Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allah est généreux dans Sa bonté envers ceux qui sont généreux dans cette vie. Il annonce de bonnes nouvelles dans les deux mondes à Ses fidèles serviteurs qui s’efforcent de gagner Sa faveur, qui Le craignent et Le respectent, obéissent au Coran du mieux qu’ils peuvent, et parlent aux autres de la moralité du Coran. Tant que les croyants resteront dans le monde ici-bas, ils seront honorés par des bénédictions qui ressemblent à celles du Paradis.

Le Coran révèle que ceux qui font le bien jouiront de nombreux bienfaits :

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui feront vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, 97)

[...] “Un bien.” Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas ; mais la demeure de l’au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux ! (Sourate an-Nahl, 30)

Abraham était un guide (Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n’était point du nombre des associateurs. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin. Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l’au-delà du nombre des gens de bien. (Sourate an-Nahl, 120-122)

Le Coran a annoncé que ces bénédictions étaient d’abord destinées aux Prophètes et aux croyants sincères. Par exemple, Allah a rendu notre Prophète (pbsl) riche dans cette vie, “Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi.” (Sourate ad-Duha, 8). En outre, le Prophète David (psl), le Prophète Salomon (psl), Dhu'l-Qarnayn (psl), le Prophète Abraham (psl) et sa famille ont tous joui d’une grande richesse.

Il s’agit d’une bonne nouvelle de la part d’Allah Qui récompense Ses serviteurs fidèles par de merveilleuses bénédictions dans cette vie. Ces bénédictions sont reconnues par les croyants comme une récompense et une source de joie, mais aussi comme une indication de la générosité et la protection du Tout-Puissant. Si les croyants commencent à recevoir les bénédictions éternelles promises, ce n’est pas le cas des mécréants qui gouttent déjà aux affres de l’enfer dans cette vie ici-bas.

Une autre bénédiction pour les croyants sincères est que leurs mauvaises actions sont changées en bonnes. Comme cela a été dit précédemment, l’être humain est une créature qui peut facilement faire des erreurs. Une personne peut tomber dans l’erreur, commettre des péchés sans le savoir, se comporter de manière incorrecte et dire de mauvaises choses. Mais le plus important, c’est que la personne se repente de ses erreurs et corrige son comportement. Pour Ses serviteurs qui ont une moralité si sincère, le Seigneur leur donne de bonnes nouvelles dans le Coran :

Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu’ils oeuvrent et passons leurs méfaits, (ils seront) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite. (Sourate al-Ahqaf, 16)

Ces bonnes nouvelles manifestent la générosité infinie d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux envers Ses serviteurs, comme le fait de changer leurs mauvaises actions en bonnes actions. Le Coran nous révèle ceci dans les versets suivants :

[...] sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ; et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre, c’est vers Allah qu’aboutira son retour. (Sourate al-Furqan, 70-71)

Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad – et c’est la vérité venant de leur Seigneur – il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition. (Sourate Muhammad, 2)

Les croyants croient en Allah qui les a créés, obéissent à Ses commandements et Ses interdictions, vivent selon la moralité du Coran, et surtout, ont beaucoup d’espoir et d’espérance pour l’au-delà. En conséquence, ils sont loin de la tristesse et l’angoisse spirituelles, car ils croient au destin et en Allah Qui a tout créé. Et c’est ainsi qu’ils se soumettent à tout ce qui se produit, parce que “rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous.” (Sourate at-Tawba, 51). Ils cherchent la grâce d’Allah et disent : “Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant.” (Sourate Al Imran, 173)

Le monde est un endroit parsemé d’épreuves et depuis qu’il existe, les croyants rencontrent la faim, la maladie, l’insomnie, subissent des accidents, des pertes matérielles et autres difficultés liées à leur destin. S’ils comprennent que ces évènements ont été conçus pour tester leur croyance, leur patience sera alors la source de leur récompense éternelle dans l’au-delà et ils sauront que ces épreuves les auront aidés à mûrir. De ce fait, ils se confient à Allah et restent contents, joyeux et heureux, libres de toute inquiétude et de déséquilibre spirituel. En fait, leur joie et leur enthousiasme ne font qu’augmenter.

Cette situation est totalement différente pour les incroyants parce qu’ils souffrent de détresse spirituelle et de divers types de douleurs physiques. Les sentiments tels que la peur, le désespoir, l’appréhension, le pessimisme et la négativité sont les prémices de la douleur qu’ils souffriront en enfer. Dans le Coran, Allah décrit ces personnes qui dévient du droit chemin.

Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. (Sourate al-An’am, 125)

Allah accordera Sa bonté envers les croyants qui L’approchent avec crainte et respect, se repentissent et Lui demandent pardon. S’ils sont sincères, ils recevront de nombreuses et merveilleuses bénédictions dans cette vie.

Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour. (Sourate Hud, 3)

Les croyants essaient de faire le bien pour gagner l’approbation et la pitié d’Allah afin de pouvoir atteindre le Paradis. Tout ce qu’ils veulent, c’est Le servir et Le satisfaire. Ils ne cherchent pas à servir et obtenir une faveur d’une autre personne ni à acquérir un rang ou une position élevés. Ils craignent, respectent et aiment Allah en se rappelant qu’Il sera toujours leur seul ami et juge équitable. Dans le Coran, le Seigneur dit que Ses serviteurs dévoués seront récompensés par une grande et éternelle récompense, que cette récompense sera parfaite en tous points, et sera multipliée par deux.

Et quand on leur récite, ils disent : “Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis.” Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué. (Sourate al-Qasas, 53-54)

Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres auront une énorme récompense jamais interrompue. (Sourate Fussilat, 8)

Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisants

parmi vous une énorme récompense. (Sourate al-Ahzab, 29)

Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais, afin [qu’Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant. (Sourate Fatir, 29-30)

Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution. (Sourate al-Ahzab, 31)

Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. (Sourate al-An’am, 160)

 Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. (Sourate al-Ahzab, 35)

Dans les versets ci-dessus, Allah promet une grande récompense à Ses serviteurs sincères qui font des efforts, cherchent à gagner Sa faveur, font le bien et propagent la moralité du Coran tout autour d’eux. La plus grande récompense est de gagner la grâce d’Allah. D’ailleurs, Allah promet une grande et généreuse récompense à ces croyants dont le seul but dans la vie est de gagner Sa faveur et Sa miséricorde pour atteindre le Paradis. Le Coran a également annoncé une autre récompense qui est que le Seigneur englobera ces croyants sincères dans Sa miséricorde. 

Ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, leur Seigneur les fera entrer dans Sa miséricorde. Voilà le succès évident. (Sourate al-Jatiya, 30) 

Peu important la situation dans laquelle se trouvent les croyants, ils font confiance en Allah, se tournent vers Lui, pensent à Le satisfaire, et ne compromettent jamais la moralité du Coran. Pour cette raison, la miséricorde, l’amour et la générosité d’Allah sont toujours avec eux. Allah a annoncé de bonnes nouvelles à Ses serviteurs sincères qui essaient sincèrement de suivre son chemin et qui dépensent leur énergie et leurs ressources pour gagner Sa faveur. En guise de récompense pour ce qu’ils ont fait, ils seront dotés de bénédictions qui ne finiront jamais. 

Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah -. Voilà l’énorme succès ! (Sourate Yunus, 64) 

Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent. (Sourate at-Tawba, 21)

En d’autres termes, Allah a donné aux croyants les bonnes nouvelles du Paradis en indiquant qu’Il acceptera toutes leurs bonnes œuvres, et que la beauté et le bonheur qu’ils atteindront sont très proches. En sachant que la miséricorde et l’amour infinis d’Allah sont toujours avec eux, les croyants gardent espoir qu’Allah les récompensera en les faisant entrer au Paradis afin qu’ils soient contents et soulagés. Allah dit également que ces heureuses nouvelles seront annoncées aux croyants par des anges. 

Ceux qui disent : “Notre Seigneur est Allah”, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. ”N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.” (Sourate Fussilat, 30) 

Ces bonnes nouvelles peuvent être vues dans la vie de plusieurs Prophètes mentionnés dans le Coran. Par exemple, Allah a répondu à la prière du Prophète Salomon (psl) : “Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil. C’est Toi le grand Dispensateur.” (Sourate Sad, 35), et lui a donné de grands bienfaits dans ce monde. D’autre part, le Coran mentionne que de grandes richesses et de ressources ont été données aux Prophètes. En guise de Sa généreuse récompense, Allah a fait hériter les croyants de nombreuses bénédictions et belles choses dans le Paradis. Parallèlement à cela, Allah leur donne des bénédictions dans cette vie et les rapproche au plus près de Lui, et augmente leur ardeur et leur désir d’entrer au Paradis. 

Allah promet que les croyants seront toujours heureux et en sécurité dans ce monde et qu’Il leur donnera la force et la puissante pour vivre selon la règle des enseignements moraux du Coran  :

Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donné à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate an-Nur, 55) 

Il s’agit de la promesse d’Allah pour tous les croyants. Les croyants doivent Le remercier et Le louanger sans cesse pour Sa générosité incomparable. 

Avec la permission d’Allah, ceux qui obéissent au Coran, écoutent les conseils du Coran, et se préparent pour l’au-delà vivront une vie éternelle, sans défaut et purifiée de tout péché. Les croyants qui suivent les conseils du Coran, montrent leur confiance, se soumettent lorsqu’on leur dit de le faire, craignent et respectent Allah, sera purifié en Sa présence lors du Jour du Jugement.

Cette vie sera éternelle, comme manifestation de Son nom Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux, et chaque croyant Lui donnera une louange infinie. Le Coran l’indique d’ailleurs comme ceci :

Et à ceux qui s’écartent des Tagut pour ne pas les adorer, tandis qu’ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle ! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence ! (Sourate az-Zumar, 17-18)

Un peu plus loin dans la même sourate, Allah dit que ce jour-là, ceux qui Le craignent et Le respectent seront accueillis chaleureusement aux portes du paradis :

Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront, ses gardiens leur diront :

“Salut à vous ! Vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement.” Et ils diront : “Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre ! Nous allons nous installer dans le paradis là où nous voulons.” Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente ! (Sourate az-Zumar, 73-74)

Certes, les meilleures nouvelles que les gens peuvent recevoir sont qu’ils vivront éternellement dans le Paradis et qu’ils seront accueillis par des anges aux portes du Paradis, en récompense pour ce qu’ils ont fait. Il s’agit de bonnes nouvelles pour ceux qui écoutent et suivent bien la moralité du Coran.

Les croyants, contrairement aux incroyants, seront accueillis à leur mort par les belles paroles des anges, auront leurs âmes retirées en douceur et leur vie au Paradis va commencer.

Ceux dont les anges reprennent l’âme - alors qu’ils sont bons - [les anges leur] disent : “Paix sur vous ! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez.” (Sourate an-Nahl, 32)

Allah a promis toutes ces choses pour ceux qui se soumettent sincèrement à Lui. En effet, la vie éternelle au Paradis sera Sa plus grande récompense envers ceux qui vivent selon la moralité du Coran.

 

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui feront vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.

(Sourate an-Nahl, 97)

 

[...] et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre, c’est vers Allah qu’aboutira son retour

 (Sourate al-Furqan, 71)

Et quand à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effaceront leurs méfaits, et Nous les rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu’ils auront accompli.

(Sourate al-Ankabut, 7)

 

[...] Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien, qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur !

(Sourate al-Ankabut, 58-59)

 Et quand à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien.

(Sourate al-Ankabut, 9)

 Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent.

(Sourate at-Tawba, 21)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0