Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certaines caractéristiques de l'eau

L’eau possède des caractéristiques intéressantes qui le diffèrent des autres liquides. L'une des caractéristiques les plus intéressantes et les plus importantes de l'eau est que, contrairement aux autres substances, son état solide est plus léger que son état liquide, c'est-à-dire que la glace est plus légère que l'eau. C'est pour cette raison que les mers commencent à geler du dessus, à partir de leur surface, parce que la couche de glace est moins lourde que la partie liquide de l'eau. Ainsi est éliminé le risque de voir la mer geler entièrement et devenir un immense bloc de glace, ce qui signifierait la disparition de toute vie marine et sous-marine. La couche de glace à la surface des eaux permet d'isoler thermiquement la partie liquide restante du temps froid régnant à l'extérieur.

Si la glace était plus dense que l'eau liquide (ce à quoi on s'attendrait a priori), alors les océans gèleraient depuis leur partie inférieure. Dans ce cas, l'isolation thermique mentionnée précédemment n'existerait pas, toutes les mers verraient leurs profondeurs geler et la vie disparaîtrait dans les océans. Puisque la glace occupe plus de volume que l'eau, les mers gelées se mettraient à devenir encore plus imposantes qu'actuellement, causant le débordement de l'eau située sur leur partie supérieure et entraînant des inondations. 

De plus, la densité de l'eau est maximale à une température de +4°C, et ceci est capital pour la vie; en effet, l'eau dont la température atteint cette valeur va se trouver au fond des mers qui sont couvertes d'icebergs, et les eaux correspondantes seront toujours à l'état liquide, ce qui permettra à des organismes vivants présents à cette profondeur de survivre. De façon similaire, le fond des lacs et rivières recouverts en surface d'une couche de glace constitue une véritable réserve pour la vie.

Une autre caractéristique de l'eau est son lent changement d'état, que ce soit vers l'état solide ou bien vers l'état gazeux. Il est un fait connu, par exemple, que durant les mois d'été le sable qui s'est réchauffé rapidement pendant la journée se refroidit aussi vite à la nuit tombée. La température de l'eau de mer, par contre, connaît seulement un écart de deux ou trois degrés entre le jour et la nuit. La raison en est que l'eau, d'une manière ou d'une autre, s'oppose aux variations de sa chaleur emmagasinée, et retarde ainsi les points d'évaporation comme de congélation. 
Lorsque cette qualité de l'eau est considérée au niveau du monde entier on voit que l'eau, soit sous une forme liquide soit sous forme de vapeur, dans les océans tout comme dans l'atmosphère, joue un rôle primordial dans la régulation de la température de notre planète. L'eau qui recouvre la majeure partie de notre globe terrestre permet d'éviter une montée en température excessive en absorbant la chaleur dégagée dans la fraction du monde exposée au soleil. De façon analogue, dans les régions qui ne sont pas soumises au soleil aussi directement qu'ailleurs, les océans et autres étendues d'eau préviennent, grâce à la chaleur qu'elles ont emmagasinée, les chutes de température dangereuses. Ainsi le gradient de température entre le jour et la nuit reste-t-il compris entre des limites raisonnables que les êtres humains et les autres créatures vivantes peuvent supporter. Si le volume des eaux sur notre planète était nettement inférieur à son niveau actuel et si les terres devenaient prédominantes, alors ce gradient jour-nuit augmenterait à tel point que le climat désertique règnerait partout, rendant la vie quasi impossible.

Tous les signes dans l'Univers, comme les caractéristiques indispensables de l’eau,  servent à remémorer l'homme à propos de son devoir de servir Allah, Créateur, Seigneur et Maître de l'être humain.

Voilà Allah votre Seigneur ! Point de divinité digne d'adoration à part Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui Qui Se charge de tout. (Sourate al-An'am, 102)
Tag(s) : #la creation de l univers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :