Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Insatisfaits par les autres, ceux qui n’appliquent pas les valeurs coraniques dans leur vie se mettent facilement en colère contre ceux qui ne répondent pas à leurs attentes. Nombreuses sont les longues amitiés qui se désagrègent et parfois les meilleurs amis deviennent les pires ennemis à cause de questions triviales. Cela est à imputer à l’absence de valeurs morales et à l’incapacité à pardonner, à être patient et chaleureux avec les autres.

Les croyants, grâce à leur patience et à leur indulgence, ne laissent pas la colère les envahir au point de mettre un terme à une amitié en raison d’erreurs mineures. Au contraire, ils donneront à leurs amis une autre chance, leur rappelant la vérité et les aidant à modifier leur comportement. Au lieu de soumettre leurs amis à la colère et à l’inimité en public, ils tenteront de réparer leurs fautes et leurs méfaits en citant des exemples tirés du Coran. Dans le cadre d’un amour sincère, la compréhension et la tolérance permettent de résoudre toutes les situations de façon pacifique.

 

Allah révèle que les croyants doivent se montrer indulgents :

Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d’Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne ? Allah est pardonneur et miséricordieux . (Sourate an-Nur, 22)

Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. (Sourate al-Maidah, 13)

Allah ne stipule pas comment les croyants doivent pardonner. Sans cette précision, on en déduit que même ceux qui nuisent constamment aux croyants doivent être absous. Les croyants pardonneront volontiers même s’il a subi une lourde perte. En fermant les yeux sur les médisances ou les ennuis provoqués par les autres, ils font preuve d’excellence morale et invitent donc les autres à devenir leurs amis. Lorsque le croyant est pardonné, son amour et sa gratitude pour le pardonneur s’amplifient. Allah révèle dans le Coran qu’il faut être capable de pardonner pour accueillir le véritable amour :

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse le mal par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux(Sourate Fussilat, 34)

Tag(s) : #religion

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :