Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allah a créé toute chose avec une certaine intention ; tout comme Ses bienfaits. Chacun de ces bienfaits – notre vie, notre foi, notre nourriture, notre santé, nos yeux et nos oreilles – est un don pour l’humanité qui doit être reconnaissante envers Allah.

Quand on laisse l’insouciance et l’ignorance derrière nous, et commençons à penser et voir avec raisonnement, on réalise que tout ce qui nous entoure est en réalité une faveur accordée par notre Créateur, Allah. La nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, toutes les beautés qui nous entourent, et en particulier nos yeux qui nous laissent voir toutes ces choses – tout est un bienfait venant d’Allah. Ces bienfaits sont tellement nombreux que le Coran dit : "Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est pardonneur, et miséricordieux." (Sourate an-Nahl, 18)

Sans aucun doute, tous ces bienfaits sont donnés pour une bonne raison. Rien n’est créé simplement pour l’utiliser comme souhaité. Au contraire, la raison pour toutes ces faveurs – peu importe ce que c’est – est d’instruire l’humanité envers Allah ; car tout ce qui est donné nécessite la gratitude en retour. Allah est Celui Qui donne en permanence tous ces bienfaits ; nous ne devons donc montrer notre gratitude qu’envers Lui.

La reconnaissance est à la fois une grande prière et un moyen de nous protéger contre "les transgressions". Sans cela, les gens ont un attrait envers la dépravation et le mal, oubliant leurs faiblesses et deviennent arrogants, et le sont plus quand ils s’enrichissent et deviennent plus puissants. Montrer notre gratitude envers Allah nous sauvegarde d’une telle "dépravation". Ceux qui montrent leur reconnaissance envers Allah le font en sachant que tout ce qu'ils obtiennent est donné par Allah, à Qui ils appartiendront toujours. Ils savent qu'ils sont responsables d'utiliser ces bienfaits de la manière qu’Allah veut. C'était sur cette gratitude envers Allah que la modestie et la maturité des prophètes reposaient, comme David ou Salomon à qui de grandes richesses, états et souveraineté furent donnés. Qarun, qui ingrat envers Allah, a été dépravé à causes de ses possessions.

Si un croyant démontre qu'il ne deviendra pas arrogant et impertinent avec les bienfaits et les richesses qu'il reçoit, Allah lui donnera bien plus.

…Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. (Sourate Ibrahim, 7)

La gratitude ne doit pas se montrer seulement avec des mots, mais en utilisant chaque faveur de manière approuvée par Allah. Les croyants sont responsables d'utiliser toutes les choses qu'ils ont reçues selon la voie d’Allah. Tout d'abord, tous les croyants devraient commencer à utiliser tout ce qu'ils possèdent, et avant tout le corps qu’Allah leur a doté, pour lutter pour Sa cause. Allah nous informe également que nous devons montrer notre gratitude envers Lui, en proclamant tous Ses bienfaits, c'est-à-dire en communiquant Son "message" :

Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli ! Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas. Quant au demandeur, ne le repousse pas. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. (Sourate ad-Duha, 5-11)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :