Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

AL-BĀTIN - AL- BADĪ‘ - AL-BARR - AL-JĀMI‘ - AL-JABBĀR


AL-BĀTIN
L’Intérieur, le Caché

C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est omniscient. (Sourate al-Hadid, 3)


Regardez autour de vous, dans votre chambre. Tout ce que vous voyez a été élaboré et fabriqué par quelqu’un, de la porte au lecteur de CD en passant par le poster sur le mur, etc. Regardez à présent par la fenêtre les arbres, le soleil, le ciel, les oiseaux, les autres hommes. Si c’est la nuit, vous voyez même la lune et les étoiles. Si tout ce qui vous entoure dans votre chambre, est l’œuvre de quelqu’un, comment peut-il en être autrement pour le reste des choses qui vous entourent ?

C’est une vérité d’évidence. De même que vous ne pouvez pas soutenir que ce poster sur le mur de votre chambre est l’œuvre du hasard, vous ne pouvez pas non plus réduire le soleil, les étoiles et la lune  à de simples fruits du hasard. Tout ce que vous voyez sur terre et dans les cieux est l’œuvre d’un créateur. Notre Seigneur, Qui a créé toute chose avec perfection, Se fait connaître à nous à travers la création. Quand vous regardez à la fenêtre, vous ne Le voyez pas naturellement. Cependant, Son existence, Sa puissance, et Son talent esthétique sont visibles dans tout ce qu’Il a créé. C’est ce que nous enseigne le nom al-Bātin. Son  existence et Sa maîtrise de l’univers se manifestent dans tout l’univers mais nul ne peut Le voir, à moins qu’Il ne le veuille :

Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. (Sourate al-An‘am, 103)

                         

AL- BADĪ‘ [l’Inventeur/l’Innovateur]
Le Créateur, Celui Qui crée sans modèle, en innovant

Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt. (Sourate al-Baqarah, 117)


Quelles que soient nos compétences et notre intelligence, toute innovation ou nouvelle idée que nous concevons est liée à notre contexte et à ce que nous voyons autour de nous. Nous avons cinq sens et nous ne pouvons en inventer de sixième. Par ailleurs, nous n’utilisons nos cinq sens que dans une certaine limite. Tout ce que nous ne pouvons percevoir par leur intermédiaire nous est complètement inconnu. Nous ne pouvons donc pas exercer notre pensée sur des choses qui ne se trouvent pas sur terre ou dans la partie de l’univers que nous connaissons.

C’est ainsi que les scientifiques développent certains projets en s’inspirant des animaux et de leurs caractéristiques remarquables. Par exemple, le museau du dauphin a inspiré les coques des bateaux modernes, tandis que les radars reprennent le principe des ultrasons utilisé par les chauves-souris pour compenser leur faible acuité visuelle.  Il y a quantité d’autres exemples (Harun Yahya, BIOMIMETISME: La technologie imite la nature)

http://us2.harunyahya.com/Detail/T/2W0MZ22T188/productId/4880/

La connaissance d’Allah est infinie. Tout ce qui existe, qu’il soit ou non visible à l’œil nu, est le produit de la création d’Allah, toujours innovante. A une période où rien n’existait encore, ni l’univers, ni les galaxies, ni les planètes, ni les êtres vivants, ni même une seule cellule,  Il a  décidé  de créer un système harmonieux comprenant tous ces éléments. Par Son ordre « Sois »  l’univers est advenu, avec tout ce qu’il contient, sans modèle préétabli, mais conforme à ce qu’Allah voulait. Du monde microscopique aux corps célestes, découverts si récemment, tous ces systèmes ont été conçus par Allah et fonctionnent selon Ses lois, comme Il le dit dans le Coran :


Dis : « Mon Seigneur a commandé l'équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte. De même qu'Il vous a créés, vous retournez à Lui. (Sourate al-A‘raf, 29)

Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui Qui a tout créé, et Il est omniscient. (Sourate al-An‘am, 101)

                       
AL-BARR
Le Bienfaisant; Le Charitable


Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux”. (Sourate at-Tur, 28)


Allah a créé tous les hommes et leur a assigné un environnement où tout est fait pour répondre à leurs besoins. Dans la sourate an-Nahl, Allah évoque quelques-uns de ces bienfaits :

Il a créé l'homme d'une goutte de sperme ; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré. Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre Seigneur est compatissant et miséricordieux. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas. Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous. C'est Lui Qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à la quelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. Et c'est Lui Qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez, ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident. (Sourate an-Nahl, 4-16)

Il est évident que nul ne peut prétendre atteindre ces bienfaits par ses seuls efforts. Néanmoins, Allah les a accordés à l’humanité afin de lui donner un aperçu de Son immense générosité envers Ses serviteurs. Qu’attend-Il en retour ? La réponse nous est donnée par la suite dans la même sourate. Il s’agit de Lui accorder notre attention et de L’adorer :

Celui Qui crée est-Il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous pas ? 
Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est pardonneur, et miséricordieux. (Sourate an-Nahl, 17-18)


AL-JĀMI‘
Le Rassembleur


Seigneur ! C'est Toi Qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n'y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse. (Sourate Al ‘Imran, 9)


Cet attribut d'Allah exprime le contrôle qu'Il exerce sur tous les systèmes existants dans l'univers. En tant que créateur, Il a en effet le pouvoir de soumettre à Son ordre les êtres animés et non animés et de les rassembler là où Il veut. Dans le Coran, Allah promet de rassembler tous les croyants dans ce monde :

A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes omnipotent. (Sourate al-Baqarah, 148)


Toutefois, le vrai rassemblement aura lieu le jour du jugement, quand tous les croyants paraîtront en Sa présence. Allah Qui connaît  les incroyants qui le renient ainsi que Ses messagers, sait quelles sont leurs actions et convoquera tous les hommes en faisant retentir le Cor. Tous les incroyants comparaîtront et devront rendre compte de leurs actes ; Il les condamnera à la damnation éternelle à titre d'expiation pour leurs péchés.

Au  paradis en revanche, Allah récompensera ses fidèles serviteurs, qui formeront eux aussi un rassemblement, avec à leur têtes leurs guides. Une lumière brillera devant eux et à leur droite et ils obtiendront le paradis par Sa grâce et Sa miséricorde. Comme dans ce monde, Il laissera les incroyants ensemble s'interpeller mutuellement. Leurs épouses impies et leurs idoles occuperont une parcelle étroite de l'enfer. Les incroyants se consumeront de chagrin de se voir menés en enfer avec leurs épouses et amis sur lesquels  ils comptaient tant. Dans le verset suivant, Allah nous annonce qu'Il rassemblera les adeptes de Satan et les mettra tous ensemble en enfer.


Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les incroyants, tous, dans l'enfer. (Sourate an-Nisa, 140)

                   
AL-JABBĀR
L’ Irrésistible, Le Contraignant/ L’Omnipotent


C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui ; le Souverain, le Pur, l'Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout Puissant, le Contraignant, LlOrgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent. (Sourate al-Hashr, 23)


Les incroyants expriment leur arrogance et leur rejet d'Allah en prétendant qu'ils existent indépendamment de Lui et en s'appropriant certaines de Ses caractéristiques. Mais s'ils prenaient le temps de réfléchir juste une petite seconde à leurs propos, ils verraient bien qu'ils ne sont pas venus à l'existence de par leur volonté, ne savent pas quand ils vont mourir et n'ont pas leur mot à dire concernant le moindre de leurs traits physiques. Ils se rendraient compte alors que tout ce qu'ils possèdent, y compris leur propre corps, est éphémère et finit par disparaître. Tout cela montre que l'humanité est faible et ne peut rien posséder ni contrôler réellement. Une méditation plus poussée sur cette question rendra cette conclusion encore plus évidente.

Dans ces conditions, on voit bien que faire montre d'arrogance envers notre Seigneur et Créateur est déraisonnable et dangereux à la fois. Nous devons absolument comprendre qu'Allah est le Tout-Puissant et qu'Il a tout créé à partir de rien, qu’Il assigne à chacun ses caractéristiques et satisfait ses besoins, qu'Il peut tous nous saisir s'Il le veut et que tout être est voué à la mort alors que Lui seul existe de toute éternité. Une fois que l'on a compris tout cela, l'on se doit de se soumettre à notre Maître car de toute façon, Allah a le pouvoir de faire plier les rebelles devant Lui à tout instant.

Allah a cité l'exemple des Gens du jardin à titre de leçon pour les croyants. L'un de ces hommes, grisé par ses biens et sa réussite, finit par reconnaître ses torts grâce au nom al-Jabbar, et confessa ses péchés. Voici le récit qu'en fait le Coran, relatant ce qui lui est arrivé alors qu'il s'était juré de faire sa récolte au matin :


Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient, et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé. (Sourate al-Qalam, 19-20)


Puis, quand ils le virent [le jardin], ils dirent : “Vraiment, nous avons perdus notre chemin, Ou plutôt nous somme frustrés.” Le plus juste d'entre eux dit : “Ne vous avais-je pas dit : Si seulement vous avez rendu gloire à Allah !” Ils dirent : “Gloire à notre Seigneur ! Oui, nous avons été injustes.” Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches. Ils dirent : “Malheur à nous ! Nous avons été des rebelles. Nous souhaitons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur. Nous désirons nous rapprocher de notre Seigneur.” Tel fut le châtiment; et le châtiment de l'au-delà est plus grand encore, si seulement ils savaient ! (Sourate al-Qalam, 26-33)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0