Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le destin est la connaissance parfaite d’Allah de tous les événements passés ou futurs, comme en un instant. Cela exprime la souveraineté absolue d’Allah sur tous les êtres et les événements. Les gens peuvent être conscients d’un événement quand ils l’expérimentent. Mais Allah sait tous les événements avant leur apparition. Pour Allah, le passé, le présent et le futur sont tous pareils. Ils s’inscrivent tous dans la connaissance d’Allah car Il est Celui Qui les crée.

 

Pour un musulman, rencontrer diverses souffrances et difficultés dans la vie quotidienne est à la fois une épreuve et un moyen par lequel il peut faire une comparaison avec les avantages qu’il espère atteindre au Paradis. C’est une source de plaisir issue de la comparaison des difficultés et de la facilité, un confort et un soulagement. 

 

Une personne qui pense qu’un incident qu’elle rencontre n’est pas “prédestinée” est intensivement sous l’influence de Satan. L’influence de Satan peut provoquer des illusions et conduire une personne à un état qui abaisse son rang aux yeux d’Allah. Sous l’influence de Satan, estimer qu’un fait apparemment insignifiant n’est pas prédestiné et est donc hors de la miséricorde, de la connaissance et du plan d’Allah ou oublier totalement cela serait une maladie. Un musulman doit prudemment et méticuleusement traiter cette maladie et éviter de la contracter. 

 

Comme le verset: “Nous avons créé toute chose avec mesure”. (Sourate al-Qamar, 49) le suggère aussi, chaque chose dans le monde fait partie de ce destin. La majorité des gens ne considère pas un instant la nature du destin et ne parviennent donc pas à reconnaître la puissance infinie d’Allah qui existe derrière cet ordre parfait. 

 

Certains considèrent que le destin ne comprend que les êtres humains. Cependant, tout dans l’univers, du mobilier de votre maison, au caillou sur la route ou à l’herbe desséchée, au fruit ou au pot sur le plateau d’un supermarché, font tous partie du destin prédéterminé par Allah. Le destin de toute chose créée a été déterminé dans la sagesse infinie d’Allah.

 

...Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. (Sourate al-Anam: 59)

 

Par exemple, il y a une bonté dans tous les événements comme manquer son émission de télévision préférée ou oublier de commander des plats. Parfois, les gens peuvent voir la sagesse dans ces derniers avec tous leurs détails mais parfois ils ne parviennent pas à les voir totalement ou ne peuvent y voir seulement une partie.

 

Le nombre de ces exemples qu’on rencontre dans la vie quotidienne est élevé. C’est pourquoi il est d’une importance vitale de bien comprendre cette question et de toujours la garder à l’esprit.   

 

Qu’il soit important ou insignifiant, tout incident qu’on rencontre dans la vie quotidienne est totalement prédéterminé. Les musulmans doivent toujours être vigilants contre les chuchotements de Satan qui dit: “Ce sont des besoins ordinaires de la vie quotidienne, ils n’ont aucune relation avec le destin”.   

 

Avoir une bonne connaissance de ce problème, le garder à l’esprit, en considérant chaque incident à travers un regard de sagesse et évaluer tous les événements évoluant dans le beau destin d’Allah est une grande bénédiction dans ce monde et dans l’au-delà. C’est un fait qui nous permet d’acquérir la sagesse, la volonté, le confort et la paix. 

Tag(s) : #islam, #morale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :