Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour un croyant, critiquer la défectuosité ou le défaut d’une personne en se moquant d’elle, est un péché et une perversion selon la moralité du Coran.

La moquerie est une caractéristique de ceux qui vivent loin des valeurs morales religieuses et qui ne craignent pas Allah comme ils le devraient. Ces gens ont recours aux méthodes telles que des caricatures etc. Lorsqu’ils veulent critiquer quelqu’un ou un événement, et la plupart du temps ils dépassent les limites du respect et de la courtoisie en choisissant un langage inconvenant selon les valeurs morales du Coran.

Cependant, un musulman utilise une méthode de communication quand il critique un comportement qu’il trouve incompatible avec les valeurs morales coraniques et les hadiths, il lui explique ainsi l’erreur de ce comportement selon le Coran et les hadiths de notre Prophète (pbsl). Tout particulièrement pour les sujets concernant la religion et les valeurs sacrées, il utilise un langage prudent et soigneux comme une nécessité de son amour et de son profond respect pour Allah. Allah mentionne dans le Coran que commander le convenable et interdire le blâmable est un signe important des croyants:

Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants. (Sourate at-Tawbah, 112)

Tout au long de l’histoire, les prophètes et les croyants sincères ont été raillés mais Allah a imposé des punitions à ceux qui montraient de la perversion envers les croyants :

Certes, on s'est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d'eux, leur propre raillerie les enveloppa. (Sourate al-Anam, 10)

Allah a mentionné dans plusieurs versets que la moquerie est indécent et un péché, et pour cette raison les musulmans doivent s’abstenir d’une telle dépravation. De plus, Allah informe les croyants dans un verset qu’au cas où ils entendraient qu’on se moque des sujets religieux, ils doivent quitter cet environnement sinon ils seraient dans la même position que les gens qui le font :

Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, en enfer. (Sourate an-Nisa', 140)

Allah nous annonce la position de ceux qui ont recours à la moquerie sur les sujets religieux dans les autres versets du Coran.

Ô les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les incroyants. Et craignez Allah si vous êtes croyants. (Sourate al-Maidah, 57)

Avant qu'une âme ne dise : “Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j'ai été certes, parmi les railleurs”; (Sourate az-Zumar, 56)

S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant. (Sourate al-Jathya, 9)

En effet, Nous les avions consolidés dans des positions que Nous ne vous avons pas données. Et Nous leur avions assigné une ouïe, des yeux et des cœurs, mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leurs cœurs ne leur ont profité en quoi que ce soit, parce qu'ils niaient les signes d'Allah. Et ce dont ils se moquaient les cerna. (Sourate al-Ahqaf, 26)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :