Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Moyen-Orient, berceau des trois religions divines, est l'une des régions les plus importantes du monde. Chaque pays a un système de croyance unique. Cependant, même dans les Etats multiculturels, la plupart des groupes religieux vivent de manière introvertie sous l'oppression. Tout le monde n’a pas la compassion pour les groupes reconnus comme minorités dans différents pays comme il devrait être, en particulier pour les Chrétiens qui ne représentent que 4% de la région aujourd'hui. Ils se heurtent à une persécution inconcevable qui augmente de jour en jour. Par conséquent, lors de la dernière décennie, les Chrétiens ont été contraints de fuir de partout dans la région à un rythme accéléré, rappelant le lendemain de la Première Guerre mondiale. Il est alarmant d'apprendre que 2015 a été la « pire année dans l'histoire moderne de la persécution chrétienne » selon une organisation des droits de l'homme qui surveille la persécution des Chrétiens depuis les années 1950. Selon leurs statistiques récentes, plus de 7000 chrétiens ont été tués et plus de 2400 églises ont été endommagées en 2015.

En raison de la persécution, le nombre de la population chrétienne a diminué de façon spectaculaire au Moyen-Orient où le Christianisme rattrapait les 20% de la population religieuse au siècle dernier. Les difficultés auxquelles ils sont confrontés varient d'attaques d'églises à des meurtres ou à des meurtres collectifs et de blasphème à la dhimmitude. Même s’ils n’ont pas personnellement vécu ces choses, la plupart d’entre eux fuient par crainte. De même, aujourd'hui, seulement environ 200.000 Chrétiens habitent mon pays, la Turquie, où 2 millions de Chrétiens y vivaient en 1920. La diminution la plus dramatique de population chrétienne est en Syrie en raison de la guerre en cours qui a causé un énorme afflux de réfugiés vers les pays voisins. Les Chrétiens représentent aujourd'hui environ 900.000 âmes au total. Les Coptes ont commencé à quitter l'Egypte en grand nombre après la révolution de 1952. En Irak, il n'y a que 500.000 Chrétiens qui sont restés sur 1,5 million il y a 10 ans. De façon générale, la population chrétienne du Moyen-Orient a diminué, passant de 14% en 1910 à 4% aujourd'hui. Malheureusement, les chefs religieux craignent que le christianisme puisse disparaître dans la région où il est né il y a 2000 ans.  

Il est inquiétant de voir les Chrétiens quitter leur pays d'origine en raison de la peur des attaques, des calomnies ou des accusations. Il serait un grand péché de leur faire vivre une vie anxieuse. Ils sont fidèles à Jésus (psl) depuis 2000 ans. Beaucoup ont été tués, martyrisés, battus, menacés mais ils ont persisté dans leur dévotion à leur foi. Ils voient cela comme un signe de rappel de Jésus dans les Évangiles : « …vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. » (Matthieu 24:9) Ce sont des gens religieux qui croient en l'existence de Dieu, à l'Au-delà et doivent être traités avec compassion et respect. Certains cherchent à attiser l'hostilité entre les Chrétiens et les Musulmans pour réaliser une guerre entre eux. Ainsi, ils propagent la propagande de haine du Chrétien partout où ils peuvent. En réalité, même si la majorité des Musulmans ne veulent pas l'admettre, ce sont des Musulmans ayant des tendances radicales qui réalisent cette propagande haineuse au nom de l'Islam. En fait, ces gens agissent à l'encontre des enseignements de l'Islam. Pourtant, le commandement de Dieu dans le Coran est très clair : « Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : Nous sommes chrétiens » (5:82) Cependant, les gens ayant des tendances radicales persécutent, bombardent et tuent les Chrétiens, endommagent leurs églises, les forcent à l’exil. Ce n’est pas seulement un péché mais c’est aussi une honte et un acte très laid. Ce qu’ils font est très dangereux et en montrant de l’inimitié envers les Chrétiens, sans le vouloir, ils attirent les fléaux de Dieu sur eux-mêmes.

Selon le Coran, les Chrétiens doivent être approchés d'une manière compatissante : « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre » (29 : 46). En d'autres termes, Dieu nous conseille de parler avec eux d'un ton respectueux. En tant que Musulmans, nous devons nous tenir pour les Chrétiens pour qu’aucun radical ne puisse jamais leur nuire. Alors que les radicaux attaquent les églises, ils oublient que les églises sont sous la protection de Dieu selon le Coran (22 : 40). Les Musulmans qui suivent le Coran devraient expier ces actions en leur montrant la plus grande compassion et respect. Les Musulmans qui interprètent mal le Coran et pensent que les Chrétiens devraient être haïs doivent également se rappeler les relations qu’avait le Prophète Mohammed (pbsl) avec les Chrétiens. Ils devraient se rappeler comment lui et ses compagnons se réfugièrent à Najran, une communauté chrétienne. Quand les Chrétiens de Najran l’ont visité, le Prophète Mohammed les a accueillis en étalant sa tunique au sol pour qu’ils s’assoient, ce qui n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres. L’accord que notre Prophète a conclu avec les Najrans est aussi l'un des plus beaux exemples de sa compréhension et de sa justice : « La vie du peuple de Najran et ses environs, leur religion, leur terres, leurs biens, le bétail et ceux d’entre eux qui sont présents ou absents, leurs messagers et leurs lieux de culte sont sous la protection de Dieu et sous la tutelle de Son Prophète. » On peut aussi voir un bon exemple de coexistence des Musulmans avec les Chrétiens après la conquête de la Syrie ; les Musulmans effectuaient la prière du vendredi dans l’Eglise St Jean à Damas et les Chrétiens remplissaient leurs obligations religieuses dans la même église le dimanche.

Nous espérons vivre en harmonie avec nos voisins chrétiens tout comme le Prophète Mohammed l’a fait. Ce sont encore une fois les paroles fabriquées qui ont empoisonné les sociétés musulmanes, ce qui a fait oublier à la mentalité radicale comment les Musulmans doivent respecter et aimer les Chrétiens. Certains d'entre eux en sont venus à nier les versets louant les Chrétiens. En Islam, nier un quelconque verset du Coran signifie abjurer la foi. La première étape pour résoudre ce fléau est de supprimer cette mentalité cancéreuse en mettant en évidence les versets du Coran et en rejetant ces hadiths haineux fabriqués. Accepter le fait qu'il y a une politique de persécution contre les Chrétiens dans les pays musulmans et générer une panacée dans le monde islamique plutôt que de chercher à rendre complice l'Occident serait l'étape la plus sage. Pour éliminer cette politique de haine chez les états et les peuples, les dirigeants politiques doivent prononcer des discours apaisants embrassant les Chrétiens et indiquer qu'ils ne sont pas différents des autres citoyens et qu’ils seront toujours respectés avec amour et compassion. En outre, un grand travail incombe aux organisations non gouvernementales et aux jeunes. Ils peuvent organiser des conférences pour discuter de la façon dont les Chrétiens devraient être respectés et chéris et distribuer des prospectus, publier des articles et des analyses en rapport avec le même sujet dans plusieurs organisations médiatiques. L'envoi de messages d'amour, de respect et de compassion envers les Chrétiens à travers les réseaux sociaux serait réconfortant pour eux. Nous devons être conscients que notre mission ne sera pas accomplie jusqu'à ce que pas un seul Chrétien ne soit pas laissé offensé en Turquie ou dans d’autres pays musulmans du Moyen-Orient. Nous devrions faire en sorte que les Chrétiens soient dans l’assurance tout comme à l'époque du Prophète Mohammed et ne jamais permettre qu’ils soient contraints de quitter leur lieu.

En conséquence de cette mentalité erronée pleine de superstitions, je condamne fermement l'attentat au Pakistan du dimanche de Pâques et présente mes condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches.

1- http://www.raymondibrahim.com/2016/03/15/how-u-s-foreign-policy-made-2015-the-worst-year-in-modern-history-for-christian-persecution/
2- www.gatestoneinstitute.org/3641/muslim-persecution-of-christians-january-2013
3- http://edition.cnn.com/2015/12/25/world/isis-refugees-christmas/
4- http://www.economist.com/news/middle-east-and-africa/21684795-fed-up-and-fearful-christians-are-leaving-middle-east-and-then-there-were?fsrc=scn/tw/te/pe/ed/andthentherewerenone
5- https://lettersofprophetmuhammad.wordpress.com/2007/09/18/pact-of-najran/

Pravda & Jefferson Corner:

http://www.pravdareport.com/opinion/columnists/31-03-2016/134009-christians_middle_east-0/

http://newsrescue.com/upon-time-christians-middle-east/

Tag(s) : #moyenorient, #christianisme

Partager cet article

Repost 0