Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nature du destin a soulevé beaucoup de débat à travers l’histoire de l’humanité. La définition la plus simple du destin est Dieu Qui crée l’univers, la vie et tous les évènements passés et futurs dans un seul instant.

Cela signifie que chaque évènement depuis le début de la création de l’univers jusqu’au jour du jugement dernier a déjà eu lieu à l’échelle de Dieu.

Par conséquent, tous les évènements qui ne sont pas encore advenus pour nous sont déjà advenus pour Dieu : après tout, Dieu n’est pas délimité par le temps ou l’espace, Lui-même les a créés.

Donc pour Dieu, le passé, le présent et le futur ne font qu’un et tous les évènements ont déjà commencé et pris fin.

Par exemple, Dieu savait comment la vie de Pharaon allait prendre fin avant même la naissance du Prophète Moïse (psl) ou même avant la fondation de la civilisation égyptienne et ce parce que tout a été créé dans un seul instant en la présence de Dieu.

La vérité à propos du destin peut être trouvée dans plusieurs versets du Coran. Par exemple : « […] alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés ? » (3 : 83). Ce verset nous dit que tout dans l’univers « bon gré, mal gré » se soumet au destin fixé par Dieu. En d’autre terme, personne ne peut aller à l’encontre de la volonté de Dieu ; tous les évènements doivent progresser selon le destin qu’Il a fixé. Rien ne peut contrevenir à la volonté de Dieu.

"C’est Lui Qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite." (6 : 59) ou "Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins que Dieu veuille. Et Dieu est omniscient et sage." (76:30) et "Nous avons créé toute chose avec prédestination" (54 : 49). Ces versets révèlent la domination de Dieu sur toute chose ainsi que le fonctionnement du destin.

La vérité est que la vie d’un homme est semblable à une bobine de film. En fait, pendant que nous vivons ce qu’il y a dans cette bobine, nous ne faisons que regarder les différents moments de nos vies de la même manière que l’on regarderait un film.

Dieu sait tout ce qu’il y a dans cette bobine de film du début à la fin puisque c’est Lui Qui a créé ce film dans ses moindres détails.

Ceci nous montre que tout n’est pas comme il paraît. Au-delà du monde matériel que nous percevons réside l’évidente existence d’un pouvoir qui nous contrôle, ce pouvoir est Dieu Qui a tout créé et Qui a un pouvoir absolu sur toute chose.

La neurologie offre beaucoup de preuves confirmant ce fait. Une de ces preuves scientifiques nous vient d’expériences conduites sur le concept de libre arbitre.

John-Dylan Haynes, un neuroscientifique du Centre Bernstein de neuroscience informatique, a examiné s’il y a une différence entre le moment de la prise de décision et le mouvement impliqué dans la décision.

La procédure impliquait l’utilisation d’une imagerie à résonance magnétique (IRM) pour scanner le cerveau du sujet auquel était montrées des lettres au hasard sur un écran. Il était  demandé aux participants d’appuyer sur un bouton avec l’index de la main droite ou gauche au moment de leur choix et de se rappeler la lettre qui apparaissait à l’écran quand ils ont fait leur choix. Pendant ce temps, l’activité cérébrale des participants étaient observée.

Les résultats de l’expérience étaient plutôt surprenants. On pouvait voir que le sujet avait décidé d’appuyer sur le bouton 10 secondes avant qu’il eût effectivement appuyé.

Les résultats de l’expérience ont été publiés dans la revue Nature comme suit : « Il y avait une longue controverse pour savoir si les décisions subjectivement « libres » sont déterminées par l’activité cérébrale à l’avance.

« Nous avons constaté que le résultat d’une décision peut être codé dans le cortex préfrontal et pariétal jusqu’à 10 secondes avant qu’il n’entre dans la conscience. »

Pour donner un exemple de la vie courante ; les processus chimiques et physiques pour réagir face à un enfant qui apparait sur la route sont préparés à l’avance dans le cerveau du conducteur 10 secondes avant l’évènement, quand l’enfant n’est même pas encore sur la route.

En terme d’ordre chronologique : d’abord, la réaction est préparée, suivie par un enfant apparaissant d’un coup sur la route. Mais comment le cerveau est déjà prêt pour cette situation alors que l’enfant n’est même pas encore là ?

De tels incidents neurophysiologiques démontrent que la réaction ne dépend pas de la vue de l’enfant. Les neuroscientifiques disent que le sentiment d’avoir fait un choix est seulement une pensée ultérieure dans le sens biochimique qui n’a rien à voir avec le mouvement physique. Certains scientifiques disent que le libre arbitre n’est qu’une simple illusion.

Patrick Haggard, un neuroscientifique à l’Université Collège de Londres, dit : « Nous croyons choisir mais en fait, nous ne choisissons pas. » Haynes fait la confession suivante sur la non-existence du libre arbitre : « Comment puis-je appeler une volonté "la mienne" si je ne sais même pas quand cette volonté s’est produite et ce qu’elle a décidé de faire ? »

Benjamin Libet, un neuropsychologue à l’Université de Californie, était le premier à présenter ce fait à propos des processus humains de décision et de choix, fait dont la plupart des gens ne sont même pas au courant. Libet, à travers des expériences effectuées avec les électrodes d’un EEG (électroencéphalogramme) appliquées au crâne, a démontré que l’activité cérébrale a lieu 500 millisecondes avant l’intention consciente de bouger.

Un article scientifique sur ce sujet déclare que le libre arbitre et le comportement se produisent en fait en dehors de la conscience : « En tant qu’humains, nous avons la capacité de choisir consciemment tant nos actions que le moment de leur exécution. Toutefois, il a été postulé que cette expérience subjective de liberté peut n’être qu’une illusion et même nos buts et autres motivations peuvent fonctionner en dehors de notre conscience. »

Il y a une centaine d’autres études scientifiques aboutissant à la même conclusion. Ce consensus de point de vue est rapporté comme une méta-analyse de 90 expériences dans 33 laboratoires par 14 pays.

Ces résultats issus d’études scientifiques nous montrent qu’il existe une volonté dirigeante au-delà du monde physique et biochimique et que nous vivons des évènements qui ont déjà été déterminés au préalable.

Les choix que nous faisons ne nous appartiennent pas mais il nous est simplement donné le sentiment que l’on fait ces choix. Il est donc évident que tout a été prédestiné. Dieu démontre ainsi la vérité indéniable qu’Il est l’Unique Créateur.

Votre Seigneur, c’est Dieu, Qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi sur le trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le Soleil, la Lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l’univers! (Coran, 7 : 54)

 

[1] (Chun Siong Soon, Marcel Brass, Hans-Jochen Heinze & John-Dylan Haynes, Unconscious determinants of free decisions in the human brain. Nature Neuroscience April 13th, 2008)
[2] (Smith, Kerri (2011), "Neuroscience vs philosophy: Taking aim at free will", Nature, 477 (7362): 23–5)
[3] Libet,B., Gleason, C.A., Wright, E.W.&Pearl, D.K. Brain 106, 623–642 (1983)
[4] Bode S, He AH, Soon CS, Trampel R, Turner R, et al. (2011) Tracking the Unconscious Generation of Free Decisions Using UItra-High Field fMRI. PLoS ONE 6(6): e21612. doi:10.1371/journal.pone.0021612
[5] (Bem D, Tressoldi P, Rabeyron T and Duggan M. Feeling the future: A meta-analysis of 90 experiments on the anomalous anticipation of random future events [version 2; referees: 2 approved]. F1000Research 2016, 4:1188 (doi: 10.12688/f1000research.7177.2)

Adnan Oktar's piece in New Straits Times:

http://www.nst.com.my/news/2016/07/157329/are-we-masters-our-destiny

Tag(s) : #islam, #coran, #science, #destin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :