Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Atomes : La Manifestation du pouvoir infini d'Allah

C'est Allah Qui fend la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? (Sourate al-Anam, 95)

Que ce soient les montagnes, les mers, les feuilles, les animaux, les planètes, les étoiles, les cellules, les ADN, vos mains, votre peau, vous, les atomes forment en bref tout ce qui existe. Lorsque vous tenez un verre, vous touchez les atomes, lorsque vous admirez une vue, vous admirez un grand amas d’atomes. L’endroit où vous êtes assis, la nourriture que vous mangez, l’eau que vous buvez sont formés uniquement avec les atomes.  

Tout ce que vous voyez, touchez et ressentez, du plus léger jusqu’au plus lourd, provient des atomes. Chacune des pages d’un magazine que vous tenez entre vos mains est formée avec des milliards d’atomes. Les atomes sont de si petites particules qu’il est impossible d’en voir un même avec le microscope le plus puissant. Le diamètre d’un atome ne mesure qu’un millionième de millimètre !

Malgré le fait qu’il soit petit à ce point, à l’intérieur de l’atome, il y a un système parfait, unique et complexe. Avec un corps constitué de ces tout petits atomes, nous respirons les atomes dans l’air, nous mangeons les atomes dans les aliments, nous buvons les atomes de l’eau. Et quant à ce que voyez, ce n’est rien d’autre que la collision, entre les électrons appartenant aux atomes des yeux et les photons. Et ce que vous ressentez en touchant ? Cela provient de la répulsion entre les atomes de votre peau et les atomes des objets. 

Aujourd’hui, la majorité des personnes savent que le corps, l’univers, le monde, bref que tout est formé d’atomes. Mais peut-être que jusqu’à aujourd’hui, ils n’avaient pas pensé à la solidité de cette entité que nous appelons "atome", ni au système de ce dernier.

Or, tout au long de sa vie, l’être humain vit « imbriqué » avec ce système parfaitement organisé. De plus, c’est un tel système que si nous considérons seulement chacun des trillions d’atomes qui forment le fauteuil sur lequel nous sommes assis, nous pourrions écrire un livre sur l’ordre des atomes. Sans une intervention très poussée, cet ordre poursuit son existence. Il ne se défait jamais dans les conditions naturelles.   

Le Trajet des Electrons dans l’Atome

-L’orbite des électrons : chaque atome est constitué d’un noyau et des électrons qui gravitent sur les orbites très éloignées du noyau. Comme la terre qui tourne autour du soleil et qui tourne en même temps autour d’elle-même, les électrons sont des particules qui tournent autour du noyau de l’atome. Tout comme cela est le cas avec les planètes, cette rotation sur les trajets que nous appelons orbites, se réalisent avec un très grand ordre et en permanence.    

-Une vitesse de 1 000 Km à la seconde : les électrons qui tournent sans cesse autour du noyau et dans un espace qui ne peut pas être observé même avec les microscopes les plus puissants, créent un trafic complexe à l’intérieur de l’atome. Ce qui attire l’attention ici, c’est que les électrons qui entourent l’atome et forment une sorte de bouclier constitué de charge électrique, ne conduisent à aucun accident à l’intérieur de l’atome. Avec une vitesse extraordinaire de 1 000 km à la seconde, les électrons qui gravitent n’entrent même pas une seule fois en collision. 

Le fait que chacun des électrons soit maître de sa trajectoire, qu’ils suivent ces trajectoires sans se tromper et qu’ils aient des vitesses extraordinairement élevées dans des dimensions considérablement petites, nous amènent à nous poser des questions. Comment se fait qu’ils n’entrent pas en collision ? Ceci nous dirige vers un seul point. La seule vérité qui ressort de cet ordre sans pareil et de cet équilibre sensible est la Création parfaite d’Allah Le Tout Puissant. Dans un de ses versets, notre Seigneur nous propose ceci :

Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'oeuvre d'Allah Qui a tout façonné à la perfection. Il est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ! (Sourate an-Naml, 88) 

Comme il est précisé dans le verset, l’atome est « façonné à la perfection » par Allah Le Très Haut et il remplit sa fonction. Les électrons à l’intérieur de l’atome tournent continuellement "à la perfection" [comme indiqué dans le verset] et dans les trajectoires qu’Allah leur a défini. Il ne se produit aucune déviation, aussi petite soit-elle !

Imaginez que vous ayez une clé dans votre main. Très certainement, il vous est impossible de voir les atomes constituant cette clé. Si vous tenez absolument à voir les atomes, il vous faudra ramener cette clé à la dimension de la Terre. Si la clé dans votre main atteint la taille de la Terre, alors à ce moment chaque atome à l’intérieur de la clé aura la taille d’une cerise et vous pourrez ainsi les voir. (Jean Guitton, Dieu et la Science, Editions Simavi, 1993, p.62) 

Quand on observe l’univers, on voit que tout ce qui existe se détériore avec le temps. Tout s’abîme avec les facteurs extérieurs, tout s’use, se casse et dépérit. Dans l’atome, qui est l’élément de base de toute chose, on n’aperçoit jamais une telle détérioration [en dehors des interventions spéciales réalisées dans les réactions nucléaires]. Comme nous en sommes informés dans le verset de notre Seigneur, l’atome est "façonné à la perfection". (Sourate an-Naml, 88)

99,9999999 % de l’Atome est composé de Vide

Ce miracle dans l’extraordinairement petit est la cause de tout ce qui existe. Ce qui est vraiment étonnant, c’est le fait que 99, 9999999 % de l’atome est composé de vide. Les atomes se composent des protons chargés positivement, des électrons chargés négativement et des neutrons sans aucune charge. Alors que les neutrons et les protons qui sont en position voisine forment le noyau, les électrons tournent en permanence autour du noyau à une vitesse extraordinaire de 1 000 km à la seconde. Le noyau qui forme la masse de l’atome ne constitue qu’un millionième du volume total de l’atome. L’atome a un volume de 1 milliardième. Or, cette masse possède une très grande intensité. Car elle contient presque tout le poids de l’atome. S’il était possible d’enlever le vide à l’intérieur des atomes qui composent l’Empire State Building, il resterait quelque chose de plus petit qu’un paquet de sucre. Mais comme sa masse ne change pas, même les grues les plus puissantes n’auraient pas pu soulevé ce paquet.       

Il est très important de comprendre l’étonnante petitesse de l’atome pour pouvoir voir l’art émerveillant qui se manifeste dans tous les êtres animés ou inanimés. Notre corps constitué de vide, s’asseoir sur un fauteuil constitué de vide, admirer une vue composée de vide ainsi que nous, nous n’arrêtons pas de tourner dans un cosmos constitué de vide. Les océans gigantesques et les formes de vies variées, constitués par les atomes presque complètement vides, sont les œuvres d’Allah Le Tout Puissant, Celui qui crée les belles choses et les bienfaits. Allah est Capable de créer toute chose du néant ; avec cette Art qui est maître dans chaque partie de l’univers, Il prouve Sa Toute Puissance. Allah est au-dessus des causes. S’Il le veut, Il peut tout créer sans cause. Avec cet exemple, Il le rappelle aux gens.

… Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite. (Sourate Saba, 3)     
  
La Force Cachée dans le Noyau : La Force Nucléaire

A l’intérieur du noyau de l’atome, il y a une très grande force qui lie les protons et les neutrons. Cette force porte le nom de « Force Nucléaire ». L’énergie nucléaire apparaît en libérant cette force dans le noyau. Voici certaines particularités de cette force : 

Elle Maintient Ensemble les Protons et les Neutrons : Cette force permet de maintenir ensemble les protons et les neutrons dans le noyau de l’atome, sans qu’ils s’éparpillent. Le noyau de l’atome se forme ainsi. L’intensité de cette force est si grande que les protons et les neutrons à l’intérieur du noyau se collent pour ainsi dire les uns aux autres. Cette force d’adhérence a été déterminée spécialement pour que les protons et les neutrons soient à la distance voulue les uns des autres. Si la force en question était plus grande, les protons et les neutrons s’imbriqueraient les uns dans les autres. Si elle était un peu moins forte, ils se disperseraient.  

Cela Peut Devenir une Force Très Dangereuse : Cette force qui porte le nom de « Force Nucléaire » ne nuit à personne lorsqu’aucune manipulation n’est faite sur elle. Mais avec l’intervention de l’homme, elle peut se transformer en une force qui tue des millions de gens. Cette force extraordinaire qui se trouve dans le noyau de l’atome et qui peut mettre en danger la vie de millions de personnes met en évidence les réactions de "fission" et de "fusion". La réaction de fission est la division du noyau de l’atome. La réaction de fusion est le fait de réunir deux noyaux en utilisant une grande force. 

Comment est conservée la très grande force dans le noyau de l’atome ?

Même si à première vue, les réactions de fission et de fusion paraissent se réaliser dans le noyau de l’atome, en fait ce sont des réactions auxquelles tous les éléments de base de l’atome participent. La réaction de fission est la division du noyau de l’atome. La réaction de fusion est l’union de deux noyaux en utilisant une grande force pour y parvenir. Dans les deux réactions, une quantité considérable d’énergie est libérée. 

La réaction de fission est le fractionnement du noyau de l’atome. Le neutron qui est envoyé avec une grande vitesse sur le noyau de l’uranium est absorbé par ce dernier. Après cela, le noyau devient "indécis". Car cette situation produit une différence entre le nombre des protons et des neutrons dans le noyau. Cela crée donc un déséquilibre dans le noyau. Pour faire face à ce déséquilibre, le noyau libère une certaine quantité d’énergie et commence à se séparer en morceaux. Sous l’effet de l’énergie libérée, le noyau commence à éjecter avec une grande vitesse les morceaux qu’ils contenaient. 

Les neutrons sont envoyés de manière à frapper les noyaux des atomes d’uranium. Le fait qu’au moins un des noyaux se divise en deux est suffisant. Dans cette division, environ deux ou trois neutrons sont libérés du noyau de l’atome. Les neutrons qui sont libérés entament des réactions en chaîne en se cognant sur les autres noyaux d’uranium. Chaque noyau qui vient de se diviser se comporte comme le tout premier noyau d’uranium. Ainsi, des divisions  de noyaux en chaîne se réalisent. A la suite de ces réactions en chaîne, comme un très grand nombre de noyaux d’uranium sont divisés, il se dégage une énergie extraordinairement élevée.   

Ainsi, pendant la deuxième guerre mondiale, ce sont ces divisions de noyaux qui ont causé la mort à des dizaines de milliers d’êtres humains, lors de la catastrophe de la bombe atomique de Hiroshima et Nagasaki.

La taille extraordinairement petite de l’atome en fait quelque chose de miraculeux. La moitié du diamètre de l’atome fait un millionième de millimètre. Pour comprendre cet ordre de grandeur, nous pouvons donner cet exemple. Si vous mettez 100 millions d’atomes côte à côte, vous n’obtiendrez qu’une longueur de 1 centimètre. Si 500 000 atomes sont posés les un sur les autres, on peut les cacher derrière un cheveu. Une seule feuille d’un magazine est environ "épaisse", comme un million d’atomes. La comparaison entre un atome et un trait millimétrique est comme la comparaison entre la "hauteur" d’une seule feuille de papier et la hauteur de l’Empire State Building de New York qui est l’un des plus grands bâtiments du monde.    

C’est Allah Le Très Haut Qui contrôle la force considérable dans l’atome

Celui qui contrôle chaque seconde les atomes, Celui Qui maintient leur structure parfaite est Allah le Seigneur des univers, Celui qui nous protège. Allah, Celui qui a créé cet ordre parfait, le Créateur de tout l’univers, a crée chaque chose "à la perfection". Comme nous sommes informés dans le 100ème verset de la Sourate Yusuf : "… Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui L'Omniscient, le Sage." Allah a créé l’atome avec la force considérable qui se trouve à l’intérieur et Il contrôle magnifiquement cette force. Notre Seigneur a créé l’atome avec un système qui ne se détériore jamais sous sa forme naturelle.    

Malgré que tout dans l’univers se détériore avec le temps, l’atome conserve chaque instant sa solidité. Les électrons gravitent avec une vitesse très élevée sur leurs orbites autour du noyau. Ceci nous montre la Création d’Allah "à la perfection" et Sa Maîtrise. 

Un Miracle du Coran :

L’Energie Atomique et la Fission Nucléaire


C'est Allah Qui fend la graine et le noyau. Du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? (Sourate Al-Anam, 95)

Dans le verset 95 de la Sourate Al-Anam, il se peut que les expressions "graine" (elhabbi) et "noyau" (ennawa) indiquent le fait que l’atome se fende, qu’il se divise. Ainsi, les significations entre autres du mot "ennawa" dans les dictionnaires sont noyau, centre, noyau atomique. Par ailleurs, le fait de faire sortir le vivant du mort indiqué dans le verset peut être interprété dans le sens où Allah crée la matière d’une énergie morte. Quant au fait de faire sortir le mort du vivant, comme l’atome de la matière est en mouvement (vivant), cela peut être la libération d’énergie (morte) de la matière. (C’est Allah Qui connaît la vérité). Car le mot "elhayye" traduit par vivant et signifiant aussi animé a également le sens d’actif, d’énergique. Le mot "elmeyyiti" traduit par mort et qui porte aussi la signification d’inanimé, peut probablement exprimer l’énergie.     

Les scientifiques définissent l’énergie comme la capacité à effectuer un travail. La matière est la substance qui compose les choses sur Terre et dans l’univers. Elle est formée d’atomes et de molécules en mouvement observables au microscope électronique.

Au début du 20ème siècle, Albert Einstein a avancé que l’énergie et la matière était en relation au niveau atomique. Il a indiqué qu’il serait possible de transformer la matière en énergie. Cette situation est ce que nous avons énoncée plus haut, à savoir que le mort sort du vivant c’est-à-dire obtenir de l’énergie à partir de la matière qui est en mouvement au niveau atomique. De plus, le mot "youkhrijou" traduit par "il fait sortir" signifie aussi sortir vers l’extérieur, éparpiller, faire sortir dehors, diffuser (par exemple, les ondes électriques). Par conséquent, il est possible que les mots dans le verset indiquent la forme d’énergie obtenue depuis l’atome. (C’est Allah Qui connaît la vérité).  

Comme nous l’avons précisé plus haut, il est possible de nos jours de fendre le noyau de l’atome et de le diviser en morceaux. Dans les années 1940, les scientifiques qui ont commencé leurs recherches d’après les théories d’Einstein ont réussi à obtenir de l’énergie depuis la matière grâce aux fissions nucléaires. Dans le verset 95 de la Sourate al-Anam, il est possible que le verbe fendre exprimé avec le mot "falikou" indique la fission qui dans le dictionnaire a pour sens de fendre et diviser (le noyau de l’atome). Lorsque cette opération est effectuée, une extraordinaire quantité d’énergie est libérée.

Tag(s) : #le secret de la matiere

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :