Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le Coran est attirée l’attention sur le comportement du Proprète Job (Ayoub) (psl) qui a reçu une révélation et qui est rapporté dans les versets comme suit :

Et rappelle-toi Ayoub, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur : "Le diable m’a infligé détresse et souffrance." Frappe [la terre ] de ton pied : voici une eau fraîche pour te laver, voici de quoi boire. (Sourate Sad, 41-42)

En réponse à la gêne et à l’inconfort causé par le diable au Prophète Job (Ayoub) (psl), Allah lui enjoint de frapper la terre avec son pied. Le renseignement donné dans le verset peut indiquer que faire des exercices, faire du sport soient profitables. Pendant l’effort et notamment en stimulant les muscles longs comme ceux des jambes (par des exercices isométriques) la circulation sanguine s’accélère, la quantité d’oxygène qui va dans les cellules augmente. Ceci a pour résultat de faire disparaître la lassitude pesant sur la personne et de la régénérer en jetant les substances toxiques du corps.1 Par la même occasion le corps offrira une plus grande résistance aux microbes. Ceux qui pratiquent des exercices régulièrement possèdent des veines larges et propres. Ceci prévient l’obstruction des veines et par conséquent les maladies du coeur.2 De plus, la pratique régulière d’un exercice en régulant le taux de sucre dans le sang joue un rôle préventif contre le diabète. Le sport a des effets positifs sur le foie notamment, en augmentant le taux de ce que l’on peut appeler "bon cholestérole".3 

En outre, le fait de marcher les pieds nus sur le sol est une méthode très efficace pour décharger l’electricité statique accumulée dans le corps. Cette méthode a pour le corps en quelque sorte une fonction de "prise à la terre".

A côté de cela, le verset attire l’attention sur le fait que se laver est la méthode la plus efficace pour se débarasser de l’électricité statique contenue dans le corps. La propreté physique qui résulte du lavage corporelle s’accompagne aussi d’une baisse éventuelle de la tension et de l’angoisse. Pour cette raison, le fait de se laver influence positivement le stress et les maladies fiévreuses et bien des gênes physiques et psychologiques. 

Dans le verset, au fait de se laver s’ajoute la recommandation de boire de l’eau. Les bienfaits de l’eau sur chaque organe du corps sont nombreux. La santé des glandes de sueur, de l’estomac, des intestins, des reins, de la peau et de beaucoup d’autres organes semblables sont liés à une prise d’eau suffisante par le corps. Pour remédier à un inconfort à ce sujet, c’est encore l’utilisation de l’eau qui la rend possible. La solution à la lassitude, la fatigue et à la somnolence est encore une fois l’augmentation de la quantité d’eau dans le corps, ainsi l’épuration des substances toxiques devient effectif.

Le fait de mettre en pratique ces recommandations qui ont des importances vitales pour la santé de notre corps et de notre esprit vont aboutir à un résultat idéal. Ces recommandations corroborent ce verset d’Allah : 

Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants… (Sourate al-Isra, 82)


Notes
1. Prof. Dr. Fehmi Tuncel, Bilim Teknik Dergisi, janvier 1993

2. Barbara A. Brehm, Your Health and Fitness, Fitness Management Magazine, 1990
3. Kathleen Mullen, Some Benefits of Exercise, Medical Times, C.Brown Publishers, 1986

 
Tag(s) : #miracles du coran

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :