Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mot français « ignorance » vient d’un mot latin qui signifie « ne pas savoir ». Il est utilisé dans le Coran en référence à une nation qui ne connait pas Allah, ou ignore Ses qualités et Sa puissance éternelle comme il se doit ; une société qui est inconsciente des valeurs spirituelles, des vérités de la religion et du caractère moral élevé que présente l’Islam pour le genre humain. Toute société qui ne vit pas selon les principes de la moralité religieuse peut être vue comme une « société d’ignorance ». A première vue, ces sociétés pourraient sembler être très différentes ; leurs membres pourraient avoir une manière particulière de s’habiller, différents vêtements, appréciés et détestés, ou avoir leur propre manière de parler. Néanmoins, ils partagent une philosophie commune et des croyances communes. Chaque membre de ces sociétés ignore la religion d’Allah et, bien qu’ils réalisent qu’Il nous a créés, ils ne vivent pas le genre de vie qu’Il a prescrit. Ils négligent Sa religion, substituant à elle leurs propres fausses croyances. Leurs fausses religions ne se fondent pas sur l’amour envers Allah, mais plutôt sur l’amour de ce monde. Au lieu de chercher à obtenir la satisfaction d’Allah, ils luttent pour obtenir la satisfaction et la reconnaissance d’autres êtres humains. Au lieu d’effectuer des remerciements à Allah et chercher secours auprès de Lui, ils sont reconnaissants envers les êtres humains et établissent des liens d’intimité avec eux. Ils oublient que c’est Allah qui possède tout pouvoir, et au lieu de ne craindre que Lui seul, ils craignent d’autres êtres humains et les règles qu’ils établissent. Cependant, lorsqu’on parle d’une société d’ignorance, il ne s’agit pas seulement de ceux qui sont totalement dépourvus de moralités coraniques dont nous parlons, il y a aussi ceux qui savent très bien la vraie religion et qui, malgré cela, ne peuvent toujours pas échapper à l’ignorance dans laquelle ils sont tombés. Ces individus peuvent accomplir des actes d’adoration aimés par Allah mais qui ne sont pas conformes aux genres de dévotion d’un Croyant ou qui n’adhèrent pas suffisamment aux valeurs morales qu’enseigne le Coran. La raison de cela est que leurs cœurs ne sont pas profondément dévoués à Allah, ou ne craignent pas correctement le Jour du Jugement Dernier. C’est l’amour qu’ils ressentent pour ce monde qui les a entraînés à développer des caractères contraires aux attentes du Saint-Coran.

Même s’ils connaissaient quelques éléments de la moralité enseignée par la religion, ils ne pourraient pas se sauver eux-mêmes de la société de l’Ignorance.

Ces sociétés existent dans chaque coin du monde. Pourtant, bien qu’elles soient entièrement indépendantes les unes des autres, et que leurs membres aient des croyances complètement différentes, nous pouvons leur reconnaître des traits communs et une tendance spécifique de croyances qui les pervertissent tous. C’est pourquoi, avant de traiter des caractères des citoyens appartenant aux sociétés de l’ignorance, il sera utile d’examiner au préalable ces fausses croyances communes qui forment la base, le socle de ces différentes sociétés de l’Ignorance.

Tag(s) : #paganisme, #ignorance, #coran, #islam

Partager cet article

Repost 0