Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Coran est le vrai livre révélé aux gens comme guide vers le droit chemin. Dans ce livre, Allah commande à l’homme l’adoption d’une morale parfait à la lumière des principes islamiques. Cette moralité est basée sur des concepts comme l’amour, la compassion, la tolérance et le pardon. Le mot  "Islam" dérive du mot signifiant "paix" en arabe. L’Islam est une religion révélée à l’humanité avec pour but une vie paisible, remplie de compassion et avec la manifestation de la miséricorde d’Allah sur terre. Allah appelle les gens aux morales islamiques à travers lesquelles la compassion, le pardon, la paix et l’amour peuvant être expérimentés dans le monde. Allah s’adresse aux croyants de cette manière :

Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.  (Sourate al-Baqarah, 208)

Comme suggéré dans le verset ci-dessus, l’Islam est une religion basée totalement sur l’amour et la compassion. Le Coran insiste sur un amour basé sur la foi avec un profond effet sur l’esprit. L’altruisme, le courage, la générosité, le soin et la protection sont les valeurs continues dans le concept d’amour révélé dans le Coran. L’Islam appelle fondamentalement à la paix et encourage une vie dans la sincérité et l’honnêteté absolue face à Allah. Il est donc primordial à un individu de vivre selon la religion de l’Islam pour pouvoir être musulman avec sa propre volonté et son aspiration, observer les commandements d’Allah et être guidé par les conseils venant du cœur et de l’esprit permettant un épanouissement personnel souhaité.

Ce principe est la base de l’Islam comme décrit dans le verset suivant :

Nulle contrainte en religion ! (Sourate al-Baqarah, 256)

Comme déclaré dans ce verset, nul ne peut être contraint à vivre selon les valeurs morales islamiques. Inviter les autres à l’existence d’Allah et aux morales du Coran est un devoir pour tous croyant. Les musulmans désirant remplir ce devoir propage le message de la religion afin de guider les autres. Ils encouragent le bien et combattent le mal comme ordonné par Allah “commander le bien et proscrire le mal” et appelle les gens à la voie d’Allah avec des mots de pureté. Pendant qu’ils ne forcent personne, ils savent très bien que ce n’est qu’Allah Qui guide les gens sur le droit chemin. Ce verset nous montre cette vérité :

Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (Sourate al-Qasas, 56)

Le Coran fournit aussi un environnement permettant aux gens de jouir d’une liberté d’expression et de croyance assurant aux gens de vivre en accord avec leur croyance. Selon l’Islam, chacun est libre de vivre selon sa croyance, quelle qu’elle soit. Chacun est libre de construire une église, une synagogue ou une mosquée. En ce sens, la liberté de culte est un des principes majeur en islam. Il y a toujours une liberté de culte même si les valeurs morales coraniques prévalent.

 En effet, liberté de pensée, d’expression et de culte tiennent une place centrale dans les valeurs morales coraniques. Donc, la vraie liberté de culte ne peut être appliquée qu’avec l’application des valeurs morales coraniques. L’Islam est une religion offrant la liberté de pensée, de culte et d’expression, protégeant tous les droits des gens et leur offrant la vraie liberté.

C’est pourquoi les musulmans traitent aussi les chrétiens et les juifs qui sont décrits dans le coran comme “gens du livre,”. Allah dit dans le Coran :

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Sourate al-Mumtahana, 8)

Les musulmans qui partagent les mêmes valeurs de base que les chrétiens et les juifs croient en la nécessité d’agir ensemble. Ils s’efforcent alors d’éradiquer les préjugés hérités des provocations des incroyants et des fanatiques. Les juifs, les chrétiens et les musulmans s’efforcent ensemble de propager les vertus morales à travers le monde. Ils se basent ensemble sur les principes de l’amour, du respect, de la tolérance, de la compréhension, de l’harmonie et de la collaboration avec les gens du livre.

Allah précise la raison de cette approche dans le Coran. Allah déclare explicitement l’existence de personnes de différentes croyances et d’opinions et que nous devons en avoir connaissance et l’accepter du fond du cœur, car c’est ainsi qu’Il a créé et prédestiné l’humanité :

A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (Sourate la table servie, 48)

Conscients de ce fait, les musulmans éprouvent un amour et une compassion profonds pour les gens de toutes croyances, races ou nations, car ils les considèrent comme les manifestations d’Allah sur terre et les traitent avec un respect et un amour sincères. Ce comportement est la base morale de la communauté islamique.

