Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Coran indique, en rapportant un événement lié à l'histoire du Prophète Salomon (psl), que les fourmis ont un système de communication :

Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "O fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte." (Coran, 27 : 18)

Description: http://www.harunyahya.fr/livres/foi/miracles/images_miracles_Coran/karin.jpgLes recherches scientifiques sur les fourmis ont révélé que ces petits animaux ont une vie sociale très organisée et que ce type d'organisation exige la mise en place d'un réseau de communication très complexe. Le National Geographic rapporte par exemple que :

Enorme et minuscule à la fois, une fourmi est dotée de multiples organes sensoriels situés sur la tête, capables de capter des signaux chimiques visuels, indispensables aux colonies dont le nombre d'individus peut dépasser le million ou plus d'ouvriers, la majorité étant des femelles. Le cerveau est pourvu d'un demi million de cellules nerveuses ; les yeux ont une composition complexe ; les antennes font office de nez et de doigts. Des antennes situées sous la bouche constituent les organes sensoriels du goût ; les poils constituent les organes tactiles.1

Même si on ne s'en rend pas compte, les fourmis utilisent différentes méthodes pour communiquer, grâce à leurs organes sensoriels très sensibles. Elles utilisent ces organes à tous moments, aussi bien pour trouver des proies que pour se suivre mutuellement, pour construire leur nid aussi bien que pour "partir en guerre". Avec 500.000 cellules nerveuses renfermées dans un corps de 2 à 3 mm de long, elles possèdent un système de communication qui étonne les êtres humains.

Les réactions de ces animaux dans le processus de communication s'inscrivent selon plusieurs catégories spécifiques : l'alarme, le recrutement, les soins, l'échange de liquide buccal et anal, l'effet de groupe, la reconnaissance mutuelle, la détermination de la caste…2 Les fourmis constituent une structure sociale ordonnée construite selon ces différents comportements. Elles mènent une vie basée sur l'échange d'information et n'éprouvent aucune difficulté dans l'accomplissement de cette tâche. Nous pourrions dire que les fourmis, avec leur système de communication sans faille, sont à cent pour cent efficaces dans des domaines où les humains se montrent parfois incompétents par manque de dialogue (par exemple : se rencontrer, partager, nettoyer, se défendre, etc.).

Les fourmis communiquent entre elles principalement grâce à des substances chimiques. Ces substances sémiochimiques, appelées phéromones, sont perçues par l'odorat et secrétées par les glandes endocrines. De plus, elles jouent un rôle important dans l'organisation de leurs sociétés. Quand une fourmi sécrète cette hormone, les autres fourmis détectent le message grâce aux systèmes olfactif et gustatif et y répondent. Les recherches effectuées sur les phéromones de la fourmi ont révélé que tous les signaux sont sécrétés selon les besoins de la colonie. La concentration de phéromone sécrétée varie en fonction de l'urgence des situations à proximité.3

Comme on peut le voir, les fourmis nécessitent une connaissance approfondie de la chimie pour exécuter toutes les tâches qui leurs incombent au sein de la colonie. Le fait que le Coran souligna ce fait il y a 1.400 ans de cela, à une époque où il n'y avait pas une telle connaissance des fourmis, est une autre de ses preuves scientifiques. (Voir Le miracle de la fourmi, Harun Yahya, Editions Al Madinah, Lyon, 2003)

1. National Geographic 165, no. 6, p. 777.Description: http://www.harunyahya.fr/imageshas/uparrow.gif
2. Bert Hölldobler et Edward O. Wilson, The Ants (Cambridge, Harvard University Press, 1990), p. 227
3. Ibid., p. 244.Description: http://www.harunyahya.fr/imageshas/uparrow.gif

Tag(s) : #miracles du coran

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :