Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie sur terre est une épreuve créée spécialement par Allah. C’est un lieu éphémère où cohabitent le bien et le mal avec lesquels les êtres humains sont éprouvés. Il y a, bien sûr, de nombreuses grâces là-dedans. Il est essentiel que le mal existe à côté du bien pour permettre aux gens de comprendre la valeur du paradis. Les êtres humains sont éprouvés par rapport aux comportements nobles qu’ils démontrent, par la volonté d’Allah, dans cette sphère où le bien est séparé du mal.

La vie de ce monde est une sphère dans laquelle se livre une lutte constante entre le bien et le mal. Cependant, il est bon de noter qu’il n’y a pas qu’une simple séparation entre le bien et le mal ; bien au contraire, ils possèdent des traits de caractère totalement différents, précis et détaillés.

Le méchant agit entièrement sous le contrôle du maudit satan alors que le bon suit sa conscience. Le méchant ne connait pas de limite inspirée par la crainte révérencielle d’Allah [at taqwa] et est capable de faire n'importe quoi à tout moment.

Face à certaines situations ou certaines circonstances, les méchants sont capables de mentir, de diffamer autrui, de s’engager dans des actes illégaux, déloyaux, de traîtrise, mettant leurs propres intérêts avant ceux des autres tout en étant haineux, envieux, déséquilibrés et comploteurs.

Puisqu’ils ne sont pas inspirés de la crainte d'Allah, ils sont potentiellement capables de toutes sortes de trahison et de cruauté. Il n’y a rien par exemple, qui puisse les arrêter de tuer, lorsqu’ils sont en état de déséquilibre spirituel. Plus ils pèchent plus ils deviennent des esclaves de satan, agissant sous son contrôle et de ce fait, sont capables de pires actions.

Les gens qui sont sous l’emprise du maudit satan sont occupés avec le mal, rendant la vie difficile pour autrui, et semant l’obscurité, la peur et la misère, au lieu de jouir des bénédictions et des bienfaits de la vie.
Ils regardent la vie de ce monde d’un point de vue tout à fait différent. Malgré le fait qu’ils savent que leurs vies seront très brèves, ils ont choisi de gaspiller ce peu de temps qui leur est destiné sur des sentiments d’avidité et d’inimitié, pensant uniquement à leurs propres intérêts. Et leurs cibles sont les gens bons. 

Par contre, les gens de bien sont ceux qui agissent en conformité avec la crainte d’Allah. Les délices créés en ce monde sont tous des bénédictions aux yeux de tels gens. La crainte d'Allah les guide à bien se comporter durant leurs vies, à agir loyalement, honnêtement, ne jamais faire quelque chose d’illégale, ne jamais enfreindre les droits d’autrui ; de mettre les autres au-dessus d’eux-mêmes, d’être de vrais amis et frères les uns des autres, de se sentir responsables, n’avoir aucun motif caché et ne jamais conspirer ni conniver. 

De tels gens sont extrêmement vertueux à chaque étape de leurs vies. Ils ne sont jamais déséquilibrés, n’exposent aucun trait de caractère imprévu ni ne perdent le contrôle d’eux-mêmes. A cause de leur crainte pour Allah, les bons agissent toujours en conformité avec le Coran. 

Ceci est une des principales caractéristiques très distinctes entre le bien et le mal. C’est aussi la raison de l’éternelle hostilité qui existe entre le bien et le mal : puisque le mal a déclaré la guerre sur tout ce qu'Allah voit comme bon, de ce fait, ils détestent aussi les amoureux d’Allah.

Puisque la vie de ce monde est une épreuve où le bien est clairement distinct du mal, lorsque règne le chaos et que le mal se propage, on éprouve le besoin de vivre en accord avec le Coran. C’est seulement lorsque les gens vivent pour satisfaire Allah, en bref, que ces gens-là soient en harmonie avec le Coran, que le monde sera un lieu parfait pour l’amitié, la fraternité, l’honnêteté, l’amour et la compassion. Le fait que ce monde a été crée, comme nous décrit le glorieux Coran est également une preuve certaine de l’au-delà. Les gens sont testés par rapport à leur décision de vivre en accord ou non avec le Coran. Dans un verset, Allah le Tout Puissant nous révèle : 

Celui Qui a crée la mort et la vie afin de vous éprouver [et de savoir] qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. (Sourate al-Mulk, 2)

La perfection et l’excellence dureront toujours dans le paradis éternel créé par Allah. Notre Seigneur Tout Puissant enverra Sa perfection artistique avec les bénédictions les plus savoureuses sur les vrais croyants dans l’au-delà. Le paradis est une sphère où il n’y aura pas de mal, ni d’imperfection, ni crainte ni tourment, où il n’y aura que la joie de vivre pour toute l’éternité. C’est une manifestation artistique sublime d’Allah, Lui Qui a le pouvoir de créer les bénédictions les plus raffinées et sans aucune faille. Comme notre Maître et Seigneur a révélé dans d’autres versets : 

Les rapprochés [d’Allah : les anges] en témoignent. Les bons seront dans [un jardin] de délice, sur les divans, ils regardent. (Sourate al-Mutaffifin, 21-23)
Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0