Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dieu déclare dans le Coran qu'Il a créé l'humain selon une certaine nature : « Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Dieu], telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes. » (Coran, 30 : 30)

La nature de l’homme repose sur la servitude à Dieu et sur la foi en Lui. Puisque l'homme est incapable de répondre par lui-même à ses désirs et à ses besoins illimités, il a naturellement besoin de s’humilier devant Dieu et de se tourner vers Lui.

Si la personne vit conformément à cette nature, elle atteindra la vraie confiance, la paix, le bonheur et le salut. Si elle nie cette nature et se détourne de Dieu, elle passera sa vie dans la détresse, la peur, l'anxiété et la douleur.

Cette règle, qui est vraie pour l'homme, est aussi valable pour les sociétés. Si une société est composée d’individus qui croient en Dieu, elle devient une société juste, paisible, heureuse et sage. Incontestablement, le contraire est également vrai. Si une société ne connaît pas Dieu, alors l'ordre d'une telle communauté est essentiellement ruiné, corrompu et primitif.

On peut facilement voir cette réalité lorsqu’on examine les sociétés qui se sont détournées de Dieu. L’un des résultats les plus importants de la pensée irréligieuse est l'abolition de la notion de morale et le développement de sociétés complètement corrompues.

Dans une société où les gens ne vivent que pour la satisfaction de leurs propres désirs, il n’est certainement pas possible de maintenir la paix, l'amour et l'amitié. Dans une telle société, les relations humaines dépendent des intérêts mutuels. Un sentiment de méfiance extrême prévaut. Quand il n'y a aucune raison d’être sincère, honnête, fiable ou bien élevé, rien ne se trouve sur la voie de la dissimulation, du mensonge ou de la trahison. Les membres de ces sociétés tournent «ouvertement le dos» à Dieu (Coran, 11 : 92) et n’ont donc jamais connu la crainte de Dieu.

Comme ils ne peuvent pas «estimer Dieu correctement», ils sont oublieux du Jour du Jugement et du Jour de Compte. Pour eux, l'Enfer n’est rien de plus qu'une idée apparaissant dans les livres religieux. Aucun d'entre eux ne pense qu'il aura à rendre compte de lui-même devant Dieu après sa mort pour tous les péchés qu'il a commis durant sa vie dans ce monde, ou qu'il peut finalement être condamné à une vie de tourments éternels dans l'Enfer.

Même s’ils ne réfléchissent pas à ce sujet, ils supposent qu'ils vont entrer au Paradis après qu'ils aient «payé pour leurs péchés», telle qu'elle est exprimée dans ce verset: «C'est parce qu'ils disent: ‹Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés. Et leurs mensonges les trompent en religion.» (Coran, 3:24).

Ainsi, ils sont amenés à passer leur vie à faire de leur mieux pour satisfaire leurs propres désirs et besoins.

Cette situation amène naturellement à ​​la dégénérescence éthique et à l'effondrement moral que nous voyons dans de nombreuses sociétés aujourd'hui. Dans leur propre raisonnement, ils supposent «nous sommes venus dans ce monde une fois et vivrons pour seulement 50-60 ans et puis mourrons, vivons donc la meilleure des choses ici.»

Lorsque chaque individu ne pense à rien d'autre qu’à la satisfaction de ses propres besoins et désirs, tout le monde, y compris sa famille et ses amis, a une importance secondaire. Les autres personnes dans la société n’ont aucune importance.

Dans une structure sociale qui repose sur les relations d'intérêt dans une large mesure, la méfiance mutuelle entre les peuples empêche la formation de la paix tant au niveau social qu’individuel et cela pousse les gens à vivre en permanence dans un état ​​de doute, de malaise et d'irrésolution.

Ne sachant pas par qui, quand et comment les méfaits seront commis dans une telle société, les gens vivent spirituellement dans un état ​​de grande peur et détresse. La méfiance et la suspicion générale les amènent à mener une vie très malheureuse. Dans une société où toutes sortes de valeurs morales ne sont pas respectées, la vision des gens sur les notions comme la famille, l'honnêteté et la chasteté est assez alarmante, car ils ne craignent pas Dieu.

Comme indiqué dans le verset, «Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah» (Coran, 6: 116), le fait que la majorité de la société partage un caractère commun crée une psychologie «de masse» qui renforce l'incroyance déjà existante. Dieu décrit ces sociétés qui sont inattentives à Lui et à l’Au-delà comme «ignorantes» dans le Coran. Même si les membres de cette société peuvent étudier la physique, l'histoire, la biologie ou des sciences similaires, ils ne possèdent pas le sens et la conscience leur permettant de reconnaître la force et la puissance de Dieu. Et ils sont ignorants en ce sens.

Parce que les membres d'une société ignorante ne sont pas consacrés à Dieu, ils s’égarent de Son chemin de différentes manières.

Ils suivent des gens qui sont des êtres faibles de Dieu tout comme eux, les prenant comme exemples et adhérant à leurs idées comme des vérités absolues. En fin de compte, une société ignorante finit par être une société fermée qui s’aveugle constamment, devenant de plus en plus dissociée de la raison et de la conscience. L'aspect le plus notable de ce système est que les membres d'une telle société agissent en harmonie avec l'endoctrinement antireligieux.

Dieu décrit dans le Coran par une parabole frappante comment une telle vie, reposant sur ​​une base vaine et corrompue, est vouée à la ruine : « Lequel est plus méritant ? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément de Dieu, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'enfer ? Et Dieu ne guide pas les gens injustes. » (Coran, 9 : 109).

Il y a encore un autre point qu’il faut se rappeler: chaque société et chaque personne a la possibilité de se débarrasser de l'endoctrinement, du mode de vie et de la philosophie de l'ignorance. Dieu leur envoie des Messagers qui les avertissent, les informent de l'existence de Dieu et de l'Au-delà et qui leur montrent le vrai sens de la vie. Et avec Ses Messagers, Il envoie des Livres justes qui répondent à toutes les questions que la conscience même des gens se pose. Telle est la loi de Dieu qui existe depuis l'éternité. A notre époque, le guide de toutes les personnes est le Coran, qui montre le droit chemin et conduit les gens des ténèbres à la lumière.

Article d’Adnan Oktar sur Arab News:

http://www.arabnews.com/islam-perspective/news/831066

Tag(s) : #religion, #islam

Partager cet article

Repost 0