Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sous le nom de l’« islamophobie », un projet visant à déprécier les Musulmans est en cours. Le problème n’est pas l’islamophobie mais le manque de qualité.

Ces dernières années, un nouveau mot décrivant la peur des non-Musulmans à l’encontre des Musulmans a été inventé : islamophobie.

Malgré l’étrangeté de la combinaison du mot Islam (synonyme de sécurité et de paix) avec un mot renvoyant à la peur, il est nécessaire de mener une enquête minutieuse des motifs qui ont conduit à la formation d’un tel terme. Ce n’est pas raisonnable de dire que l’islamophobie représente seulement les vues qu’ont les Chrétiens, les Juifs, les Bouddhistes ou les athées sur l’Islam. Il est également essentiel pour les Musulmans de se critiquer sincèrement, de corriger leur attitude et leur comportement. Quand on réfléchit sur le point de vue des sociétés non-musulmanes et de leur attitude envers l’Islam et les Musulmans, on peut comprendre que les causes de ce problème sont les Musulmans qui s’éloignent des enseignements réels du Coran et qui, ultimement, finissent par suivre la voie de la bigoterie.

La bigoterie s’est implantée dans une portion considérable de la communauté musulmane et s’intensifie encore plus à mesure que les Musulmans ajoutent des superstitions et des faux hadiths aux purs enseignements coraniques. La mentalité extrémiste épouvante les Etats occidentaux tant à cause de sa mentalité qu’à cause du mode de vie que cette mentalité met en place. Ceci parce que, dans le monde de tels bigots, l’Islam est présenté comme si c’était une religion répandant la pauvreté, la misère, le désespoir, le manque d’amour, la cruauté, la grossièreté et la rudesse (l’Islam est certainement au-dessus de tout ça). Quand un Européen, un Américain ou un Australien regarde la plupart des pays musulmans, il constate une prédominance du fanatisme et ainsi se forme en lui une perception négative vis-à-vis de l’Islam. Massacrer les autres simplement pour des différences doctrinales, déposséder les femmes et les petites filles de leurs droits de mener une vie décente, être mal habillé, manquer d’hygiène, déclarer les peintures, les statues, le théâtre et la musique comme illicite contribuent à l’accroissement de cette perception négative. Inutile de dire qu’une telle perception cause des dérangements, soulève une réaction négative dans le monde entier et pousse certaines personnes à prendre position contre l’Islam.

La plupart des Musulmans ne comprennent pas que cette situation est causée par certains Musulmans vivant selon une mauvaise interprétation de l’Islam, interprétation très éloignée du Coran et représentant mal l’Islam dans le monde. Ils accusent particulièrement les Occidentaux de prendre position contre l’Islam, d’ostraciser les Musulmans et de leur être hostile. Mais parler ainsi c’est oublier que le monde occidental ne réagit pas contre l’Islam mais contre la représentation fanatique de l’Islam et les idées qu’elle véhicule.

La qualité est l’un des fondements de l’Islam et aussi une caractéristique du paradis. La qualité est aussi une des choses la plus importante, la plus belle et la plus valorisée de la vie. Il est difficile de vivre dans un endroit dépourvu de qualité. Des maisons sombres et mornes ainsi que n’importe quel endroit sans esthétique n’apporteraient aucun bonheur aux gens. L’absence de qualité fait augmenter le nombre de personne malheureuse, déprimée, négligée et manquant d’amour. De telles personnes seront pourvues d’attitudes négatives dans leur façon de marcher, de parler, dans leur interaction avec d’autres gens et elles seront incapables de prendre plaisir de leur société et de leur travail. De telles négativités créent une atmosphère où la violence peut être encouragée ou acceptée comme une norme dans la société. L’amour, la paix et le bien-être sont retirés du cœur de ce genre d’individus et les gens se séparent en n’éprouvant qu’inimitié les uns envers les autres. En fin de compte, le manque de qualité pose un problème majeur qui mène continuellement à la formation de communauté querelleuse, mécontente et sans amour.

L’Islam va de pair avec les gens les plus civilisés vivant selon les plus hauts standards et qualités du monde. Le Coran reconnaît et nous soumet une définition unique de la qualité. Selon le Coran, adopter les meilleures attitudes en terme de compassion, d’affection, d’hygiène, de bienséance et de comportement fait partie des caractéristiques de base d’un Musulman. Un Musulman est celui qui porte les vêtements les plus beaux et les plus propres ; celui qui mange et boit de la façon la plus civilisée et celui qui pratique parfaitement la justice sociale. Le Coran est un live révélé au monde basé sur ces descriptions. Pour cette raison, un mode de vie dépourvu de qualité et une faible compréhension de l’esthétique sont des notions étrangères au Musulman.

Un Musulman est une personne très moderne et ouverte d’esprit, il apprécie l’art et l’esthétique et recherche constamment à rendre la vie plus facile, plus agréable et plus efficace en adhérant à un ensemble de standard de haute qualité dans toutes les affaires qu’il entreprend. Un Musulman est intelligent, cultivé et est pourvu d’une ouverture d’esprit favorable à l’accueil de nouvelles idées. Une telle personne se mettra constamment à jour pour progresser vers l’acquisition d’une grande culture et d’un mode de vie très moderne. Un Musulman fait office de rôle exemplaire de par son comportement et ses manières. Il ou elle essaye d’orner et d’embellir son environnement avec de la verdure, des fleurs et des arbres et agit constamment en accord avec sa bonne conscience. Mais malgré autant d’enseignements coraniques, la qualité ne sera même pas un sujet de discussion dans un monde dominé par le fanatisme. Le manque de qualité, qui a infecté tout le monde islamique au fil du temps, est sujet aux critiques, à la méfiance et à une répulsion générale de la part du monde occidental et ceci a finalement conduit à percevoir les Musulmans comme insignifiants et misérables. L’opposition envers l’Islam est devenue un problème important principalement à cause de cette fausse image. Les Musulmans sont donc perçus comme des gens qui doivent être oppressés, abusés et humiliés.

Pour de telles raisons, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour changer ces perceptions en se concentrant sur l’Islam réel et les standards de qualité élevés associés à cette religion plutôt que de réagir contre ceux qui sont dans une mentalité fanatique. La qualité devrait être adoptée par la politique d’un Etat ou d’un pays. De cette façon, la communauté islamique pourra repousser efficacement la dangereuse mentalité des fanatiques.

Le fait que la qualité est une importante caractéristique d’un Musulman et une obligation de la morale islamique devrait être expliqué clairement à partir d’exemples tirés du Coran. Il est d’une importance cruciale de mettre l’accent sur la fausseté d’un mode de vie sans but plus élevé que celui de se maintenir en vie et sur le fait que les Musulmans devront aspirer à atteindre le plus beau, la plus haute qualité et le plus propre dans toutes les choses qu’ils entreprennent. Il devrait être expliqué en détail que manquer de qualité c’est échouer à comprendre l’essence et l’esprit de l’Islam. Par conséquent, tout le monde devrait garder en tête que la qualité est une des exigences les plus importantes dans le processus d’atteinte d’un très haut degré de civilisation. Ainsi, les pays d’avant-garde devront, à ce titre, être pris comme des exemples. A cet égard, la responsabilité actuelle des pays occidentaux est de faire confiance aux musulmans qui sont en quête de paix et d’amour et de s’unir avec eux sans se liguer contre l’Islam même.

D’autre part, tous les Musulmans devraient mener une lutte intellectuelle contre la bigoterie, promouvoir le vrai Islam du Coran et supporter leurs compagnons.

Avec la permission de Dieu, ceci est la seule voie possible pour que le terme « islamophobie » sorte de l’usage courant en même temps que la haine et la colère pour laisser place à l’amour, au respect et à la compassion.

Ekurd Daily & Jefferson Corner :

http://ekurd.net/under-name-islamophobia-2016-07-11

http://www.jeffersoncorner.com/under-the-name-of-islamophobia/

Tag(s) : #islamophobie, #bigoterie

Partager cet article

Repost 0