Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une attitude sarcastique est assez répandue parmi les personnes qui vivent leur vie loin des préceptes du Coran.Parmi ces ignorants, certains ridiculisent les lacunes des autres, leurs erreurs, leurs anomalies physiques, leurs vêtements, leur manque de biens matériels, leurs négligences, leurs comportements, leurs façon de parler, et enfin  presque tout d'eux. Pour se moquer, ils utilisent certains mots et certains gestes dégradants en imitant les expressions du visage.

Pour celui qui se raille, cela lui importe peu qu'il blesse les sentiments de l'autre personne, la rend triste, fâchée, embarrassée ou anxieuse.Ce qui le préoccupe, c’est de nourrir son orgueil et humilier l'objet de ses railleries.

Dans le Coran, Allah a clairement interdit de ridiculiser les autres personnes

vous qui croyez ! Qu'il n'y ait pas des hommes qui se moquent des autres ; il se pourrait que ceux-ci fussent meilleurs que les railleurs ; et que les femmes ne se moquent pas des autres femmes ; il se pourrait que celles-ci fussent meilleures que les railleuses. Ne vous diffamez pas entre vous ; et ne vous donnez pas de sobriquets. Le nom injurieux est détestable entre ceux qui ont reçu la foi. Quiconque ne se repent pas de ses fautes fait partie des iniques.(Sourate  al-Hujurat, 11)

Dans un autre verset, notre Seigneur met en garde : "Malheur à tout calomniateur diffamateur"(Sourate  al-Humaza, 1)et ainsiavertit les gens qui se comportent de cette vilaine manière, qui  ne vivent pas selon les enseignements du Coran et qui ne pensent pas à ce qu'ils en rendront dans l'au-delà.

Aucune forme de sarcasme n’est autorisée entre les croyants.Ces derniers savent que c’est notre Seigneur Qui donne aux gens la richesse, la beauté, l'intelligence, les talents ainsi que toutes les autres qualités.

Ils prennent plaisirs aux belles qualités qu'ils voient chez les autres. Et parce qu'ils recherchent l'approbation d'Allah, et non la satisfaction de leur propre ego, ils ne sont pas arrogants ou jaloux; ni ne possèdent ces vices qui caractérisent la société  ignorante. Les croyants sont toujours tolérants, positives et modestes les uns envers les autres.

En même temps, les croyants se rendent compte que les défauts qu'ils voient chez les autres sont des épreuves de la part d'Allah. Pour cette raison, ils n’attirent pas l'attention dessus, mais tentent de les compenser en agissant positivement. Ils évitent soigneusement la moindre action, expression du visage ou mot qui suggère l’ironie.

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0