Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’envie est définie comme un sentiment d’insatisfaction face aux bénédictions des autres et aussi de souhaiter que cette bénédiction lui soit ôtée. Les gens envient les autres sans se demander s’ils ont lutté ou non pour mériter une telle faveur.

L’envie parmi les croyants empêche la solidarité entre Musulmans et cela nous est interdit dans le Coran. Afin de se protéger contre ceci, on doit prier Allah. Les croyants doivent uniquement envier la piété chez l’autre. Le résultat de l’envie et des  disputes insignifiantes parmi les croyants sont expliquées dans le Coran :

“Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » (Sourate Al-Anfal, 46)

Le Messager d’Allah [pbsl] a dit:

"Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger. N'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos les uns aux autres et soyez frères, ô esclaves de Dieu ! Vivez comme des frères, comme Allah vous a ordonné.".(Sahih Muslim)

"Il n’y a aucune envie [qui soit permise] excepté deux: une personne à qui Allah lui a donné une richesse et qui la dépense dans le droit chemin, et une personne dont Allah l’a pourvu d’une sagesse [la connaissance religieuse] et elle donne ses décisions d’après ce qu’elle a appris et l’enseigne aux autres." (Sahih Al-Bukhari, Volume 2, Livre 24, Numéro 490)

Bien entendu, le concept de l’envie ici est de ne pas vouloir le malheur de l’autre mais de désirer pour son frère la même chose que pour soi-même.

"Gardez-vous contre l’envie car l’envie détruit vos bonnes œuvres comme le feu dévore le bois." (Abu Dawud).

"Ne vous haïssez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et soyez frères, ô esclaves de Dieu!" (Sahih Al-Bukhari)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :