Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les oiseaux d'Afrique sont en parfaite harmonie avec leur environnement et de nombreux exemples illustrent la coopération dont ils font preuve.

Leur nourriture de base est composée de fruits récupérés dans les arbres sur lesquels ils se posent. Se nourrir des fruits situés à l’extrémité des branches est particulièrement difficile. C'est l’endroit où poussent la plupart des fruits et seuls les oiseaux qui perchent aux alentours peuvent les attraper facilement. Les autres oiseaux restent affamés, étant trop éloignés du fruit ou n’ayant pas assez de fruits à manger.

Les oiseaux se posent sur un arbre à fruits en groupe et en s’alignant le long des branches comme s’ils l’avaient planifié à l’avance. L’oiseau à l’extrémité de la branche attrape les fruits avant de les passer aux autres oiseaux. De cette façon, le fruit voyage le long de la branche jusqu'au oiseau qui se trouve à l’autre extrémité. En considérant le fait que ces créatures sont dénuées de raison et d’intelligence, il serait normal que l'oiseau le plus proche du fruit le mange en entier. Mais au lieu de se nourrir en premier, les oiseaux du groupe utilisent une méthode de distribution qui permet à chacun de se nourrir. Aucun de ces oiseaux alignés sur la branche ne viendra perturber ce mode extraordinaire de distribution. Cette méthode n’est pas suffisante pour nourrir tous les individus du groupe, car les fruits d’un seul arbre ne sont pas suffisants. Par conséquent, certains oiseaux qui passent les fruits à leur voisin resteront affamés. Pour résoudre ce problème, ils se posent sur un autre arbre et s'alignent dans un ordre différent afin que ceux qui n'ont pas eu leur ration la première fois, aient quelque chose à manger cette fois-ci. 1

Bilim ve Teknik, Septembre, 1992, p. 58Description: http://www.harunyahya.fr/imageshas/uparrow.gif

Tag(s) : #le monde des animaux

Partager cet article

Repost 0