Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre Seigneur Tout-Puissant nous a permis de voir un beau mois de Ramadan dans la santé et la sécurité avec nos frères et soeurs musulmans afin que nous puissions encore profiter de cette belle période de culte. Comme le verset suivant du Saint Coran le précise, Allah donne d’innombrables beautés et bénédictions aux personnes tout au long de leur vie: “Glorifie-Le une partie de la nuit et au déclin des étoiles”. (Sourate at-Tur: 49)

 

Tout ce qui existe vient de Lui. Toutes les beautés, la bonté et les dons sont les manifestations de la sagesse infinie d’Allah: Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat. (Sourate Ibrahim: 34)

 

Comme le verset l’indique clairement, à chaque instant de notre vie, nous jouissons d’innombrables bénédictions de notre Seigneur et notre Seigneur veut que nous Lui soyons reconnaissants pour tous ces dons. 

 

Il y a tellement de beautés, de bénédictions et de dons dans ce monde, mais ils ont tous un but derrière leur existence. Ils n’existent pas pour que les gens puissent tout simplement les consommer et les gaspiller sans jamais y méditer dessus. Avec toutes ces bénédictions, Allah montre Sa compassion et Son amour pour Ses serviteurs. Et ils sont également destinés pour que le serviteur qui reçoit les bénédictions se tournent vers Lui. Les gens ne doivent pas oublier qu’ils seront interrogés sur toutes les bénédictions que notre Seigneur, le Très Miséricordieux leur a données. 

 

Allah veut que Ses serviteurs profitent des bénédictions qu’Il créé, mais Il leur interdit de les gaspiller. Le Ramadan est un mois de bénédiction mais les musulmans doivent être particulièrement prudents contre le risque d’augmentation de gaspillage de nourriture en ce mois.

 

Allah avertit contre le comportement de gaspillage dans un verset comme suit: Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. (Sourate al-Isra: 26-27)

 

Notre Seigneur Tout-Puissant interdit toutes sortes de gaspillage qu’il soit grand ou petit. Par conséquent, jeter de la nourriture ou des biens sans même y penser n’est pas une action qu’Allah approuverait. Allah apporte des milliers de différents types de produits de la même terre et crée des bénédictions infinies pour les êtres humains. Si Allah enlève ces bénédictions, nous n’avons aucun pouvoir de les ramener. Allah nous dit ce fait dans un verset: “Dis: ‹Que vous en semble? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l'eau de source?” (Sourate al-Mulk: 30)

 

Allah a créé suffisamment de bénédictions pour tout le monde sur Terre. L’une des principales raisons de la famine et de la pauvreté dans le monde est l’incapacité à éviter le gaspillage. Il est crucial de trouver des moyens de consommer avant que la nourriture périme. A l’heure actuelle, plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de famine alors que dans de nombreux pays occidentaux, des camions de nourriture sont jetés tous les jours. 

 

Nous ne devrons pas oublier que Satan est celui qui encourage la prodigalité. Satan sait que le gaspillage est un comportement qu’Allah n’approuve pas et chuchote par conséquent aux gens le mensonge qu’il n’y a rien de mal à jeter et à gaspiller la nourriture. Il est important que les croyants agissent avec prudence sur cela et s’invitent mutuellement à faire ce qui est juste qui plaît à Allah.  

Tag(s) : #islam, #morale, #religion, #coran

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :