Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La caractéristique qui convient le plus à un Musulman fidèle est celle de la patience lorsqu’il est confronté à une situation grave et à un  état de privation. En outre, la personne qui croit fermement en Allah (swt) et en son Messager (pbsl) emploiera remarquablement tous les moyens qu’il a à sa disposition dans le chemin d’Allah. Dans le Coran, notre Seigneur et Maître avertit les gens contre la tentation des vils complots de Satan le maudit – car nombreux sont ceux qui ont une crainte de l’avenir au point qu’ils deviennent avares de leurs possessions mondaines :

Allah dit :

"Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux : au jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice. C’est Allah Qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." (Sourate Al-Imran, 180)

Le Prophète Muhammad [pbsl] a marqué une nette distinction entre la générosité et le gaspillage. Il ne disait pas « non » aux besoins de ceux qui lui demandaient, et faisait de son mieux pour les satisfaire. Grâce à sa gentillesse naturelle, il ne laissait jamais celui dans le besoin qui se tournait vers lui, sans assistance ou aide. Dans un hadith, il est dit que notre Prophète [pbsl] recommandait au nécessiteux de s’endetter en son nom.

Ali [ra] décrit la générosité de  notre Prophète [pbsl] en ces termes:

“Il était le plus généreux et le plus véridique des gens. Il avait une poitrine plus large que n’importe qui, était plus véridique que n’importe qui, avait la nature la plus gentille et la lignée la plus noble. Ceux qui le voyaient pour la première fois étaient emplis d’admiration face à lui et ceux qui le connaissaient l’aimaient. Ceux qui l’ont décrit, ont dit qu’ils n’ont jamais vu un être comme lui." (Al-Tirmidhi)

Quelques citations de notre bien-aimé Prophète [pbsl] concernant la générosité :

“Allah est généreux, Il aime la générosité et les actes vertueux et n’aime pas l’immoralité. »  (Al-Kharaythi)

“La générosité est un arbre parmi les arbres du paradis. Ses branches se sont penchées vers la terre. Celui qui se tient à cette branche, cette branche le mènera vers le Jardin du Paradis." (Ibn Hibban)

"Allah a paré tous Ses vertueux serviteurs de générosité et de bonnes manières." (Al-Daraqutni)

"Il y a deux caractéristiques aimées d’Allah et deux caractéristiques  détestées de Lui. Celles qu’Il aime sont : la générosité et l’excellence morale. Celles qu’Il déteste sont la mauvaise conduite et l’avarice." (Al-Daylami)

"Donner beaucoup aux gens, saluer tout le monde et dire  de bonnes paroles sont les traits qui requièrent le pardon d’Allah. Allah a quelques serviteurs qui sont riches et qui dépensent dans le bien public. S’ils échouent dans leur mission de distribuer ces biens, Il reprend ces biens et les distribue aux autres." (At-Tabarani)

"L'homme généreux est proche de Dieu, proche des gens, proche du Paradis, éloigné de l'Enfer. Et l'avare est éloigné de Dieu, éloigné des gens, éloigné du Paradis, proche de l'Enfer. D'ailleurs, un homme ignorant mais généreux est plus agréable à Dieu, (qu'Il soit Exalté) qu'un dévot avare". (Al-Tirmidhi)

1521qw2(7)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0