Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le manque de sincérité signifie que les gens cherchent la satisfaction des humains au lieu de celle d’Allah lorsqu’ils accomplissent leurs actes d’adoration et de bienfaisance. Cette attitude compromet sérieusement la pureté de leurs actes.

C’est seulement lorsque l’adoration et les actions pieuses sont établies pour l’amour et la satisfaction d’Allah que cette œuvre est acceptée comme véritable adoration et acte de bienfaisance. Si quelqu’un s’engage dans des actes apparemment religieux pour des raisons autres que le plaisir d’Allah, alors ces actions ne sont pas acceptées ; elles peuvent même cacher une forme de polythéisme [shirk]. Dans le Coran, il est dit que le manque de sincérité est une forme d’hypocrisie :

"Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie [contre eux-mêmes]. Et lorsqu’ils se lèvent pour la salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah." (Sourate an-Nisa', 142)

Le Messager d’Allah a dit:

"Je vous mets en garde contre le petit polythéisme." Les compagnons ont demandé : "Que signifie le petit polythéisme [petit shirk], O Messager d’Allah ?" Il a répondu : "faire quelque chose pour se montrer." Le jour où Allah récompensera les gens pour leurs actes, Il leur dira, "Va voir ceux à qui ces attentions et ces louanges étaient destinées et regarde s’ils peuvent te récompenser." (Sahih Muslim et Ahmad)

"La chose la plus terrible que je crains pour ma communauté c’est  l’association à Allah. Je ne dis pas qu’ils adoreront le soleil, les étoiles ou la lune. Mais ils feront des actes d’adoration pour quelqu’un d’autre qu’Allah et ils auront un désir secret pour un autre." (Ibn Majah)

"Celui qui commet le petit shirk dans ses actes d’adoration sera puni par Allah pour son manque de sincérité. Celui qui fait ses actes d’adoration en public pour des raisons ostentatoires, Allah divulguera ses intentions publiquement." (Ibn Majah)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0