Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la sourate al-Anfal, Allah traite du soutien spirituel qu'Il apporte aux croyants lors d'épreuves difficiles, à l'époque du Prophète (pbsl) :

Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d'en raffermir les pas ! (Sourate al-Anfal, 11)

"Envelopper de sommeil" dans ce verset fait référence au sommeil spirituel. Par la grâce divine, en dépit des épreuves, les croyants connaissent les sentiments de paix, de confiance et de détermination.

Ces sentiments de paix transparaissent dans tous les aspects de la vie du croyant. Lorsque l'on croit en Allah et en l'au-delà, on ne se laisse pas envahir par la panique, la tristesse ou l'inquiétude. On sait que Allah est le Seul Possesseur de toute chose. On sait qu'Il a fait les choses de la manière la plus appropriée pour ici-bas et pour la vie dans l'au-delà.

Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C'est à Allah que les croyants doivent faire confiance. (Sourate al-Imran, 160)

D'après ce verset, les croyants vivent dans le confort de savoir que Allah dirige tout pour eux. Quelle que soit l'épreuve, ils savent qu'elle est passagère. Ils se rappellent que, comparé à l'infini au-delà, la vie terrestre est d'une durée bien brève. Une difficulté dans ce monde, même si elle dure toute une vie, connaîtra très probablement son terme au bout d'une soixantaine d'années. Rien ne vaut une vie passée dans l'endurance et dans la moralité si la récompense à venir est la vie infinie dans l'au-delà. Les croyants ne connaîtront ni les soucis, ni la tristesse, ni la pauvreté, ni l'ennui. Au contraire, ils atteindront enfin ce que leur cœur désire au milieu d'une beauté infinie.

Conscient de cela, le croyant se confie à Allah face à l'adversité. Sa détermination et sa confiance lui apportent le réconfort spirituel.

Tous les cœurs et toutes les forces sont entre les mains d'Allah. Allah peut créer la situation qu'Il souhaite, comme Il la souhaite, où Il la souhaite. On ne peut trouver le repos sans la volonté d'Allah. Le réconfort que la religion confère aux hommes consiste à savoir que tout est sous le contrôle d'Allah. S'adresser à Allah pour tout et compter sur Ses récompenses à Lui seul permet d'obtenir Son soutien.

Mais c'est Allah votre Maître. Il est le meilleur des secoureurs. (Sourate al-Imran, 150)

Tag(s) : #religion

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :