Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’essence de tous les actes d’adoration est de se rappeler Allah. Tout acte obligatoire a pour essence le rappel d’Allah (dhikr). 

En effet, le Messager [pbsl] a dit :

"Allah couvrira de Son ombre, sept personnes, le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne. [Une de ces sept personnes est]…une personne qui se souvient d’Allah en étant seule et ses yeux débordent de larmes lorsqu’elle l’évoque." (Sahih al-Bukhari et Sahih Muslim)

Et dans un autre hadith, la vertu de dire le kalimah : [il n’y a aucune divinité autre qu’Allah] est expliquée :

"Allah placera toutes les bontés de Ses serviteurs sur des balances, sauf l'expression "Lâ ilâha illa-llâh ". Si ce témoignage de foi était mis également sur la balance, car si les sept cieux et les sept terres étaient mises sur un côté d’une balance, et "lâ ilâha illâ Allâh" était mise sur l’autre côté de la balance, "lâ ilâha illâ Allâh" pèserait plus lourd ". (At-Tabarani)

D’une façon ou d’une autre, le Prophète [pbsl] s’est toujours préoccupé du rappel d’Allah. Il a dit que la meilleure façon d’être avec Allah est certainement à travers Son rappel. Des versets font référence aux gens doués d’intelligence :

".. Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre…" (Sourate Al-Imran, 191)

“Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.” (Sourate Al-A'raf, 205)

Durant sa vie, notre Prophète [pbsl] a strictement adhéré aux enseignements du Coran et a agi conformément à la connaissance privilégiée qu’Allah lui a donnée. Comme la collection islamique des ahadith l’a démontrée, il ne négligeait pas de s’occuper du rappel d’Allah pendant qu’il s’asseyait, marchait, mangeait, avant de se coucher, pendant les ablutions, en s’habillant, en voyageant, avant d’entrer dans la mosquée ; bref, tout le temps.

Le Messager d’Allah [pbsl] a dit :

"Allah [swt] dit : “Je suis avec Mon serviteur lorsqu’il pense à Moi et que ses lèvres Me mentionnent. S’il pense à Moi dans son for intérieur, Je penserai à lui en Moi-même. S’il pense à Moi dans une assemblée, Je penserai à lui dans une meilleure assemblée. Si Mon serviteur s’approche de Moi d’un empan, Je m’approcherai de lui d’une coudée. Si Mon serviteur vient à Moi en marchant, J’irai à lui en courant ;."Sahih Al Bukhari

"Vous dirais-je quelles sont vos meilleures actions et les plus pures dans l’estimation de votre Seigneur, à travers lesquelles vos rangs sont élevés, meilleures pour vous que de dépenser en or et en argent et meilleures pour vous que de rencontrer votre ennemi et l’ennemi d’Allah et que vous vous fassiez tués." Ils disent : 'Oui, O Messager d’Allah, montre-nous cet acte.' Il dit : c’est de se souvenir d’Allah". (Al-Tirmidhi)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0