Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AD-DĀ‘I  - AD-DĀFI`  - AD-DARR  - AR-RAHMAN AR-RAHĪM - AL-AWWAL


AD-DĀ‘I
Celui Qui appelle


O vous qui croyez ! Répondez à Allah et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. (Sourate al-Anfal, 24)


Les hommes pensent qu'ils sont mieux placés pour veiller sur leurs affaires, prendre les meilleures décisions et établir leurs propres principes de vie, et ils croient que la  clef de la réussite consiste à suivre ces principes qu'ils se sont fabriqués.

Mais c'est là une grande illusion car Allah a créé l'humanité et est plus proche de nous que notre veine jugulaire. On peut ignorer beaucoup de choses sur nous-mêmes, mais Allah, Lui, embrasse de Sa science tout ce qui nous concerne, Il sait tout de nos caractéristiques visibles et cachées, de nos pensées les plus secrètes, de notre inconscient. Par ailleurs, nous ne savons rien de ce que nous réserve l’avenir et il nous arrive d'oublier certaines de nos expériences passées. Mais Allah, Qui ne se trompe ni n'oublie, sait tout ce qui est arrivé et arrivera dans notre vie. C'est pour ces raisons précisément qu'Allah est le plus à même de savoir ce qui est mieux pour nous.

Allah attire notre attention sur ce fait dans le verset suivant :


…Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas. (Sourate al-Baqarah, 216)


Aussi doit-on répondre à l'appel d'Allah et suivre le "chemin  qui nous donne la vie". Allah nous a clairement indiqué quel était ce chemin à travers le Coran révélé à notre Prophète (pbsl). Dans chaque verset, Allah énonce les principes que l'on doit suivre pour obtenir le salut.


AD-DĀFI`
Celui Qui libère des épreuves


Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath ; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est détenteur de la faveur pour les mondes. (Sourate al-Baqarah, 251)


Allah protège les croyants de tous les dangers matériels ou spirituels et leur permet aussi d'avoir de l'ascendant sur tous les incroyants, hypocrites et idolâtres. Tandis que ceux-ci complotent, Allah déjoue leurs plans et retourne contre eux leurs propres machinations.

Dans le même temps, Allah sème la discorde et l'inimitié entre les incroyants, les poussant à se combattre les uns les autres, ce qui les affaiblit. Il écarte des Musulmans ceux qui les haïssent et les afflige de maintes calamités, comme le rappelle le Coran:


Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : “Allah est notre Seigneur”. - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément fort et puissant. (Sourate al-Hajj, 40)


Ceci dit, Allah seul peut repousser les divers fléaux : épreuves, maladies, incitations sataniques, etc., et en protéger les croyants. On mesure ainsi à quel point Allah apporte une aide secrète, mais précieuse à l'humanité. Il est en vérité très compatissant envers Ses serviteurs loyaux, ceux qui cherchent refuge en Lui et aspirent à son secours et à Son pardon.


AD-DARR
Celui Qui afflige


Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? Si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession ne me servira à rien et ils ne me sauveront pas. (Sourate Ya Sin, 23)


Une mort soudaine, une maladie foudroyante, un ouragan dévastateur, un séisme capable de réduire à néant une ville entière, la peur de l'avenir, un accident de la route, le stress, la perte de ses biens, la jalousie, le vieillissement... De tels événements ou phénomènes sont source d'inquiétude et de désespoir pour ceux qui ignorent l'existence de l'au-delà et voient en la vie terrestre la vraie vie. Cependant nul n'est à l'abri de ces maux qui peuvent nous toucher à tout instant et bouleverser complètement notre vie.

Puisque nous savons qu'Allah est d'une miséricorde infinie, comment expliquer ces épreuves? Allah nous les envoie pour nous faire grandir spirituellement. Quand on a des problèmes respiratoires, on est moins enclin à être arrogant ou à humilier les autres. D'un autre coté, lorsque l'on recouvre la santé ou ses biens après l'épreuve, on est plus conscient de la valeur de ces bienfaits. A travers l'épreuve, Allah nous apprend donc à mieux apprécier les généreux dons qu'Il nous fait.

Il existe un point particulier qu’il convient de souligner : si la personne soumise à l'épreuve a la foi et sait que la vie future est sa véritable demeure, elle sait alors que toute épreuve vient d'Allah et s'efforce donc de la surmonter avec patience. Dans le même temps, elle ne recherche que l'aide d'Allah, car elle sait que seul Allah peut la soulager de cette épreuve. De cette façon, Allah pousse Ses serviteurs à se rapprocher de Lui et les élèves en degrés dans l'au-delà.

Il en va autrement pour ceux qui ne croient pas en l'au-delà. Allah manifestera Son nom ad-Darr en enfer à ces gens-là. Comparé à ce qu'ils subiront en enfer, tout ce qui leur cause de la peine en ce monde est insignifiant, car les maux de ce monde sont temporaires.

En enfer, où les incroyants seront brûlés, chaque fois que leur peau est consumée, Allah la remplacera par une nouvelle, afin qu'ils puissent goûter au châtiment de façon perpétuelle. Ils n'auront pour toute nourriture qu'un buisson épineux et amer et pour seule boisson une eau bouillante qui déchirera leurs intestins. Ils feront constamment face à leur mort, mais ne mourront plus jamais. Au lieu de cela, ils souffriront des tourments sévères et éternels. Ils seront frappés avec des barres de fers et recouverts de feu, ils seront jetés dans le recoin le plus sombre et le plus étroit de l'enfer, où ils ne pourront que gémir.

Les incroyants supplieront les gardiens de l'enfer de demander à leur Seigneur de les laisser sortir et d'atténuer leur châtiment, ne serait-ce que pour un jour. Tout en les punissant et en leur refusant toute voie de sortie, Allah leur fera voir les bienfaits et grâces dont jouissent les croyants au  paradis. Dans un verset, Allah dit :


Si tu leur demandais : “Qui a créé les cieux et la terre ?”, Ils diraient assurément : “Allah.” Dis : “Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal ? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ?” - Dis : “Allah me suffit : c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui.” (Sourate az-Zumar, 38)


AR-RAHMAN AR-RAHĪM
Le Très Miséricordieux, le Très Compatissant


Et Job, quand il implora son Seigneur : “Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux !” (Sourate al-Anbiya, 83)


Comme les autres créatures, nous vivons dans un état de dépendance. Notre existence est conditionnée par plusieurs facteurs : nous avons besoin d'oxygène pour respirer, d'eau et de nutriments pour nous nourrir et assurer nos fonctions physiologiques. La liste de ces paramètres est infinie, car il y a un nombre considérable de détails essentiels pour maintenir l'existence de chaque individu.

Néanmoins, nous pouvons tous survivre sans trop réfléchir à la satisfaction de nos besoins. Tout ce dont nous avons besoin a déjà été mis à notre disposition et est prêt à l'emploi. Le premier exemple qui vient à l'esprit est la respiration. L'oxygène est essentiel à notre survie, mais qui nous fournit la juste proportion d'oxygène dans l'atmosphère ? Qui a instauré ce système qui prend en charge l'acheminement de l'oxygène vers chacune de nos cellules ? On ne peut attribuer cela à personne, car nul ne joue de rôle dans la composition de l'atmosphère ou le fonctionnement du système respiratoire.

Ce besoin étant le plus vital de tous, chaque détail a été conçu de la façon la plus parfaite. Nous voyons là, la marque d'une sagesse supérieure qui a veillé à tous ces détails et de l'infinie compassion qu'Allah, le Très Miséricordieux, nous témoigne.

La miséricorde d'Allah ne se limite pas à la satisfaction de nos besoins physiques. Allah a créé les hommes, les a installés dans l'environnement qui convenait le mieux à leurs besoins et leur a demandé une seule chose en retour : L'adorer. Il leur a indiqué la voie suivre et leur a envoyé des Livres Saints et des Prophètes dans ce but. Ainsi, Allah s'est fait leurs à eux et les invités à pratiquer la religion et l'excellence morale. Ce sont des signes évidents de l'immense miséricorde de notre Seigneur.



AL-AWWAL
Le Premier


C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est omniscient. (Sourate al-Hadid, 3)


L’univers a-t-il eu un commencement ? Cette question fait débat depuis des siècles. Ceux qui ont saisi la nécessité que l’univers a un créateur conçoivent aussi comme nécessaire que l’univers a eu un commencement. Cependant, il y a des gens qui ne veulent pas admettre l’existence d’un créateur et soutiennent que l’univers a toujours existé et existera pour l’éternité. Toutefois la science moderne montre que c’est une grande illusion.

Bien que plusieurs thèses aient été avances pour expliquer l’existence de l’univers, les cercles scientifiques sont parvenus à un consensus. En 1929, Edwin Hubble a révélé que l’univers est en expansion permanente. De cela les scientifiques ont déduit que si nous inversons le concept du temps et imaginons le processus à rebours, nous pouvons nous représenter l’univers comme une étoile géante qui se contracte. Dans cette hypothèse, on peut conclure qu’un univers qui se contracte avec le temps finit par se concentrer en un point unique. Si l’on reprend les choses sous l’angle chronologique habituel, cela signifie que l’univers s’est mis à exister à partir d’un point qui a initié un processus d’expansion généré par une grande explosion.

Par conséquent, l’univers a bel et bien un commencement, et un système aussi parfait doit forcément avoir un créateur. Cela signifie donc que Celui Qui a créé l’univers est le Premier et le Dernier, qu’Il existait avant toute chose et continuera à le faire quand tout aura disparu. Celui Qui détient ce pouvoir éternel n’est autre qu’Allah, car Son numéro ordinal, le Premier, indique qu’Il a précédé toute chose, planètes, galaxies et le temps lui-même.

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :