Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le but commun qui gouverne les sociétés de l’Ignorance consiste à maximiser les plaisirs de cette vie terrestre. Quelle que soit le lieu où vous irez dans ce monde, vous trouverez que chaque membre des sociétés de l’Ignorance – riche ou pauvre, villageois ou habitants des villes, jeune ou âgé – vacille dans la poursuite de ce but. C’est parce qu’ils s’accordent à l’opinion commune que la vie est limitée par la mort, ils cherchent à obtenir le maximum de plaisir de cette brève et courte existence. Cette notion, bien sûr, est complètement fausse, erronée. La vie de ce monde a été créée pour nous tester.

Allah a créé ce monde de manière à ce qu’il soit particulièrement séduisant aux êtres humains en le dotant de nombreuses bénédictions. Peu, d’entre les humains, réalisent que ces bénédictions viennent d’Allah et qu’ils sontéphémères. Ils Lui remercient pour Ses bénédictions, parce qu’ils ont pour objectif dans cette vie de faire de leur mieux pour obtenir l’agrément d’Allah et finalement, la vie éternelle. Les autres oublient que ces bénédictions viennent d’Allah ; étant trompés par ces ornements illusoires, ils n’admettent aucune pensée de l’Au-delà dans leurs esprits.

Ainsi, une société d’ignorance est composée de personnes qui choisissent la seconde alternative, qui est celle de placer tous leurs espoirs dans cette vie uniquement. La vie future, après la mort, ne figure en rien dans leurs attentes et plans futures. Allah révèle la raison de leur choix dans le Coran :

« Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants. »

Comme mentionné dans ce verset, la vie de ce monde les trompe en leur apparaissant plus plaisant qu’elle ne l’est en fait. Tout ce qu’Allah a créé comme étant une bénédiction et un test pour les êtres humains trompent les ignorants qui oublient que leurs provenances est Lui, et se perdent eux-mêmes dans cette vie. Ce sont de telles attractions qui plongent évidemment les ignorants dans l’insouciance à mesure qu’ils satisfont leurs diverses passions. Ils veulent vivre une « bonne vie », en ayant la richesse, du respect, un rang social, un bon mariage, une bonne progéniture, et de nombreuses autres choses similaires que l’ignorant préfère à la vie éternelle paradisiaque. Bien sûr, toutes ces bénédictions sont désirables et sont de légitimes choses que l’on peut posséder dans ce monde. Mais, vu de cette façon, les ignorants tombent dans une grande erreur. Ils oublient que toutes ces bénédictions appartiennent uniquement à Allah et qu’Allah leur accorde ces bénédictions pour qu’ils fassent preuve de gratitude envers Lui ; ils oublient aussi que ce qui est en jeu est l’Au-delà.

Le fait que les ignorants échouent à reconnaître cette réalité entraîne finalement que leur vie est ennuyeuse, maussade et ordinaire. Beaucoup de gens dans ce monde sont à la poursuite de ces nombreux idéaux principaux. Ils peuvent souvent compromettre les principes moraux de base en vue de réaliser d’autres, gagner plus d’argent ou tirer plus d’avantages de ce que le monde a à offrir. Mais, ces choses ne s’identifient pas à la « bonne vie » contrairement à ce qu’ils pensent ; au contraire, cela leur provoque une anxiété. Quelle que soit la manière dont ils sont bénis, ceux qui se corrompent eux-mêmes en accordant une valeur excessive à ce monde ne peuvent jamais jouir du plaisir qu’ils auront espéré avoir. La recherche continuelle d’avantages bénédictions les empêchent de savourer ce qu’ils possèdent déjà. Devenus excessivement égoïstes à propos de ce qu’ils possèdent, ils ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils possèdent. Partant de leur excessive ambition de récolter de plus en plus de bénéfices, ils en viennent à afficher des signes de malades et vieillissement précoce. En fin de compte, ils se trouvent face à la mort et atteignent le prochain monde, où, contrairement à la vie de ce monde, la richesse, le rang et la célébrité n’ont aucune valeur, et où, les récompenses sont proportionnellement accordées à ceux qui ont fait des efforts pour obtenir la satisfaction, l’agrément d’Allah. L’énorme tristesse de ceux qui auront négligés Allah durant leur temps de vie dans ce monde, lorsqu’ils seront confrontés à cette réalité, est relatée dans le Coran comme suit :

« [Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été Musulmans [soumis]. Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l'espoir; car bientôt ils sauront ! » (Sourate al-Hijr : 2-3)

Tag(s) : #coran, #paganisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :