Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre Seigneur a fait paraitre dans les versets du Coran un des secrets auquel tout Musulman doit se résigner, c’est d’attendre patiemment que toute chose soit déterminée. Lorsque nous consultons notre Livre divin, “le Coran”, nous constatons qu’il a été conseillé aux Prophètes, ainsi qu’aux vrais croyants, d’attendre pendant un certain temps avant de parvenir au succès promis. En effet, on peut constater ce fait en regardant la  vie des Prophètes. La première révélation est venue à notre bien-aimé Prophète (pbsl) lorsqu’il a atteint l’âge de 40 ans. Allah a déterminé une période d’attente pour le Prophète Moïse. Allah le révèle ainsi dans le verset : 

Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : “Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs.” (Sourate al-Araf, 142) 

Allah le Tout-Puissant a également précisé l’âge de 40 ans pour la maturité des êtres humains : 

Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "O Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des soumis.”(Sourate al-Ahqaf, 15)   

Dans le Coran, Allah a également déterminé une période d’attente aux Musulmans afin d’atteindre la victoire et la domination. On peut s’apercevoir que les Prophètes et les croyants qui ont suivi, ont prêché la religion à leur propres communautés en leur rappellant les écritures du Coran tout en leur  conseillant d’attendre. Les versets qui signalent que les Musulmans doivent attendre patiemment sont les  suivants : 

Qu'attendent-ils ? Que les anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : “Attendez !” Nous attendons, Nous aussi.”(Sourate al-Anam, 158)  

Il dit : “Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un supplice et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans qu'Allah n'y fasse descendre la moindre preuve? Attendez donc! Moi aussi j'attends avec vous.”(Sourate al-Araf, 71) 

Dis : “Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son Messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers.” (Sourate at-Tawba, 24) 

Dis : “Qu'attendez-vous pour nous, sinon l'une des deux meilleures choses ? Tandis que ce que nous attendons pour vous, c'est qu'Allah vous inflige un châtiment de Sa part ou par nos mains. Attendez donc! Nous attendons aussi, avec vous”.(Sourate at-Tawba, 52) 

Ils disent : “Que ne fait-on descendre sur lui (Muhammad) un miracle de son Seigneur ?” Alors, dis : "L'inconnaissable relève seulement d'Allah. Attendez donc ; je serai avec vous parmi ceux qui attendent.”(Sourate Yunus, 20) 

Est-ce qu'ils attendent autre chose que des châtiments semblables à ceux des peuples antérieurs ? Dis : “Attendez ! Moi aussi, j'attends avec vous.” (Sourate Yunus, 102) 

Alors, Salomon dit : “Nous allons [attendre et] voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti.” (Sourate an-Naml, 27)  

Eloigne-toi d'eux et attends. Eux aussi demeurent dans l'attente. (Sourate as-Sajda, 30) 

Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore ; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement).” (Sourate al-Ahzab, 23) 

Nous ne l'avons facilité dans ta langue, qu'afin qu'ils se rappellent! Attends donc. Eux aussi attendent.” (Sourate ad-Dukhan, 58-59) 

Nous leur enverrons la chamelle, comme épreuve. Surveille-les donc et sois patient. (Sourate al-Qamar, 27)


En conclusion des versets ci-dessus, la communauté des non-croyants ont également des périodes d’attente. Alors que les croyants attendent que la promesse d’Allah s’accomplisse et, qu’avec Sa permission ils parviennent à la victoire, les non-croyants sont dans l’attente d’une punition. Pour les croyants, cette période d’attente signifie une augmentation dans leur patience, dans leur affinité envers Allah et dans leur récompense dans l’au-delà. Cependant, cette période offerte aux non-croyants signifient une augmentation dans le pêché. Allah le Tout-Puissant le révèle dans le verset suivant : 

Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.(Sourate Al Imran, 178)
 

Allah l’Omnipotent conseille également aux prophètes qui cherchent Son secours contre les négateurs de patienter. ll va certainement tenir Sa promesse et infliger une défaite aux non-croyants et détruire leurs fausses religions. Par ailleurs, Il a déterminé un moment précis et conseillé aux croyants d'attendre patiemment. En réponse à la prière faite par Ses messagers qui prêchent aux gens de leur communauté, Allah le Tout-Puissant a promis que les non-croyants seraient vaincus, cependant, ils doivent patienter : 

Il dit : “Seigneur ! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur.” [Allah] dit : “Oui, bientôt ils en viendront aux regrets.”(Sourate al-Muminune, 39-40)
 

Un croyant a la responsabilité de servir Allah toute sa vie dans ce bas-monde. De communiquer les valeurs morales du Coran et de se comporter d’une manière agréable pour Lui plaire. Le climat de l’épreuve dans lequel le croyant se trouve est spécialement crée afin qu’il  renforce  sa foi, qu’il se rapproche d’Allah, qu’il cherche refuge auprès de Lui en priant et en gagnant Son agrément pour qu’il aille au paradis. En vérité, toute chose pour laquelle le croyant s’efforce d’appliquer, a déjà été vécue en la présence d’Allah. Notre Seigneur apportera la meilleure des conclusions. Sans doute, l’effort et le travail sacrifiés, ne changeront pas le résultat. Allah créera certainement ce qu’Il a promis et le montrera. Par conséquent les gens ne doivent pas oublier que l’effort qu’ils font pour parvenir au bon résultat, ainsi que le fait de prêcher la religion, de patienter montrent seulement la valeur pour leur  vie future en la présence d’Allah. Un Musulman a le devoir de se soumettre à Allah avec un cœur satisfait. Il est bien entendu, qu’Allah l’Omnipotent est Celui Qui a tout créé de la manière la plus parfaite.

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0