Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saviez-vous que certaines espèces de chats qui sont considérées comme les animaux les plus sauvages de la terre tels que le lion, le tigre et le léopard vivent en famille et chassent ensemble, qu'ils ont des systèmes auditifs et visuels très avancés et qu'il y a une raison pour que leur pelage ait des modèles différents ? 

Comme les autres carnivores, les félins que nous ne pouvons pas voir très facilement autour de nous dans notre vie quotidienne, mangent leur nourriture sans la mâcher mais au lieu de cela, ils coupent et mangent en petits morceaux. Ils utilisent leurs molaires extrêmement aiguisées et imbriquées comme des ciseaux lorsqu'ils ferment leur gueule. Comme ces animaux chassent pour manger, ils ont des sens de la vue et de l'ouïe très développés.

Les Sens Développés

Les chats ont une vue très développée. Grâce à cette caractéristique, ils peuvent facilement détecter la localisation de leur proie à la chasse nocturne. Il y a une couche particulière derrière la rétine appeléetapetum lucidum qui aide l'œil à s'adapter à la pénombre. Cette couche cellulaire particulière reçoit la lumière provenant de l'œil et la reflète en l'accroissant sur la rétine. En outre, les courbes de la cornée et du cristallin (la lentille) sont plus nettes pour augmenter la sensibilité de la rétine. La rétine est composée de cellules appelées cônes et bâtonnets. Les bâtonnets sont plus sensibles à la pénombre que les cônes. Et les chats ont une quantité élevée de bâtonnets supérieure à la normale. Les yeux des chats sont plus rapprochés par rapport à d'autres espèces, ce qui accroît leur vision.

Les chats peuvent entendre les bruits de fréquence allant de  100 Hz à 200 Hz. Cela signifie qu'ils peuvent entendre des bruits même très faibles, comme les pas d'une souris. Leurs oreilles sensibles les aident également à détecter l'endroit exact de leur source.

Quoique peu développé, leur sens olfactif est très important pour la communication. Les chats, grâce à une structure au-dessus de leur bouche appelée l'organe voméro-nasal, détectent les phéromones, des  messagers chimiques dans l'air. Avec cet organe, les chats détectent l'odeur d'un autre chat en général de sa propre espèce et les substances chimiques comme l'urée libérée par les femelles alertant leur volonté de s'accoupler.

Les Pelages Colorés et Les Moustaches Particulières

Les pelages de chat ont deux fonctions importantes : l'une est qu'elles protègent l'animal contre les impacts environnementaux comme le chaud et le froid et l'autre est qu'elles lui fournissent un camouflage pour se cacher des autres animaux. Non seulement les chats vivant dans les régions froides mais aussi ceux qui vivent dans les déserts, ont des pelages longs pour isoler la chaleur du sol.

Les moustaches, également connues sous le nom de vibrisses, qui se trouvent généralement sur leur visage et au-dessus de leurs yeux, sont très sensibles. Ces poils sensibles leur permettent de trouver leur chemin dans l'obscurité ou quand ils ne sont pas en mesure de bien voir. Au moyen de ces poils, ils sentent les vibrations de l'air. Ils utilisent parfois les poils sur leurs pattes pour détecter les vibrations de la surface de la terre. Les félins ont des trachées très flexibles car elles sont pour la plupart faites de cartilages au lieu d'os. Cela leur permet de rugir. Tous les chats ont une colonne vertébrale très souple et ils peuvent se plier dans tous les sens. Cela permet à leurs organes internes d'être moins endommagés lorsqu'ils tombent.

Les Lions Vivent En Grands Groupes

Les lions sont connus comme "les félins les plus sociaux" car ils vivent en groupes sociaux. Le nom de "troupe" est donné à leur groupe. Une troupe se compose d'environ 30 à 40 lions, surtout des femelles. Ils vivent donc en grandes familles. A la différence d'autres animaux sociaux, il n'y a pas de hiérarchie parmi les femelles. Pendant la journée, les lions dorment tous ensemble et les préparations pour la chasse commencent quand le climat devient plus frais. Chaque lion s’approche de la proie d’un angle différent. Les femelles qui sont remarquables grâce à l’absence de crinière mènent généralement la chasse. Les lions rampent vers leurs proies jusqu’à atteindre 20 mètres de distance. Aucun lion ne chasse à moins qu’il ait faim et il ne chasse pas plus d’un animal à la fois.  A savoir que ces animaux sobres chassent seulement quand il est nécessaire et à la quantité nécessaire.

Les lions emploient une méthode en laissant des marques pour la communication. Ils déterminent les frontières de leur territoire en laissant de l’urée. C’est une alerte pour d’autres lions les avertissant qu’"il y a une autre troupe ici, ne pénétrez pas !"

 

Le monde des Jaguars

Les jaguars, seuls félins vivant en Afrique du Sud, sont souvent confondus avec les léopards. Mais la caractéristique la plus simple qui permet de les identifier est l’existence d’un point noir en forme de trèfle au centre de leur pelage et leurs queues plus courtes. Les jaguars vivant dans la forêt ont des pelages plus foncés. Ceci leur fournit un meilleur camouflage tout en chassant dans les forêts obscures où la lumière s’y infiltre. Contrairement à d’autres félins, les jaguars n’ont aucun prédateur. Il n’y a aucun autre animal qui essaie de chasser ce chat puissant. Ce sont aussi bien de très bons nageurs que de très bons grimpeurs. Ce sont des pêcheurs qualifiés et ils grimpent aux arbres pour manger les animaux qu’ils chassent sur terre. Ils ont une plus forte mâchoire par rapport aux autres chats sauvages, et cela leur permet de manger leur proie en une seule bouchée. Les femelles et les mâles se réunissent seulement pour s’accoupler.


Les Léopards Ont Différents Modèles sur Leur Pelage

Les léopards vivant en Afrique et en Asie du Sud-Est sont facilement reconnaissables à partir de leur modèle particulier sur leur pelage. Toutefois, ce modèle particulier diffère pour chaque léopard du monde. La couleur de leur pelage varie selon l’endroit où ils vivent. Il varie du doré au jaune dans les plaines, du jaune à la couleur sable dans les déserts, et de la couleur or foncé dans le domaine forestier. Les noirs sont connus comme les panthères noires. Les léopards ont des muscles trapèzes extrêmement puissants et ils peuvent ainsi transporter les proies qui font 3 fois leur propre poids corporel. Ils mangent leur proie chassée sur les arbres, comme les jaguars. Ils sont généralement solitaires mais ils possèdent le terrain où ils vivent.

Le Chat le Plus Fort : le Puma

Le puma est connu comme l’un des chats les plus agressifs. Les pumas peuvent sauter jusqu’à 12 mètres d’où ils sont experts en l’escalade des arbres. Ils peuvent assommer un autre animal qui fait 8 ou 9 fois leur taille et par conséquent, ils sont considérés comme les chats les plus forts du monde. Leurs yeux sont bleus quand ils naissent, mais plus tard ils tournent au vert jaunâtre. Ils ne peuvent cependant pas rugir comme d’autres espèces de chat.

Les Tigres

Les tigres vivant en Asie se distinguent des autres félins par des lignes horizontales rayées sur leur pelage. Comme les empreintes digitales des êtres humains, ces modèles sont uniques sur chaque tigre et ils sont situés sur les deux côtés de l’animal. Ils chassent seuls mais ils mangent leur proie avec leur famille. Les lignes sur le pelage du tigre fournissent un camouflage à l’animal en particulier dans les prairies puisqu’elles ressemblent à des ombres d’herbes. Leur queue sert de facteur d’équilibre lorsqu’ils courent vite.

Comme vous le voyez, ces systèmes miraculeux chez les félins connus comme les animaux les plus sauvages de la nature montrent l’invalidité de la théorie de l’évolution mais présentent aussi les preuves d’une importante réalité : un Créateur suprême a créé l’univers entier et chaque animal agit selon la volonté de Notre Créateur Allah. Chaque personne ayant une raison et une conscience comprend facilement que ces comportements peuvent seulement apparaître sous la puissance et la domination d’Allah, le Propriétaire de tous les êtres.

"Et dans votre propre création, et dans ce qu’Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude." (Sourate Al-Jathya, 4)                                                               

Tag(s) : #le monde des animaux

Partager cet article

Repost 0