Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque vient le secours de Dieu ainsi que la victoire et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion de Dieu, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir. (Sourate an-Nasr, 1-3)

A travers ces versets du Coran, notre Seigneur Tout-Puissant nous fait la bonne annonce qu’Il placera l’Islam au-dessus des autres religions et qu’Il fera dominer les valeurs morales du Coran dans le monde entier. Dans un hadith, le Prophète Mohammed (pbsl*) nous informa que Dieu fera arriver cet heureux événement grâce aux efforts du Mahdi. Le Messager de Dieu (pbsl) rapporta que le Mahdi, qui deviendra alors le leader spirituel des musulmans, rendra d’immenses services et entreprendra des tâches à haute responsabilité, contribuant ainsi au bien de toute l’humanité et de l’Islam.
Avec la permission de Dieu, le Mahdi – dont l’excellence des vertus morales se rapproche à celle du Prophète Mohammed (pbsl) – restaurera la nature essentielle de la foi, qui fut déformée par les diverses superstitions et fausses pratiques. Avec le Prophète Jésus (‘Isa) (psl**), il fera dominer l’Islam, la seule véritable croyance, sur terre. Selon l’information contenue dans les hadiths, le Mahdi fera des efforts sincères pour assurer le salut de l’humanité dans ce monde et dans l’au-delà. Grâce à lui, la paix et l’abondance régneront sur terre.
Proche du Prophète (pbsl) de par l’excellence de ses vertus morales, le Mahdi – selon l’information contenue dans le hadith – fera des efforts sincères pour assurer le salut de l’humanité dans ce monde et dans l’au-delà. Il contribuera à la paix et à l’abondance sur terre.
D’après un hadithtawatour(complètement fiable), la venue si attendue du Mahdi sera l’un des évènements majeurs dans le monde islamique. L’entière communauté musulmane espère et attend avec enthousiasme le renouveau de la civilisation islamique et des valeurs morales du Coran dans le monde entier, à travers ce personnage béni.
Dans un hadith du Prophète Mohammed (pbsl), il est également rapporté que lorsque le Mahdi accomplira sa mission honorable et supérieure, ceux qui l’entoureront seront peu nombreux. En dépit de leur petit nombre, les valeurs morales de l’Islam finiront, par la volonté de Dieu, par prévaloir sur la terre entière. Il s’agit là, bien évidemment, d’un miracle de Dieu. Dans le Coran, Il nous dit :
Or Dieu secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance !(Sourate al-Imran, 13)
Dieu désire que les vertus musulmanes prévalent sur terre et Il a le pouvoir d’y parvenir selon la méthode de Son choix. En effet, les événements se produisant aujourd’hui sont annonciateurs du fait que ce temps se rapproche, avec la permission de Dieu.
Toutes les activités à travers le monde servent le Mahdi et la domination des valeurs morales islamiques
Comme le rapporte un hadith du Prophète Mohammed (pbsl), le Mahdi sera entouré d’un groupe de partisans et d’aides limités en nombre, comme nous l’avons vu plus tôt. Mais avec la volonté de Dieu, quiconque tente de contribuer au développement de l’Islam et à la propagation des valeurs morales coraniques servira, consciemment ou non, le Mahdi.
C’est pourquoi, chaque activité sur terre constitue en réalité un service rendu au Mahdi. Quiconque écrit des livres ou des articles, publie des journaux ou des magazines, organise des conférences dans cette voie assiste et soutient, volontairement ou non, le Mahdi dans la
préparation de la domination des valeurs morales islamiques sous sa direction.
Il ne fait pas de doute que c’est une promesse et une assistance de la part de Dieu envers Ses vrais serviteurs. Rien ne peut obstruer la volonté de Dieu. Il souhaite que les valeurs morales musulmanes prévalent sur terre, alors par Sa volonté, cette promesse sera tenue. Le Coran rapporte que par la volonté de Dieu, le fidèle sera victorieux :
Nous les secourûmes, et ils furent les vainqueurs. (Sourate as-Saffat, 116)
Dieu souhaite que les valeurs islamiques dominent sur terre. Il détient le pouvoir de les y amener à la manière de Son choix.
Toutes les activités menées contre le Mahdi servent en réalité sa venue et sa mission
Ce siècle est l’époque heureuse où les signes de la fin des temps apparaissent, l’un après l’autre. C’est pourquoi le monde musulman est dans l’expectative. Le retour du Prophète Jésus (psl), qui comme l’indiquent les versets du Coran, n’est pas mort et reviendra sur terre, retour décrit avec force de détails dans les hadiths, est attendu avec une grande impatience. De la même manière, l’apparition du Mahdi, dont le nom, les qualités et la mission sont décrits précisément dans les hadithstawatour du Prophète Mohammed (pbsl) est un autre événement attendu par l’entière communauté musulmane.
Certains hadiths font référence au retour du Prophète Jésus (psl) et à l’apparition du Mahdi en ces termes :
Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, le fils de Marie (Jésus) descendra bientôt parmi vous en tant que souverain juste.(Sahih Bukhari)
Jésus, fils de Marie, descendra pour être le juge juste et l’imam de sa nation…(Al-Tabari, Al-Awsat, Hadith no. 4577, 5 : 292)
Le Jour du Jugement ne viendra pas tant que vous ne verrez pas dix signes… dont l’un d’eux est la descente de Jésus, fils de Marie…(Sahih Muslim)
Abu Dawud rapporta un hadith d'Abd Allah ibn Masud : Le Prophète dit : “S’il ne restait qu’un jour pour le monde, alors ce jour serait rallongé jusqu’à ce qu’un homme parmi mes descendants ou du peuple de mon foyer, soit envoyé. … Il emplira la terre de justice et d’équité, tout comme elle était envahie par l’injustice et l’oppression.(Abu Dawud)
… D'Abu Hurairah, le Prophète dit : “S’il ne restait qu’un seul jour à vivre dans ce monde, Dieu le rallongerait jusqu’à ce que le Mahdi prenne le pouvoir.”(at-Tirmidhi)
Les savants de Ahlul Sunnah s’accordent sur les bonnes nouvelles annoncées dans ces hadiths. Parmi ces éminents savants musulmans, il n’y a pas de divergence d’opinion à propos de la venue d’individus bénis qui feront dominer dans le monde les vertus islamiques héritées du Prophète Mohammed (pbsl). Par conséquent, la venue du Prophète Jésus (psl) et du Mahdi est d’autant plus certaine qu’elle ne peut être dissimulée ou mal interprétée.
Pourtant, certains peuvent, à tort, nourrir des doutes à propos du retour du Prophète Jésus et sur l’apparition du Mahdi. Il faut néanmoins comprendre que même si des personnes ont de telles opinions, ce n’est en fait rien de plus qu’un autre signe de la venue du Mahdi. Leur point de vue est une indication claire de l’imminence de sa venue.
Cette nouvelle nous est impartie dans le hadith du Prophète Mohammed (pbsl) :
Dieu Tout-Puissant enverra le Mahdi après que le désespoir a atteint les hommes au point qu’ils diront : “Il n’y a pas de Mahdi.”(Nu’aym ibn Hammad)
Le Mahdi apparaîtra avec l’étendard du messager de Dieu (pbsl), lorsque les hommes rencontreront des ennuis les uns après les autres et lorsque tout espoir de son apparition sera perdu… (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-zaman, p. 55)
Le Mahdi est un individu dont l’arrivée est attendue avec impatience par les fidèles. Il est du devoir de tous les musulmans d’attendre et de propager la bonne nouvelle de sa venue.
Dans le Coran aussi, Dieu mentionne les doutes de certains à propos de la venue d’un messager dont la mission serait de guider les fidèles. En exemple, Dieu cite ceux qui disaient qu’il n’y aurait plus de prophètes après le Prophète Joseph (psl) :
Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n'avez jamais cessé d'avoir des doutes sur ce qu'il vous avait apporté. Mais lorsqu'il mourut, vous dites alors : "Dieu n'enverra plus jamais de messager après lui." Ainsi Dieu égare-t-Il celui qui est outrancier et celui qui doute.(Sourate Gafir, 34)
A la lumière du hadith tawatour (fiable), la venue si attendue du Mahdi est l’un des événements les plus importants du monde musulman.
Dans le Coran, notre Seigneur promet qu’Il fera prévaloir les valeurs islamiques dans le monde et qu’Il accordera le pouvoir et l’autorité à Ses fidèles serviteurs. Il ajoute que cette promesse est certaine. Le hadith du Prophète et les paroles des grands savants musulmans affirment que le Prophète Jésus et le Mahdi seront les instruments de cette promesse. A la lumière de la promesse absolue de Dieu, les valeurs morales musulmanes règneront et un individu sera à la tête de la communauté musulmane.
Depuis longtemps maintenant, les musulmans n’ont pas de leader qui sache les rassembler. Avec la permission de Dieu, ce leader, dont l’arrivée a été rapportée il y a 1400 ans, sera le Mahdi. Il éliminera l’oppression et l’obscurantisme. Grâce à lui, la beauté des vertus islamiques sera accessible au monde entier.
A mesure que ces temps derniers approchent, tous les événements qui se produisent, petits ou grands, joueront un rôle important dans la venue de cette destinée prédéterminée par Dieu. Consciemment ou non, volontairement ou non, chaque action des hommes contribuera à cette finalité. Tous les efforts et toute la propagande menés contre cette arrivée seront tout aussi efficaces que les œuvres menées en faveur de cette apparition, de sa reconnaissance et du service du Mahdi. Chaque action entreprise en opposition avec le Mahdi augmentera son efficacité et contribuera à ce que ses activités soient propagées à travers le monde.
Ceux qui affirment que le Prophète Jésus (psl) et le Mahdi n’apparaîtront pas, ceux qui disent ne pas croire au retour du Prophète Jésus (psl) et au Mahdi, attireront, par leurs paroles et leurs gestes, l’attention sur ces deux individus bénis. En les servant ainsi involontairement, ils deviennent un moyen par lequel les autres peuvent méditer sur ces importantes nouvelles. Par conséquent, dire “Le Prophète Jésus (psl) ne viendra pas” équivaut à dire “le Prophète Jésus (psl) viendra” ! Tout comme dire “Le Mahdi ne viendra pas” signifie en réalité à dire “Le Mahdi viendra”.  Quiconque affirme “Je m’oppose au Mahdi” encouragera la curiosité, l’intérêt et la discussion à propos du Mahdi. Avec la permission de Dieu, les négateurs et les hypocrites, ceux qui adoptent des idées contraires aux valeurs morales coraniques et les ennemis du Prophète Jésus (psl) et du Mahdi contribuent grandement – bien que ce soit involontaire et inconscient de leur part – à la dissémination de ces belles annonces et à la propagation des vertus islamiques à travers le monde.
Même si certains en doutent, la promesse de Dieu deviendra réalité. Il fera prévaloir les valeurs morales islamiques sur terre et Il accordera les vertus de la foi à travers celui qui deviendra le guide spirituel de tous les musulmans.
Il ne faut pas oublier que la promesse de Dieu est la vérité. Même si certains se montrent réticents, la promesse de Dieu sera tenue : Il fera prévaloir les valeurs morales islamiques sur terre et Il accordera les vertus de la foi à travers celui qui deviendra le guide spirituel de tous les musulmans. Par la volonté de Dieu, ce sont des événements inévitables. Ils ont déjà eu lieu dans la destinée. Notre Seigneur Tout-Puissant a transformé toutes les propagandes et mesures menées contre le Prophète Jésus (psl) et le Mahdi en moyens par lesquels cette arrivée bénie aura lieu et Il plaça même ceux qui s’opposaient au Mahdi à son service.
Aux croyants, Dieu le révèle dans le Coran :
C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.(Sourate at-Tawbah, 33)
Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.(Sourate as-Saff, 8-9)
L’intelligence du système du Mahdi embrasse le monde entier. Sans en être conscients, tout le monde obéira à la logique et au point de vue communiqué par le message du Mahdi, influencé par la ferveur de sa foi. C’est là l’un des traits importants du Mahdi.
Le pouvoir croissant de la foi du Mahdi provoquera un réveil spirituel à travers le monde
Comme cela fut déjà mentionné, ceux qui entoureront et soutiendront le Mahdi seront peu nombreux. Mais la lumière du système du Mahdi illumine le monde entier. Sans en être conscient, le monde entier obéira à la logique et au point de vue du message du Mahdi, pour enfin se laisser influencer par la ferveur de sa foi. L’activité spirituelle et l’inclinaison vers la foi du Mahdi se répandront vers ses disciples, de ses disciples vers ceux qui les entourent et ainsi de suite jusqu’à atteindre le monde entier. Une personne lira un livre, écoutera une discussion ou verra un film qui approfondira sa ferveur spirituelle, de sorte que cette personne partagera avec les autres ses enseignements.
Elle ira parler à d’autres personnes, qui iront parler à d’autres. L’influence de cette réaction en chaîne accentuant la ferveur spirituelle se propagera dans le monde entier, touchant même les juifs et les chrétiens. D’où le concept de réveil spirituel à échelle mondiale.
Le monde ne saura pas l’origine de cette excitation spirituelle ; ceux qui s’opposaient à la foi n’auront pas conscience du fait que cette ferveur provient du système du Mahdi. Il s’agit en réalité de l’un des signes importants du Mahdi et de son ordre.
Les savants musulmans ont affirmé que la ferveur spirituelle du Mahdi, se propageant en ondes à travers le monde, proviendra de son attribut deQutb al-Irshad(celui qui dispose d’un moyen de détourner le monde de son insouciance, qui mène vers la guidée et le droit chemin et qui est le véritable héritier du Prophète) ; un grand personnage qui hérite de sa science et de son caractère, sa mission de purification des âmes au moyen de la lumière, sa tâche de ramener les cœurs vers Dieu, et son art d’apprivoiser les ego et de donner un équilibre à la vie, et deQutb al-Aqtab (celui qui amène l’ordre dans le monde, un moyen par lequel les hommes découvrent le vrai chemin grâce au meilleur mentor de leur époque) :
… En effet, [Qutb al-Madar] existe toujours, et il existe aussi de nos jours. Il existait aussi à l’époque du Prophète (pbsl). De telles personnes sont aussi appeléesQutb al-Aqtab. Elles ont cependant besoin de réclusion. Personne ne les connaît. Par ailleurs, elles ne se connaissent parfois même pas elles-mêmes. Le devoir de protection de l’Islam est confié à la personne bénie appeléeQutb al-Irshad. La guidée et la foi sont confiées à tous à travers cette personne qui protège l’Islam, afin qu’il ne devienne pas vulnérable. Les ennemis de la religion ne peuvent pas oser la démolir ou la changer.
Dans le trente-cinquième Marifat de son livre, [Ma’arfi-i Ladunniyya], Imam Rabbani dit :Qutb al-Abdal c’est-à-dire Qutb al-Madar (celui qui devient le moyen) devient un moyen de prospérité pour l’existence et la subsistance de tout ce qu’il y a dans l’univers et dans le monde. Qutb al-Irshad, en revanche, devient un moyen de prospérité à accorder pour la guidée de l’univers. La création de tout, l’accord de bienfaits, le retrait d’ennuis ou de maux, le rétablissement du malade, le bien-être des hommes ne sont possibles qu’à travers la prospérité de Qutb al-Abdal. Avoir foi, être guidé vers le droit chemin, être capable de pratiquer sa religion, faire acte de repentance, deviennent d’autre part possibles à travers la prospérité de Qutb al-Irshad. L’existence de Qutb al-Abdal est essentielle de tout temps. Son absence est impensable, car l’univers s’organise grâce à son existence.
… A travers le Qutb al-Irshad, à tous les hommes sont accordées la foi et la guidée.(Tam İlmihal, Saadet-i Ebeddiyye [Les lois complètes de l’Islam, le bonheur éternel], Editions Hakikat, 93ème édition, préparé par : Huseyin Hilmi Isik, p. 909)
Dans la seconde lettre de sonMabda’ wa Maad, Imam Rabbani décrit la question sous le titre “La prospérité de Qutb al-Irshad” :

Un Qutb al-Irshad qui possède l’excellence personnelle inhérente n’existe que très rarement. Une si grande vertu ne se manifeste qu’après de très longues périodes. L’univers obscur s’illumine à son arrivée. Sa guidée lumineuse cerne l’univers entier. Quiconque reçoit le vrai chemin par lui en bénéficie – guidée, foi et science, des hauteurs du pouvoir divin jusqu’au milieu de la terre. Sans sa médiation, personne ne peut atteindre cette bénédiction. Sa lumière directrice entoure l’univers entier comme un océan. Et comme s’il était gelé, cet océan ne se meut jamais. Chez celui qui est sincèrement attiré vers ce grand personnage, le cœur s’ouvre dès son inclination. A travers lui, on se sent satisfait de sa sincérité et de son amour, le cœur plein de prospérité. Une personne qui s’efforce de garder Dieu à l’esprit et ne tend pas à cet individu, non pas par négation mais par ignorance de son existence, bénéficie également de sa prospérité. Toutefois, la prospérité est plus importante dans le premier cas que dans le second.
… Même s’ils sont loin de Dieu et de Son rappel, ceux qui se tournent vers ce grand personnage et l’aiment sincèrement, la lumière de la guidée les atteint, en raison de leur amour. Que la paix soit sur ceux soumis à cette guidance.(Mabda' wa Maad, Sufi Books, Istanbul, Octobre 2005, pp. 23-24)
Aujourd’hui, des foules d’individus trouvent la foi en Dieu.
A notre époque, de grands développements ont lieu jour après jour démontrant le réveil spirituel, la prospérité et l’excitation qui s’intensifient de par le monde. Comme Dieu le révéla dans un verset,“et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion de Dieu” (Sourate an-Nasr, 2), de plus en plus d’individus embrassent la foi en Dieu.
De nombreux exemples illustrent cette tendance. Le numéro du 15 août 2006 du quotidien anglaisThe Guardian contient un article intitulé “How did we get there ?” (Comment en sommes-nous arrivés là ?) s’étonnant que 30% des étudiants en Grande-Bretagne ne croient  pas à l’évolution et que ce taux était beaucoup plus faible par le passé. L’article concluait : “L’évolution est en voie de disparaître.”
Le magazineSciencereprit les résultats d’une recherche menée de 1985 à 2004 dans 34 pays par l’Université de l’état du Michigan aux Etats-Unis. L’étude concluait que la Turquie est devenue le seul pays où une majorité écrasante considère la théorie de l’évolution comme non valable.
Un rapport sur le site américainwww.pitch.comcitait le professeur évolutionniste Umit Sayin : “Il n’existe pas de combat contre les créationnistes maintenant. Ils ont gagné la guerre… En 1998, je fus capable de motiver six membres de l’académie des sciences turques à s’exprimer contre le mouvement créationniste. Aujourd’hui il n’est plus possible de motiver qui que ce soit.” Le rapport décrit par ailleurs la
Turquie comme un pays où les adhérents de la théorie de l’évolution ont été presque entièrement mis en déroute.
Ces quelques exemples suffisent à révéler clairement les effets du renforcement spirituel se propageant à travers le monde. La plupart des individus ne sont pas conscients de la source de ce réveil spirituel ni de son effet sur le monde. Pourtant, cette résurrection spirituelle est l’un des signes clairs de l’arrivée prochaine du Mahdi. Cette ferveur spirituelle trouve en effet ses origines dans la puissante foi rayonnante, dans la prospérité et dans l’abondance du Mahdi.
Mais comme nous le savons, l’un des grands signes du Mahdi se manifestera par la discrétion du Mahdi. Il ne prétendra pas être le Mahdi puisque cela est inutile. Dans la mesure où sa destinée lui a confié son devoir, Dieu le fera connaître aux hommes à travers son impact global, la lumière de sa foi et sa ferveur.
Notre Seigneur Tout-Puissant révéla les vertus morales du Mahdi, ses caractéristiques physiques, ses actions, ses services et son impact global à notre Prophète Mohammed (pbsl), il y a 1400 ans. Il est impossible d’imiter ces caractéristiques ou de les acquérir par l’effort. Donc avec la permission de Dieu, il est impossible d’obstruer ou de neutraliser son œuvre. Dieu a placé le monde entier au service du Mahdi. Tous ceux qui travaillent pour ou contre lui, de plein gré ou non, consciemment ou non, aident en réalité le Mahdi à atteindre ce résultat établi par
Dieu et contribuent à la montée glorieuse des valeurs morales islamiques. En ce sens, il est par conséquent impossible d’entreprendre quoique ce soit contre le Mahdi, étant donné que Dieu convertit les éléments contraires en des éléments favorables au Mahdi.
Très bientôt, le Prophète Jésus (psl) et le Mahdi apparaîtront de la manière décidée par leurs destins. Avec la permission de Dieu, ils feront prévaloir les valeurs morales islamiques à travers le monde.
Le Prophète Jésus (psl) et le Mahdi apparaîtront très prochainement selon leurs destins propres. Comme le rapportait le Prophète Mohammed (pbsl) ils accompliront leurs devoirs et avec la permission de Dieu, ils feront dominer les valeurs morales islamiques dans le monde. Voilà le destin arrêté par Dieu.
Dieu nous dit dans le Coran que quelle que soit l’opposition des non-croyants, Dieu préservera Son influence :
Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.(Sourate at-Tawbah, 32)

C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.(Coran, 9 : 33)
Par Ses paroles, Dieu fera triompher la vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels.(Sourate Yunus, 82)
* Paix et bénédiction sur lui
** Paix sur lui
Tag(s) : #le retour de jesus - le Mahdi et la fin des temps

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :