Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arab news_adnan_oktar_a_gift3

Avez-vous déjà pensé que vous étiez à bout de force ? Ou que vous aviez beaucoup souffert ? Que tout le monde était contre vous ? Que les gens ne vous comprenaient pas et que le cours des événements opérait toujours contre vous ?  

Vous traversez peut-être une période difficile, mais la situation n’est peut-être pas comme vous l'imaginez.

Allah crée délibérément toutes les difficultés. Ce sont comme des cadeaux spécialement emballés, sur mesure pour chaque individu. Chacun a des défauts; certaines personnes sont impatientes, certaines sont inquiètes, certaines sont méfiantes, certaines sont mal à l'aise, certaines sont enclines à la négativité et d'autres sont promptes à la colère.

Les troubles, les maladies, les pertes et les carences sont tous des bénédictions pour que l’individu surmonte ces défauts, embellisse son âme et améliore ses valeurs morales. Notre Seigneur sait ce dont chaque personne a besoin et Il sait mieux à quel point elle peut résister. Si vous êtes confronté à une difficulté, celle-ci ne dépassera pas votre capacité à y faire face et si vous êtes croyant, au contraire, elle vous renforcera.

Certaines personnes qui éprouveront des moments difficiles peuvent penser qu’il n’y a pas d’issue pour en sortir, qu’elles sont au bout du chemin et que leurs difficultés ne pourront jamais être surmontées. Certaines personnes peuvent même se rebeller, mais ces choses sont en fait des appréhensions qui leur sont chuchotées par satan.

Allah crée différents événements pour tout le monde sur Terre. Les observances commandées par Allah, les difficultés qu’Il crée pour nous tester et les responsabilités qu'Il nous donne sont toutes proportionnelles à notre force.

Notre Seigneur sait mieux ce que les gens peuvent affronter et à quel point. Allah est infiniment juste et Indulgent envers Ses serviteurs. Notre Seigneur n’imposera jamais un fardeau plus lourd que ce que l’on peut endurer, ni une responsabilité que notre conscience ne peut accepter et personne ne subira de tort. C’est la promesse d'Allah. C’est une manifestation de son nom de Tout-Miséricordieux et de Très Miséricordieux.

Toutes sortes d’épreuves, de maladies, d’accidents, de difficultés matérielles et psychologiques etc. sont dans la limite de capacité à les affronter de l’individu et sont des événements qu’Allah a spécialement ordonnés pour les gens dans leur destin.

Nous n'imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité. Ils ne seront pas lésés. (Sourate Al-Muminune, 62)

Tout dans la vie de ce monde est très réaliste et a lieu à la suite de causes. Pour cette raison, certaines personnes pensent que le temps qui leur est imparti dans ce monde ne finira jamais. Le fait que tout se désintègre progressivement et que les gens vieillissent, l'existence même de la mort ne leur font pas accepter ce fait irréfutable. Ils s’imaginent que la vie de ce monde est absolue et ils sont réticents à penser à l'au-delà ou même à envisager une vie après la mort.

Les troubles et les difficultés sur les personnes qui tombent dans l’erreur de penser qu’elles doivent constamment lutter pour les choses du monde ne finissent jamais. Pour cette raison, afin de voir la bonté et la sagesse dans les événements et se rendre compte que « tout se passe pour le mieux », il ne faut d'abord pas oublier que ce monde est seulement un lieu transitoire d’épreuve.

Le croyant sincère doit savoir la vérité que peu importe ce qui lui arrive, il s’agira de quelque chose face à laquelle il peut montrer une vertu morale et du courage. Peu importe les difficultés qu’il rencontre, ce sera quelque chose dans la limite de sa capacité et qu’il peut affronter avec patience.

Les croyants ne perdent jamais leur joie s’il y a une diminution de leurs bénédictions, s’ils sont malades ou font face à une autre affliction. Au contraire, ils considèrent les troubles comme un cadeau. Ils n’ont pas besoin de raisons particulières pour être heureux. Pour eux, la foi elle-même est une source de joie et de gratitude.

Ils ont confiance en le fait que tous les problèmes de la vie sont créés pour les tester et qu'ils recevront une belle récompense en présence d'Allah pour leur courage face aux difficultés; cette idée est leur source de bonheur. Puisqu’ils agissent à la lumière de leur conscience, ils font des comparaisons et par la comparaison, ils réalisent mieux la valeur des bénédictions. C’est la joie de la foi. 

La joie de la foi et un rappel

La joie de la foi est un bonheur sincère venant du fond du cœur que les gens qui vivent sans foi ne peuvent imiter. C’est un accomplissement du cœur du croyant, qui espère avec joie l'approbation d'Allah, Sa miséricorde et Son Paradis éternel.

Cette vie remplie de joie que les croyants jouissent dans ce monde, par la permission d'Allah, continuera de plus en plus sans aucune interruption au Paradis.

Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin. (Sourate Al-Rum, 15)

Peu importe ce qui vous arrive, n’oubliez pas que vous êtes assez fort pour surmonter et que vous pouvez y faire face avec courage et douceur.

Un dernier rappel: Lorsque vous êtes en difficulté ou dérangé par quelque chose, jetez un œil sur la situation d'autres personnes dans le monde et pensez à ceux qui essaient de survivre en mangeant de l’herbe, qui se réveillent avec le bruit des bombes et voient leurs maisons démolies; pensez à ceux qui sont incapables de trouver de l’eau à boire.

Remerciez un par un pour ce que vous possédez. Pensez aux gens qui n’ont même jamais rêvé de ces chaussures que vous avez peut-être portés pendant des années, que vous n’aimez plus et que vous prévoyez de jeter. Et n’oubliez pas de rendre grâce pour ce que vous avez.

Remerciez Dieu pour toutes les bénédictions qu'Il vous a accordées. Prenez la résolution de voir la bonté dans tout en disant: « Alhamdulillah, grâce à Toi, mon Seigneur ».

Article d’Adnan Oktar sur Arab News et Hiba Magazine: 

http://www.arabnews.com/islam-perspective/news/666456

Tag(s) : #croyance, #islam, #religion, #morale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :