Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le Coran, Allah Le Très Haut informe notre Prophète [pbsl] de ceci :

"Et tu es certes, d’une moralité imminente."(Sourate al-Qalam, 4)

D’après un hadith Al-Sharif, le Messager d’Allah [pbsl]  a dit : "J’ai été envoyé uniquement pour parfaire les vertus morales." [Al-Bayhaqi] ; en insistant sur le fait que sa vie est pleine d’exemples pour les croyants.

Le Messager d’Allah [pbsl] qui avait démontré les meilleurs exemples de l’excellence morale, avant même sa nomination en tant que  Prophète, a par la suite [après sa nomination] donné à l’humanité un exemple parfait à travers son illustre  personnalité et sa moralité distinguée lors de la propagation de l’Islam. A compter de ce jour,  plusieurs groupes de personnes ont fait de leur mieux pour suivre cet exemple.

Aisha [ra] a rapporté ceci:

"Ce n’était pas dans la nature du Messager d’Allah [pbsl] de parler indécemment ni de s’engager dans des conversations grossières, ni de parler à haute voix dans les marchés. Il ne vengeait pas une mauvaise action par une autre mais il pardonnait et après cela, il ne mentionnait jamais l’incident." (At-Tirmidhi)

Sa réponse suite à une question concernant la moralité du  Prophète [pbsl] est très révélatrice à ce sujet:

"O mère des croyants, décris-nous la moralité du Messager d’Allah [pbsl]". Elle a répondu:

"Peux-tu réciter la sourate Al Mu’minun ? Récite les dix premiers versets. La moralité du Messager d’Allah (pbsl) était exactement comme ces versets." (Sahih Al-Bukhari)

Le Prophète [pbsl] a dit : “les meilleurs parmi vous sont ceux qui possèdent les meilleurs comportements”. Ces mots démontrent que chaque Musulman doit lutter pour atteindre ce but. Ainsi, les croyants doivent éviter toute méchanceté qui provient de leurs âmes charnelles et lutter pour atteindre l’excellence morale.

"Tout comme l’eau chaude fait fondre la glace, un bon tempérament anéantit les péchés. Tout comme le vinaigre décompose le miel et le rend immangeable, c’est comme cela qu’un mauvais tempérament détruit et anéantit nos actes d’adorations." (At-Tabarani)

"Les plus chers d’entre vous à mes yeux, et les plus rapprochés de moi au Jour de la Résurrection sont ceux qui ont les plus belles manières. » (At-Tirmidhi)

"Aux yeux d’Allah, il n’y a pas de péchés pires que les mauvaises manières, car celui qui possède de telles caractéristiques tombe dans le péché avant de pouvoir se relever d’un autre péché." (Al-Isbahani)

"Celui qui possède les bonnes moralités et un bon caractère possède déjà le meilleur en ce monde et dans l’au-delà." (At-Tabarani)

"Un croyant qui possède les bonnes manières et les bonnes dispositions morales obtiendra la même récompense que celui qui a passé ses nuits en prière, et observé ses jours en jeûnant." (Abu Dawud)

"Au jour de la Résurrection, l’action qui sera la plus lourde dans la balance sera les bonnes manières." (Abu Dawud et At-Tirmidhi)

Notre Prophète [pbsl] a fait l’invocation suivante avant de dire sa prière : “O Mon Seigneur ! Fais que j’aie les meilleurs comportements. Nul autre que Toi ne peut guider vers l’excellence morale. Et enlève de moi tout mauvais comportement. Certes, nul autre que Toi ne peut l’enlever." (Sahih Muslim)

1521qw2(5)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :