Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde sache tout. Les gens ne prennent pas toujours les bonnes décisions sur tous les sujets. Ils peuvent avoir besoin de demander l'avis de plusieurs personnes sur un sujet précis. Trouver différentes solutions en demandant l'avis des autres et considérer le problème à travers différentes perspectives constituent un bon moyen pour arriver à obtenir les meilleures décisions.

C'est ainsi que l'on appelle l'acte d'observer pour les croyants car c'est une valeur que Dieu conseille dans le Coran.

Il est important que les croyants échangent des idées et se consultent entre eux d'une manière honnête et amicale, en d'autres termes, il est important qu'ils se conseillent les uns les autres.

Le meilleur exemple pour illustrer ceci est la façon dont notre Prophète (pbsl) consultait les personnes de tous âges et prenait en compte leur avis.

En parallèle avec ces paroles issues du Coran "... Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui]" (Sourate Youssef ,76) ; malgré toutes les connaissances que peut avoir un croyant, il ne doit pas oublier que quelqu'un d'autre peut en savoir davantage et peut prendre de meilleures décisions, il doit donc être ouvert aux décisions et suggestions des autres. Car c'est Dieu Tout-Puissant Qui inspire les idées dans les esprits des hommes. Le fait que les hommes soient inspirés par des idées est une manifestation de la compassion de Dieu Tout-Puissant. C'est pour cela que lorsqu'un croyant doit prendre une décision, il va consulter des personnes en qui il a confiance pour leur intelligence et honnêteté. En d'autres termes, il va échanger des idées avec elles.

Notre Seigneur Tout Puissant révèle ce trait propre aux croyants ainsi dans le Coran :

Qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons (Sourate Achoura, 38)

Pourquoi est-il meilleur d'échanger des idées ?

Tout d'abord, consulter d'autres personnes permet d'éviter de penser de façon narcissique. Admirer son propre état d'esprit, préférer ses pensées et opinions à celles des autres provient d'un sentiment de fierté qui ne plaît pas à Dieu.

Après avoir consulté les autres, on va mieux concevoir le fait qu'aucune chose ne se crée toute seule et que chaque élément trouve son origine dans la création de Dieu. Les êtres humains peuvent seulement en savoir autant que ce que Dieu leur enseigne. Seul Dieu dispose des meilleures connaissances à propos de tout. Ne pas arriver à prendre en compte ceci, penser que toute connaissance vient de soi-même, signifie s'attribuer une caractéristique propre à Dieu, ce que les croyants doivent scrupuleusement éviter de faire.

Notre Prophète (saw) est le meilleur exemple de celui qui demande conseil aux autres

Notre Prophète Mohammed (pbsl) a rappelé l'importance de ceci en ces termes : "Si quelqu'un souhaite faire quelque chose, Dieu lui garantira le succès s'il demande l'avis d'un Musulman à ce sujet." (Le Livre de Sittah, Le sixième livre, Vol16). Notre Prophète bien-aimé (pbsl) montrait le meilleur exemple aux croyants en consultant son entourage, quel que soit le sujet et tout au long de sa vie. Bien qu'il soit un prophète, il demandait l'avis des autres et ne se considérait pas comme étant au-dessus des opinions des autres. Cette qualité, que les croyants doivent posséder, a été inspirée à notre Prophète (pbsl) par Dieu Tout-Puissant :

C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Mohammed) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. (Sourate Al Imran, 159)

Pourquoi est-ce que les non-croyants ne se consultent-ils pas les uns les autres ?

Les personnes qui ne croient pas aux valeurs morales coraniques ont tendance à avoir le dernier mot et à prouver qu'ils ont raison. Au lieu de comprendre ce que l'autre essaie de dire et de bénéficier de ses paroles, ils cherchent souvent à s'exprimer et à imposer leurs propres points de vue. Ils ont ainsi pris l'habitude de ne consulter personne sur aucun sujet. Cependant, quelque soient toutes les connaissances que l'on peut avoir, on peut toujours apprendre des autres. Même si l'autre est moins bien informé, il peut toujours considérer le problème sous un angle différent, émettre un avis objectif et donner des idées pertinentes. Ainsi, les décisions prises avec sagesse par les croyants qui ont consulté leur entourage auront toujours de bons résultats, Si Dieu veut.

Consulter les autres est un moyen d'obtenir de bons résultats pour les Musulmans

Le langage qu'ils utilisent est une excellente opportunité pour les Musulmans de révéler leurs propres valeurs morales. Quand les Musulmans se réunissent pour parler et demander l'avis des autres, ils doivent toujours essayer de comprendre ce que les autres ont à dire et d'en bénéficier, au lieu de toujours dire aux autres ce qu'ils pensent. Se vanter est incompatible avec les valeurs morales du Coran et peut affaiblir la solidarité des Musulmans. Au lieu de cela, ils devraient utiliser un langage fait de prières pour Dieu et notre Prophète (pbsl) et qui apprécie les excellentes qualités des Musulmans.

Nous ne devons pas oublier que l'une des plus importantes qualités de l'Islam est la vertu morale et le fait de faire preuve de vertu, de bonne conduite et d'utiliser un bon langage. Le plus important est que nous devons demander conseil au lieu d'en donner, être ouvert à la critique au lieu de la transmettre, de faire l'éloge des autres au lieu de se vanter et de voir de belles choses au lieu de voir que les mauvaises. C'est ainsi, si Dieu le veut, que le futur brillant qui attend le monde Islamique sera construit et c'est ainsi que l'esprit d'alliance, d'unité et de fraternité au cœur des vertus morales Islamiques se renforcera. C'est pour cela, que les Musulmans doivent se consulter, respecter et valoir les points de vue et idées des autres.

Tag(s) : #islam, #morale, #coran

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :