Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dis : "J’ai reçu ordre de vouer un culte exclusif à mon Seigneur." (Sourate az Zumar, 11)

Une fois que nous ayons compris l’essence de la munificence infinie d'Allah, oublier Son existence et vivre dans l’insouciance, est certes une grossière erreur et une illusion. Ce qu'Allah attend des êtres humains est que ces derniers cherchent à Le satisfaire comme unique objectif dans leur vie.

Puisque c’est Allah Qui a créé l’être humain, l’a pourvu de sa subsistance et de toutes les bénédictions ainsi qu’une vie éternelle dans l’au delà, ce serait un acte d’ingratitude pour l’homme de rechercher le bon plaisir des autres ou la gratification de son propre plaisir comme but principal. La punition pour un tel comportement est l’enfer éternel.

Il y a deux choix que l’homme peut faire : il peut fonder sa vie selon la satisfaction d'Allah et ainsi gagner la récompense de Son paradis, ou alors il choisit la voie qui mène vers l’enfer. Choisir une troisième option lui est impossible. Ceci est clairement explicité dans le verset suivant :

Lequel vaut mieux ? Celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d'Allah ou celui qui a fondé son édifice sur le bord d’un précipice prêt à s’écrouler en l’emportant dans le feu de la géhenne ? Allah ne guide jamais les infidèles.(Sourate at Tawba, 109)

Ces valeurs mentionnées dans le glorieux Coran sont celles fondées sur la pureté qui atteignent la satisfaction d'Allah. Par exemple, le sacrifice qui plait à Allah est valide uniquement si la personne ne cherche rien en retour pour elle-même, mais recherche la satisfaction et le contentement d'Allah. Il est rapporté dans le Coran que les croyants se conduisent correctement dans le seul but de rechercher l’amour d'Allah :

Mais également nourrissaient l’indigent, l’orphelin et le captif, malgré leur propre dénuement, en disant : "Nous vous nourrissons uniquement pour l’amour d'Allah, sans attendre de vous ni récompense ni remerciement." (Sourate al Insan, 8-9)

Le messager d'Allah, le Prophète Mohammad (pbsl) a aussi indiqué que l’agrément d'Allah doit surpasser la satisfaction de l’homme :

Quiconque cherche la satisfaction d'Allah au dépend du mécontentement des hommes, obtiendra la satisfaction d'Allah et Allah fera en sorte que les hommes soient satisfaits de Lui. Et quiconque cherche à plaire aux hommes en mécontentant Allah, obtiendra l’insatisfaction d'Allah Qui fera en sorte que les hommes soient mécontents de lui. (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih)

Le plus grand honneur et la plus grande gratification que l’homme puisse atteindre est certes la satisfaction d'Allah.

Les serviteurs d'Allah sont comblés par les multiples bénédictions qu'Allah étend sur eux. Il est rapporté dans un verset du Coran que la récompense des croyants qui sont satisfaits d'Allah et dont Allah sont satisfaits d’eux  est comme suit :

Qui auront, pour récompense, auprès de leur Seigneur les jardins d’Éden, où coulent des ruisseaux et où ils demeureront éternellement, car Allah sera satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur ! (Sourate al Bayyina, 8)

L’agrément d'Allah n’est pas obtenu uniquement par certains actes d’adoration effectués à certaines heures spécifiques.

La satisfaction d'Allah est obtenue par une conduite correcte et continuelle durant toute notre vie. Le verset suivant nous informe que la vie du croyant doit s’orienter vers un seul objectif.

Allah nous l’explique clairement : 

Dis encore : "Ma salât et mes actes de dévotion, ma vie et mon trépas sont entièrement voués à mon Seigneur, le Maître de l’Univers." (Sourate al An’am, 162)

Partager cet article

Repost 0