Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mot miséricorde vient de l’arabe rahama qui signifie pitié, protection, compassion et pardon. Le nom Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux de notre Seigneur vient de cette racine. L’adjectif Tout Miséricordieux qui est utilisé dans le Coran, et seulement pour Allah, signifie : "Celui Dont la miséricorde embrasse tout ; Qui souhaite la bonté, la miséricorde et la beauté pour toutes les choses créées ; Qui transmet d’innombrables bienfaits sans aucune distinction." L’adjectif Très Miséricordieux qui est également utilisé pour notre Prophète (pbsl) (Sourate at-Tawba, 128) lorsqu’il se réfère à Allah, signifie : "Celui Dont la miséricorde embrasse seulement les croyants dans l’au-delà, Qui récompense ceux qui utilisent Ses bienfaits avec les plus grandes et infinies bénédictions."

Le nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux est répété de nombreuses fois dans d’autres versets du Coran. Toutes les sourates du Coran, à l’exception de la sourate at-Tawba (le Repentir), commencent avec l’attribution au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Le nom Tout Miséricordieux de notre Seigneur a un large éventail de significations : protection, pitié, compassion, et les noms miséricordieux d’Allah sont toutes des manifestations du nom d’Allah le Tout Miséricordieux. Sa miséricorde embrasse toute chose et est sans limites, intemporelle et éternelle. De tous ceux qui font preuve de miséricorde, notre Seigneur est le Très Miséricordieux. Le Coran nous informe que le Prophète Job (psl) utilisait ce beau nom dans ses prières.

Et Job, quand il implora son Seigneur : "Le mal m’a touché. Mais Toi, Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux" ! (Sourate al-Anbiya, 83)

Chaque créature vivant sur cette planète, y compris les êtres humains, ne peut survivre que si de nombreuses conditions sont remplies à chaque instant, telles que s’oxygéner, s’abreuver et s’alimenter, afin de maintenir leur capacité à mener à bien les innombrables processus. Par ailleurs, des milliards de processus se déroulent dans le corps humain à chaque seconde. Dans la continuation de la vie, chaque cellule unique effectue sa tâche selon la volonté d’Allah. Pour survivre, une personne a besoin de réunir tous ses besoins physiques qui sont liés par un nombre infini de détails. Notre Seigneur, avec Sa miséricorde infinie, a prédéterminé et fourni tout ce qui est nécessaire.

Il a créé les êtres humains et les a placés dans un lieu convivial. En retour, tout ce que les êtres humains doivent faire, c’est de L’adorer et d’être Ses serviteurs. Une manifestation de Son nom Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux est Son envoi de livres saints à Ses messagers pour permettre aux êtres humains de trouver le vrai chemin, et des prophètes pour expliquer les versets de façon à ce que cela leur soit plus compréhensible. De cette manière, Allah S’est Lui-même révélé et les a invités aux beautés de la morale religieuse et leur a dit comment mener une vie morale supérieure. Toutes ces choses sont une preuve manifeste de la miséricorde infinie de notre Seigneur.

Les infidèles, les idolâtres et les hypocrites profitent de l’air, de l’eau et de tous les bienfaits qu’Allah a accordés dans Sa Miséricorde infinie sur l’humanité : une belle maison et des enfants, la subsistance, la santé, la force et la beauté. Ce sont toutes des manifestations de l’infinie miséricorde d’Allah. Il le fait dans le but d’emmener les êtres humains à la vraie religion afin qu’ils puissent penser raisonnablement et Le remercier. Ceux qui, néanmoins, continuent de rejeter Allah, constateront que ces bienfaits ne feront que leur apporter seulement de la misère. Ceux qui se détournent d’Allah apprécieront ces bienfaits tout au long de cette vie terrestre, pendant que dans l’au-delà, tous ces bienfaits appartiendront aux croyants qui se sont efforcés de s’approcher d’Allah, de gagner Sa faveur et Le remercier continuellement. Allah est un Juge éternel, et a annoncé les bonnes nouvelles du paradis, orné d’incomparables bienfaits destinés aux croyants.

[…] Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l’au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Allah) dit : "Je ferais que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la zakat, et ont foi en Nos signes. (Sourate al-A’raf 156)

[…] aux jardins du séjour (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute. (Sourate Maryam, 61)
Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, Qui vous a créé vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi, atteindriez-vous la piété.
(Sourate al-Baqara, 21)
Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît  bien le contenu des poitrines. Ne connaît-il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.(Sourate al-Mulk, 14-15)
Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux.(Sourate al-Insan, 31)
Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0