Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a une étroite relation entre le stress et le système immunitaire. Le stress psychologique a un impact très négatif sur le système immunitaire. Il le détruit, le ravage. Sous l'effet du stress le cerveau augmente la production de cholestérol dans le corps et affaiblit le système immunitaire. En d'autres termes, le cerveau, le système immunitaire, et les hormones sont en étroite relation.

Les études menées sur le stress psychologique et physique révèlent qu'après un stress de longue durée, la résistance du système immunitaire diminue en rapport avec l'équilibre hormonal de l'organisme. Il est aujourd'hui bien établi que de nombreuses maladies dont le cancer, apparaissent et s'aggravent sous l'effet du stress.

mecreance2C'est pourquoi un esprit paisible, une disposition d'esprit marquée par la sérénité restaurent l'équilibre du corps. Cela entrave l'émergence de facteurs contribuant aux maladies. Le fait d'avoir foi en Allah nous dote d'une conception de l'existence qui nous permet d'obtenir un état mental et une constitution solides. Le fait d'opter pour une attitude positive face à tout événement est considéré comme un acte d'adoration pourvu qu'on le fasse en vue de rechercher l'agrément d’Allah. Le Coran enseigne aux croyants d'avoir constamment l'espoir et de placer leur confiance en Allah. La morale du Coran les aide à accéder à l'autre monde tout en leur donnant une vie heureuse et épanouie en ce monde. Ce n'est là qu'une infime partie - qu'on puisse apprécier dans ce monde - des bienfaits qu’Allah promet à ceux qui se tournent vers Lui et veulent recevoir Sa guidée. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les croyants ne sont jamais confrontés à la maladie ou à des situations difficiles. Seulement, comparés à d'autres, ils ont moins de risque de développer des maladies puisqu'ils ne connaissent pas le stress et ce type de dispositions négatives.

Il est un point à rappeler qu'on ne vit pas selon les enseignements de la religion simplement pour échapper aux maladies. Mais c'est un fait qu'en plaçant sa confiance en Allah et en appliquant les lois qu'Il a fixées, on accède à un certain bien-être physique et moral. En d'autres termes, le fait que les croyants soient en bonne santé est une conséquence de leur forte foi et de leur ferme attitude spirituelle.

En des termes simples, l'homme du 21ème siècle n'a besoin que d'une chose: se tourner vers sa nature originelle, celle qu’Allah a créée pour lui, et se conformer aux principes de la religion. Autrement il sera perdant dans ce monde et dans l'autre. Outre les difficultés mentales et psychologiques qu'il rencontre, il souffre d'une santé précaire, prélude à de plus grands tourments dans la vie future. De leur côté, les croyants, du fait de leur loyauté envers Allah et de leur attachement à la religion, connaîtront toujours la félicité et une vie d'abondance.

Tag(s) : #religion

Partager cet article

Repost 0