En parlant de la société pacifique, “la sécurité” est aussi un concept important. Impossible d’obtenir la paix sans passer par la sécurité. Justement, l’Islam apporte les préconditions pour la paix, et le seul moyen d’assurer la sécurité est l’embrassement de l’Islam, et comme cité plus haut en appliquant les valeurs de Coran. Cette vérité est décrite dans la sourate al-Baqarah, verset 208 :

Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

Les valeurs du Coran rendent responsable le musulman sur la manière de traiter l’individu, qu’il soit musulman ou non, avec gentillesse et justice, protéger les nécessiteux et les innocents et prévenir la propagation du mal. Le “mal” comprend toutes formes d’anarchie et de terreur menaçant la sécurité, le confort et la paix. Comme Allah le précise dans un verset, "Et Allah n'aime pas le désordre". (Sourate al-Baqarah, 205)

Le concept d’amour révélé dans le Coran est très diffèrent de ce que les gens perçoivent généralement. L’amour enseigné dans le coran est un amour véritable basé sur l’amour d’Allah et son agrément. Il ne faiblit jamais malgré les épreuves répétées et résiste au temps, aux difficultés, aux déficiences et aux erreurs.

Un aspect important de l’amour est ignoré par les gens: c’est Allah qui donne l’amour dans les cœurs.  On ne peut obtenir l’amour véritable qu’en s’efforçant de gagner l’agrément d’Allah, Qui inspire l’amour dans les cœurs. Seul les gens qui aiment Allah plus que toutes choses et ne faisant aucune concession à exercer les valeurs morales qu’Il ordonne en s’aimant mutuellement avec un respect et un amour réciproque peuvent jouir de cet amour véritable.

“Le manqué de confiance empêche l’amour”

“Les gens se détestant sont le plus grand fléaux de notre époque. Sans une confiance mutuelle, les gens se considèrent comme potentielle menace. Ils se voient comme danger mutuel. Par exemple, ils peuvent se battre en rue. Leur colère peut exploser à tout moment. Alors que l’amour n’est possible qu’avec la confiance. L’amour n’est possible qu’avec des gens vertueux, remplis de compassion et de pardon. Si tout d’une personne vous rend furieux, si vous voyez des défauts partout, alors vous êtes incapable d’aimer quiconque. Vous devez chercher la beauté et le meilleur partout. Alors vous pourrez aimer profondément. Nous devons chercher le meilleur dans tout.”

(Mr. Adnan Oktar -  29 novembre 2012, A9 TV)

Citations du Prophète Mohammed (pbsl) prônant l’amour 

Mikdam Ibnu Mâdikerib (radıyallâhu anh) rapporte :

"Raosulullah (psl) a dit: "Quand quelqu’un aime la vertu de son frère, qu’il le lui dise"( Qutub al-Sitta [Les six livres], vol. 10, p. 135; Abû Dawud, Edeb 122, (5124); Tirmidhi Zühd 54, (2393) )

Atâ el-Horasân rapporte: "Raosulullah (psl)a dit: "Serrez-vous les mains afin de chasser la haine de vos cœurs, et faites-vous des cadeaux pour faire naître l’amour et faire mourir l’inimitié entre vous." (Muwatta, Husnü al-Hulk 16, (2, 908))

"Offrez-vous des cadeaux et aimez-vous. Offrez-vous de la nourriture. Cela va faciliter vos subsistances." (Qutub al-Sitta [Les Six Livres], vol. 16, p. 239)

"Le plus valeureux d’entre vous pour Allah est celui qui recherché Son amitié. Le plus détesté d’entre vous est celui qui brise les liens avec ses amis." (Hujjat al-Islam, al-Ghazzali, Vol. 2, p. 365)

"Deux frères (deux amis) sont comme deux mains, l’une lave l’autre." (Hujjat al-Islam,  al-Ghazzali, Vol. 2, p. 394)

"Ne vous tournez pas vos dos. Ne vous enviez pas. Ne cessez jamais vos amitiés. Soyez frères, Ô serviteurs d’Allah." (Hujjat al-Islam,  al-Ghazzali, Vol. 2, p. 407)

"Aimez Allah au-delà des bénédictions qu’Il vous accorde et aimez-moi car Allah m’aime." (Hujjat al-Islam,  al-Ghazzali, vol. 4, p. 594)

"Allah élève les humbles envers Lui. Allah rabaisse les hautains. Allah aime ceux qui se Le rappellent beaucoup." (Hujjat al-Islam,  al-Ghazzali, vol. 4, p. 655)

 

http://harunyahya.com/en/Articles/162113/peace-and-love-are-the

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :