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Il est tout à fait normal de considérer le changement de comportement des gens selon certaines circonstances dans les sociétés où se caractérise le manque de moralité coranique. Ils présenteront alors un bon comportement lorsqu’ils auront comblé naturellement tous leurs besoins spirituels et physiques. Afin d’en assurer leur propre confort. Cependant, face à un problème qui peut mettre en péril leur confort, ils se métamorphosent  complètement à l’idée de supporter une affliction temporaire dénués de patience. Cela devient très clair en cas de maladie. 

La manière dont agissent les gens en périodes de maladie, de faim, d’épuisement ou enfin, d’événements similaires démontrerait si ces derniers possèdent ou non une moralité saine. Les moments difficiles sont des circonstances très rares pour éprouver le croyant dans sa foi et sa dévotion, en plus de sa confiance en notre Seigneur. Allah le Très Haut cite que, parmi les conditions réunies pour une bonne moralité et une véritable bonté, il faut avoir un bon comportement, tout en étant patient dans les moments d’ennuis et de maladies (Sourate al-Baqara, 177). 

Face à un tel problème comme la maladie, celle-ci permet aux croyants de se comporter avec persévérance et patience, doublés d’un attachement profond et une confiance irrévocable à l’égard d’Allah. Le Prophète Ibrahim (psl) exprima cette vérité en disant : 

"Et quand je suis malade, c’est Lui Qui me guérit." (Sourate ash-Shu'ara', 80)

Tout comme le Prophète Ibrahim (psl), les croyants savent qu’Allah a créé la maladie et la guérison. De ce fait, lorsque la maladie les atteint, ils ne sont pas saisis de désespoir. Bien au contraire, ils sont reconnaissants pour ces années durant lesquelles leur Seigneur leur a permis de vivre en bonne santé. Concevant qu’une vie saine signifie un cadeau divin parmi tant d’autres, ils persévèrent dans leur comportement avec une reconnaissance même dans la maladie. 

Ils restent profondément reconnaissants et patients en cas d’accident et de blessure. Ils espèrent qu’après leur entrée au paradis, Allah les recréera sous une belle forme. Aucune comparaison avec celle qu’ils avaient dans ce bas monde. Une récompense espérée, pour leur ferme patience face à la confrontation de diverses difficultés. C’est pour cette raison qu’ils ne négligent pas leur souffrance dans ce bas monde. Assurément, Allah leur accordera une grande récompense dans l’au-delà. 

Les gens qui n’ont pas la foi, à cause de leur attachement pour ce monde, ne peuvent se montrer patients face à des évènements semblables, sombrant ainsi dans un grand désespoir. Par exemple, les personnes dont les membres du corps sont estropiés, expriment souvent le désir de mourir plutôt que de vivre dans un tel état. Certaines essayent même de se suicider. Elles pensent n’avoir que cette vie sur terre et le fait de vivre avec ces défauts et ces insuffisances ne leur donne aucun sens à la vie. Même si elles ne cherchent pas à se suicider, elles développent en elles une personnalité très désagréable, ce qui engendre des problèmes autour d’elles. Qu’elles l’acceptent ou non, il est impossible d’éviter une telle situation. Si elles placent toute leur confiance en Allah, elles pourront espérer de vivre au paradis avec un tout autre corps, qui de plus sera parfait, sans défaut et immortel. A l’inverse si elles ne placent pas leur confiance en Allah, leur vie ici-bas et dans l’au-delà seront démolies, car leur ignorance les fera se rebeller contre Allah et elles seront ainsi "récompensées" par l’enfer.

Les gens qui vivent selon la morale coranique adoptent un comportement totalement différent. Lorsqu’ils sont blessés, leur comportement ne change pas. Ils savent pertinemment qu’ils sont éprouvés et que le résultat final sera positif. Seule la patience permet d’avoir l’approbation d’Allah. Même s’ils ne peuvent plus faire un effort physique pour atteindre des objectifs, ils tenteront de développer des idées dont pourront bénéficier les gens, tout en se rappelant l’au-delà.

Par contre, ceux qui se détournent d’Allah, lorsqu’ils sont malades ou blessés n’ont pas conscience de leur grande erreur. Seul Allah peut les guérir ou mettre fin à leur maladie. Les médecins, les médicaments ainsi que les traitements ne peuvent être fournis qu’avec la permission d’Allah. En comprenant cela, les croyants affrontent la maladie avec patience en demandant de manière constante une guérison. Ils utilisent au mieux la médecine, les médicaments et les traitements en se rappelant toujours qu’ils seront avantageux si Allah le permet et par Sa volonté.

Le Saint Coran fait l’éloge de la moralité du Prophète Job (psl), qui a toujours cherché refuge en Allah lorsqu’il était maladie : 

Nous trouvâmes en lui la patience dans l’épreuve. Quel bon serviteur ! Toujours enclin au repentir. (Sourate Sad, 44) 

Sa patience et sa dévotion à Allah sont décrites, comme suit :

Et Job, quand il implora son Seigneur : “Le mal m'a touché. Mais Toi, Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux” ! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. (Sourate al-Anbiya', 83-84)

La moralité supérieure exposée par le Prophète Job (psl) lorsqu’il a été confronté à cette situation doit être comprise dans sa prière sincère à Allah. Quand il avait des ennuis, il se tourna vers Allah avec fermeté et patience. Tout en sachant qu’il n’est capable de rien et que tout dépend d’Allah. Allah aide les patients. Comme nous pouvons le voir dans plusieurs cas, Allah aide ceux qui sont patients. Allah dit dans un verset ce qui suit à propos de cette assistance :

Soyez patients. Allah est avec ceux qui font preuve de patience. (Sourate al-Anfal, 46) 

Tag(s) : #islam

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