Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une manifestation très importante de la dépendance d’un croyant en Allah est son attachement à Lui, ainsi que sa foi dans le destin, et de se contrôler lorsqu’on est en colère. Celui qui sait que tout bien et tout mal viennent d’Allah, alors il Lui fera confiance, peu importe ce qui se passe, et ne sera pas furieux. Dans le Coran, Allah révèle que le Paradis est destiné :

"Qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants." (Sourate Al 'Imran, 134)

Le Messager d’Allah nous a laissé deux hadiths :

"Nul ne boit une gorgée supérieure aux yeux d’Allah que celui qui ravale sa colère dans l’intention de gagner le bon plaisir d’Allah." (Ahmad)

"L'homme fort n'est pas celui qui se caractérise par une force physique. C'est plutôt celui qui arrive à maîtriser sa colère." (Sahih Al-Bukhari et Sahih Muslim)

"Celui qui ravale sa colère quand il est en position de le faire pour la satisfaction d’Allah, bien qu’il soit capable de donner suite à ses sentiments, mais s’abstient de le faire, Allah l’appellera à Lui, en présence de tout un chacun au jour de la résurrection et lui demandera de choisir l’épouse qu’il aime parmi les épouses du Paradis.” (Abu Dawud)

"Il y a une porte au Paradis à travers laquelle passeront ceux qui ont maitrisé leur haine et leur tempérament violent afin de ne pas se rebeller contre la volonté d’Allah." (Ibn Abi Al-Dunya)

"Celui qui se met facilement en colère, se verra tirer vers l’enfer.” (Al-Bazzar)

"Lorsque quelqu’un parmi vous est courroucé, qu’il s’assoit s’il est debout. Si la colère se dissipe, c’est bon ; sinon, qu’il s’allonge." (Al-Tirmidhi)

Le Messager d’Allah [pbsl] a donné le conseil suivant à ceux qui ne sont pas capables de contrôler leur tempérament, et qui s’emportent : "La colère monte par l’influence de satan. Satan a été créé avec le feu, et le feu est éteint par l’eau. Donc, si quelqu’un est pris de colère, qu’il fasse ses ablutions." (Abu Dawud)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :