Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

“Ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu’ils recherchent auprès d’eux ? [En vérité] la puissance appartient entièrement à Allah." (Sourate an-Nisa', 139)

Dans un autre verset, il est mentionné que les croyants doivent être comme des murs solidement cimentés et résolus.

"Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareil à un édifice renforcé." (Sourate as-Saff, 4)

Les croyants diffèrent des autres dans leurs devoirs, leurs sacrifices et leurs obligations envers les autres. Ceux qui essayent de pratiquer ces vertus en dehors de la communauté des croyants feront face  à de grandes déceptions en ce monde et dans l’autre. En effet, le Prophète [pbsl] a mentionné ce fait :

"Celui qui s’écarte de notre  congrégation d’une coudée, il prend le dépôt de l’Islam qui le lie à la religion hors de son cou …." (Abu Dawud)

"Il n’est pas permis à un Musulman de ne pas adresser la parole à son frère plus de trois nuits, cela signifie que lorsqu’ils se rencontrent, l’un tourne le dos et l’autre regarde de l’autre côté. Le meilleur des deux est celui qui parle en premier et salue le premier." (Malik, Al-Muwatta', Livre 47, Numéro 47.4.13)

Les Musulmans ne doivent pas divulguer les imperfections des autres. C’est une indication de leur engagement l’un envers l’autre. Un vrai Musulman soutient les autres Musulmans en corrigeant leurs erreurs au lieu de les divulguer et de les humilier devant les autres.

Les propos suivants de notre Prophète [pbsl] confirment ceci :

"Celui qui voit quelque chose qui doit rester cachée et le cache, sera comme quelqu’un qui a ramené à la  vie une fille enfouie sous terre." (Abu Dawud)

"Chaque Musulman est le frère d’un autre Musulman. Il ne doit ni lui faire du mal ni laisser les autres lui faire du mal.  Quiconque prend en considération le besoin d’un frère, Allah comblera ses besoins, et quiconque enlève la détresse d’un Musulman, verra sa propre détresse  enlevée au Jour des Comptes, et quiconque cache les secrets d’un Musulman, ses péchés seront cachés des autres par Allah au jour dernier." (Sahih Muslim)

Les Musulmans doivent s’aimer les uns les autres uniquement pour la satisfaction d’Allah. Une compréhension de l’amour basée sur les désirs mondains est incompatible avec le Coran et la sunnah du Prophète [pbsl].

Notre bien aimé Prophète [pbsl] a dit :

"Le jour de la Résurrection, le Seigneur Tout Puissant proclamera: Où sont Mes serviteurs qui s’aimaient les uns les autres pour Ma Puissance et Ma Gloire ? Aujourd’hui, alors qu’il n’y a aucune ombre excepté la Mienne, Je vais leur donner une place sous Mon ombre." (Sahih Muslim)

"Nul ne goûtera à la douceur de la foi jusqu’à ce qu’il aime quelqu’un uniquement pour le plaisir d’Allah…" (Sahih Al-Bukhari)

"Celui qui possède la meilleure foi [iman] aime quelqu’un non pas pour son intérêt personnel mais l’aime uniquement pour l’amour d’Allah." (At-Tabarani)

"Si un individu aime quelqu’un pour Allah et lui dit qu’il l’aime pour Allah, tous deux entreront au Paradis. Le degré de celui qui aime le plus est plus élevé." (Al-Bazzar)

"Parmi les serviteurs d’Allah il y a ceux qui ne sont ni prophètes ni martyrs dont la position auprès d’Allah sera un objet de désir pour les prophètes et les martyrs au jour de la Résurrection." Les gens ont demandé : “Messager d’Allah, dis-nous qui ils sont ?,” et il [pbsl] a dit, “ils sont ceux qui se sont aimés pour l’amour d’Allah et s’offraient des cadeaux sans avoir aucun lien de parenté ou n’ayant partagé aucun lien commun. Je jure par Allah que leurs visages seront illuminés et qu’ils seront placés dans la lumière, ne craignant rien quand  les hommes auront de quoi avoir peur ni ne s’attristeront quand les hommes auront de quoi s’attrister."  (Ahmad)

"Vous n’entrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyez et vous ne croirez pas jusqu’à ce que vous vous aimiez les uns les autres.” (Sahih Muslim)

"Quiconque aide dans le chemin d’Allah, évite l’aide pour le plaisir d’Allah, aime pour Allah, se marie pour Allah et aide ceux qui se marie pour Allah, alors son niveau de foi atteint la perfection." (Al-Tirmidhi)

"Etablissez toujours de l’amitié avec les croyants, offrez de la nourriture aux croyants qui craignent Allah." (Ibn Hibban)

"Un homme est avec celui qu’il aime [ou sera avec celui qu’il aime au jour du jugement dernier]." (Sahih al-Bukhari et Sahih Muslim)

"Dans la compassion et l’affection, les Musulmans sont comme un seul corps. Si une partie est atteinte d’une maladie, le corps entier développe de la fièvre et s’agite." (Sahih al-Bukhari et Sahih Muslim)

Allah [swt] révèle l’importance de la dévotion qu’éprouve un croyant envers un autre comme suit :

Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux.(Sourate al-Ma'ida, 56)

1521qw2(10)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0