Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les incrédules se caractérisent par leur manque de sincérité envers Allah, envers les autres et envers eux-mêmes. Quand ils se comportent chaleureusement face à d’autres gens, pour leur propre intérêt, ils peuvent facilement se sentir en même temps haineux ou jaloux d’eux. En fait, leur manque de sincérité s’applique aussi à eux-mêmes. Bien qu’ils témoignent de la fausseté et du mal de leurs actions, ils repoussent cette réalité au fond de leur subconscient et agissent comme s’ils étaient entièrement parfaits et justes.

La base de leur manque de sincérité repose sur l’hypothèse que personne ne saura jamais les pensées secrètes qu’ils ont dans leur cœur. Ainsi le coupable peut agir comme s’il ne l’était pas, en dépit de ses péchés et de ses mauvaises actions. En réalité, dans une société ignorante, les gens ne savent vraiment pas quelles sont les pensées des autres, et ils ne considèrent jamais qu’Allah connaît toutes les pensées et tous les secrets de tous les cœurs. L’esprit subconscient est aussi inclus dans cette connaissance, même si les gens ne savent pas eux-mêmes ce qui s’y cache. Allah énonce ce fait dans les versets suivants :

Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des poitrines. (Sourate at-Tagabun, 4)

Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez, Il connaît bien le contenu des poitrines. Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui compatissant, le Parfaitement Connaisseur.(Sourate al-Mulk, 13-14)

Personne ne peut donc parler en dehors de la connaissance d’Allah, car Il est Celui Qui a pleinement connaissance des secrets des cœurs. Dans le Coran ce fait est révélé comme suit :

Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au jour de la résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est omniscient.(Sourate al-Mujadalah, 7)

Il est donc impossible de cacher quoi que ce soit à Allah Qui connaît toutes les actions et toutes les pensées de tous les gens, y compris leur subconscient, qu’ils ignorent en grande partie. Cela est souligné dans le verset suivant :

Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. (Sourate Qaf, 16)

Dans ces circonstances, les croyants doivent être sincères et modestes envers Allah. Puisque Allah a créé et connaît déjà tous les êtres, il est inutile d’agir différemment devant Lui. Chacun doit découvrir sincèrement toutes ses faiblesses, ses fautes, ses mauvaises actions et ses défauts dans sa foi envers Allah, et demander Son aide et Sa miséricorde.

Les prophètes sont les meilleurs exemples pour leur sincérité envers Allah. Le Prophète Abraham (psl) prie Allah et dit : "'Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.' Allah dit : 'Ne crois-tu pas encore ?' 'Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré.'" (Sourate al-Baqarah, 260) C’est ainsi que les croyants confessent leurs faiblesses à Allah et demandent pardon uniquement à Lui. De la même manière, quand Allah ordonne au Prophète Moïse : "'Va voir Pharaon !', il dit 'Seigneur, j'ai tué un des leurs et je crains qu'ils ne me tuent.'" (Sourate al-Qasas, 33) et demanda de l’aide et de la force à Allah. Cette honnêteté des prophètes envers Allah montre comment les croyants doivent se comporter.

Si on n’est pas conscient de notre faiblesse et notre dépendance d’Allah, on ne peut pas atteindre des caractéristiques telles que la force, la modestie, la foi et le courage en prétendant seulement de les posséder, car "… l’homme a été créé faible." (Sourate an-Nisa, 28), ainsi on comprend qu’on est faible devant Allah. Pour ce, on doit être fidèle et dévoué envers Allah et Lui exposer toutes nos fautes et péchés avant de demander pardon.

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0