Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Prophète [pbsl] était le plus grand exemple que l’humanité puisse connaître. Sa modestie était un merveilleux exemple pour tout son peuple.

Durant la période du grand pèlerinage [Al Hajj], il accomplissait ses devoirs exactement comme ses compagnons ; il montait sur un chameau ou sur une mule comme tout le monde ; il visitait les malades, participait aux funérailles des Musulmans et ne faisait aucune distinction entre le pauvre et le riche ; il acceptait les invitations à dîner des esclaves.

Alors que de nombreux leaders de groupes se considèrent supérieurs aux autres, et considèrent certains travaux ou emplois en-dessous d’eux, les compagnons ont vu le Prophète [pbsl] réparer ses propres souliers ou raccommoder ses vêtements. Lorsqu’il rencontrait sur son passage des enfants qui jouaient, il les saluait avec un sourire.

Ces mots connus d’Abu Bakr [ra], son ami intime et le premier calife de l’Islam, est une indication qu’il a pris la modestie du Prophète [pbsl] comme modèle :

"O gens ! J’ai été élu calife bien que je ne sois pas le meilleur parmi vous. Mais sachez que le Coran a déjà été révélé et que la sunnah du Messager [pbsl] est claire. Tout ce que je peux être c’est son humble successeur. Je ne m’engagerai pas dans une nouvelle ère. Si je m’égare, corrigez-moi. Je termine ici en demandant pardon pour vous et pour moi-même".  (Mevaziu's-Sahaba [Cases of the Companions of the Prophet (pbsl)], p. 17)

Le Prophète [pbsl] a dit :

"Celui qui s’humilie devant Allah, Allah l’élèvera grâce à cela, et si quelqu’un exprime un degré d’arrogance devant Allah, Allah l’abaissera d’un degré à cause de cela jusqu'à ce qu’Il l’abaisse le plus bas possible."(Ibn Majah)

"Lors d’une conversation, le Messager d’Allah [pbsl] a dit : "Celui dont le cœur contient de l’arrogance de la valeur d’un grain de moutarde, n’entrera pas au Paradis." Une personne dans l’assemblée a dit : "une personne aime que ses vêtements soient soignés, et également ses chaussures." Le Prophète [pbsl] a alors répondu : En vérité, Allah est Gracieux et aime la grâce. L’orgueilleux est irrespectueux face à la vérité [à cause de son arrogance] et éprouve du dégoût pour les gens." (Sahih Muslim, Livre 001, Numéro 0164)

"Allah élève celui qui se montre humble envers son frère en Islam. Et Il abaisse celui qui se montre supérieur." (At-Tabarani)

Zayd bin Thaabit (ra)  dit :

"Le Messager d’Allah [pbsl] a fait montre de courtoisie envers tout individu, sans faire de discrimination entre eux. Tout ce dont nous discutons, il les a discutés également. Si nous discutons des affaires mondaines, lui aussi a parlé de cela. Lorsque nous parlons de l’au-delà, lui aussi a parlé de l’au-delà. Lorsque nous parlons de la nourriture, lui aussi l’a fait. Il rendait un sourire radieux à tous ceux qui étaient autour de lui, et n’intervenait pas pour couper les conversations, jusqu'à ce qu’un sujet fut de nature défavorable".

Le Prophète [pbsl] a traité équitablement chaque croyant en leur témoignant du respect.

“Le Messager d’Allah [pbsl] n’enlevait jamais sa main jusqu'à ce que l’autre l’enleva en premier." (Ibn Majah)

“Je n’ai jamais mentionné comment lorsqu’un homme mit sa bouche à l’oreille du Prophète [pbsl], il  ne retira sa tête que lorsque l’autre retira la sienne, et je n’ai jamais vu le Prophète [pbsl] ôter  sa main jusqu’à ce que l’autre l’ôta en premier". (Abu Dawud)

Le Prophète [pbsl] a dit :

"Il n’entrera pas au Paradis celui qui possède en lui la vanité égale à un grain de moutarde et il n’entrera pas en enfer celui dont le cœur possède une foi égale à un grain de moutarde." (Ibn Majah)

"L’orgueilleux et le flatteur ne peuvent entrer au Paradis." (Abu Dawud)

"Allah n’adressera pas la parole à ces trois personnes, ni ne leur pardonnera le Jour de la Rétribution : le chef cruel et injuste, le riche qui ne donne pas la zakat et le pauvre orgueilleux." (Sahih Al-Bukhari)

"Dois-je vous informer des gens du feu ? Ils sont les êtres cruels, violents, orgueilleux et vaniteux." (Sahih al-Bukhari, Volume 8, Livre 73, Numéro 97)

"Allah guide tout droit vers l’enfer celui qui possède un grain de moutarde d’orgueil dans son cœur." (Al-Bayhaqi)

Notre Prophète [pbsl] avait une façon très noble de s’adresser aux gens et on pouvait toujours voir un sourire sur son visage. Il ne brisait le cœur de personne ni ne blessait leurs sentiments en leur parlant durement. Anas ibn Malik [ra] a expliqué comment notre Prophète [pbsl] a donné le meilleur exemple aux gens à travers ses nobles facettes :

"J'ai servi le Messager de Dieu pendant dix ans, il ne m'a jamais apostrophé, ni adressé le moindre reproche sur ce que j'ai fait ou ce que je n'ai pas fait. Il avait le meilleur caractère du monde. Je suis resté au service du messager d’Allah [pbsl] pendant dix ans. Il ne m’a jamais dit « Oof ». Lorsque je faisais quelque chose, il ne me questionna jamais au sujet de mon acte. Lorsque je n’accomplissais pas une certaine obligation, il ne me demandait pas non plus pourquoi je ne l’avais pas faite." (al-Tirmidhi)

Le Messager d’Allah [pbsl] a dit :

"Au jour Jour de la Résurrection, les plus vaniteux seront regroupés ensemble au bas comme des graines. Toute chose minuscule ou petite sera au-dessus d’eux et paraîtra plus grande qu’eux. Ensuite ils seront jetés en enfer. Le feu de l’enfer les entourera. Ils seront arrosés des corps des gens de l’enfer qui les brûleront et les consommeront."  (Al-Tirmidhi)

"Tout comme Allah augmente la grandeur et l’honneur de celui qui se repent, Il glorifie celui qui se montre humble." (Sahih Muslim)

"Allah m’a révélé que vous devez être humbles afin que personne n’oppresse autrui et que personne ne se montre supérieur à quiconque." (Abu Dawud)

"Allah glorifie celui qui se montre modeste pour Sa satisfaction." (Sahih Muslim)

1521qw2(8)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :