Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre Prophète bien-aimé Mohammed (pbsl) a permis aux différentes ethnies, résidantes à Medine, de cohabiter selon différents accords sociaux, apportant ainsi la paix et l’unité sociale.

Il a également établi plusieurs traités avec plus de cent tribus grâce à diverses négociations.

Après l’hégire, le Prophète (pbsl) rencontra différentes sociétés.

Les communautés juives, chrétiennes et athées, largement majoritaires, préservaient toujours leurs croyances et rituels, mais cohabitaient en paix à Medine.

Le chercheur et prédicateur anglais T. Arnauld exprime son avis à propos de cette unité sociale en ces termes : "

Cette terre arabe, qui ne s’est jamais soumise aux ordres d’un roi, a subitement été unifiée. Toutes ces tribus, petites ou grandes, composées de plus de 100 groupes et en conflits entre elles, finirent par être socialement soudées grâce au Prophète Mohammed."

Après avoir reconquéri la Mecque, notre Prophète (pbsl) libéra même les polythéistes qui torturaient les Musulmans et se montra très tolérant envers eux.

Ce genre d’indulgence était inexistant chez les Arabes, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs d’entre eux acceptèrent Mohammed comme messager d’Allah.

Notre Prophète (pbsl) prenait le saint Coran comme guide pour établir l’ordre et la justice. Il devint ainsi un exemple à suivre par tous les pays et tribus voisins.

C’est pour cette raison que ces pays, quelles que soient leurs religions, étaient très reconnaissants envers la paix et le bonheur que l’Islam amena.

Le Prophète et ses compagnons (les sahabas) devinrent une nation qui appliquait la justice, comme mentionné dans le Coran : 

Parmi ceux que nous avons créé, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice.(Sourate al-Araf, 181)

Le traité établi avec les Chrétiens de Najrane (situés au sud de l’Arabie) est un exemple typique du niveau d’indulgence et de justice que le Prophète Mohammed (pbsl) avait atteint.

L’un des articles de ce traité stipule que : "Les biens,les familles, les églises et tout ce que les Najraniens possèdent seront sous la protection d’Allah et de Son messager." (Majid Khadori, La guerre et la paix en Islam, billet de manara, pp. 209-210)

Effectivement, c’est grâce à ce genre de traités que notre Prophète pouvait maintenir la paix entre Musulmans et non-musulmans et pouvait transmettre les nobles valeurs morales islamiques à ces derniers.

O croyants ! Entrez en plein dans l’Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. (Sourate al-Baqara, 208)

L’Islam est une religion modérée et hautement irénique, elle vise à susciter l’espoir chez les gens et elle exprime également l’infinie miséricorde d’Allah.

Allah invite les gens à adopter les valeurs morales islamiques comme modèle ultime pour avoir une vie prospère pleine d’amour, de paix, de bonheur et de confiance sur toute la surface de la terre.

On a tous une grande responsabilité par rapport à ce sujet quelle que soit notre religion.

LE MONDE A BESOIN D’EFFORTS COMMUNS DE NOTRE PART POUR INSTAURER LE BONHEUR, LA QUIETUDE ET LA PAIX.

En effet, Allah nous demande dans le Coran de chercher une parole commune entre musulmans et non-musulmans : 

Dis :"O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour Seigneurs en dehors d’Allah." Puis, s’ils tournent le dos, dites :"Soyez témoins que nous, nous sommes soumis." (Sourate Al-Imran,  64)

Quand les trois grandes religions monothéistes (l’Islam, le Christianisme, le Judaïsme) se seront mis d’accord sur une parole commune, qui aura comme but d’apporter l’amour et le respect, le monde sera alors un endroit totalement différent.

Allah attire notre attention sur une autre vérité dans le Coran : 

… Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent :"Nous sommes chrétiens"… (Sourate al-Maida, 82)

L’histoire a témoigné de plusieurs conflits entre les deux religions (l’Islam et le Christianisme) causés par "des ignorants" (comme les Croisés) qui avaient négligé la vérité mentionnée dans le Coran.

Il faut que les vrais Musulmans et Chrétiens s’entraident afin que le même scénario ne se répète pas.

Les gens doivent également laisser leurs préjugés de côté et essayer de mieux comprendre l’Islam.

AVEC LA PERMISSION D’ALLAH , LE 21EME SIECLE SERA L'EPOQUE OU REGNERONT LA PAIX ET L’AMOUR GRACE AUX VALEURES MORALES ISLAMIQUES.
Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :