Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



88Les guerres existent depuis presque l’aube de l’humanité. Les conflits d’intérêts politiques et économiques ont conduit les hommes à se soulever les uns contre les autres. Armes et armées se développèrent parallèlement et les guerres devinrent de plus en plus violentes et destructrices.

Toutefois, jusqu’à la fin du 19ème siècle, ces guerres se résumaient à des « batailles frontales » ; les soldats des deux armées adverses s’affrontaient sur un champ de bataille, là où tout se déroulait. Dans ce type de conflits, seuls les soldats étaient tués.

Mais au 20ème siècle, une nouvelle stratégie de guerre est née, prenant pour cible non seulement les soldats mais également les populations civiles. Les répercussions de tels conflits ne se sont pas seulement fait sentir dans quelques pays, c’était comme si le monde entier était pris dans un terrible étau.  

128Tout au long des siècles, la guerre a provoqué beaucoup de souffrances et de nombreuses pertes en vies humaines. Des prophètes qui ont été envoyés aux hommes comme messagers, les ont mis en garde contre ces calamités et ce chaos.

De même, aux Madyan (Nous envoyâmes) leur frère Shu’ayb qui leur dit : "O mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre". (Sourate al-Ankabut, 36)

Par la voix de leurs prophètes, les  fils d’Israël  ont fait une promesse à Allah, celle de ne pas répandre le sang :

Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage. (Sourate al-Baqarah, 84)

Tag(s) : #religion

Partager cet article

Repost 0