Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nom Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux a un sens large et profond qui englobe de nombreux autres noms de notre Seigneur mentionnés dans le Coran. Par exemple, Il est protecteur et pardonneur dans Sa miséricorde infinie envers les êtres humains et leur accorde des bienfaits incomparables tout au long de leur vie. Par Sa grâce abondante, Il fournit des bienfaits physiques et spirituels ; pardonne leurs erreurs, accepte leur repentir, les protège, couvre leurs péchés et les guide vers le droit chemin.

En raison de la perfection de Sa création et de la nature supérieure, Allah soutient la vie de toutes les créatures, chacune se soumettant à Son intelligence suprême, Sa compassion infinie et Sa miséricorde. Il leur a donné à portée de main tout ce dont ils avaient besoin, prouvant encore Sa grande miséricorde. Le Seigneur est “Compatissant et Miséricordieux” (Sourate al-Baqara, 143) envers Ses créatures.

N’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. (Sourate al-Hajj, 65)

C’est Lui Qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière : et assurément Allah est Compatissant envers vous et Très Miséricordieux. (Sourate al-Hadid, 9)

Dès la naissance, chaque personne ne peut survivre que par la miséricorde, la protection et l’aide d’Allah. Par exemple, à chaque minute qui passe dans le monde, se produisent descatastrophes telles que des tremblements de terre, des inondations, des tornades et des éruptions volcaniques. En effet, de tels évènements peuvent se produire n’importe où et à tout moment. De même, n’importe qui peut tomber malade ou éprouver des difficultés. Il y a cependant un fait très simple qui ne devrait jamais être oublié face à de tels évènements : aucune personne ne peut empêcher et éviter ces calamités, c’est Allah Qui les a envoyés et c’est seulement Lui Qui les arrêtera, car Il est le Tout Miséricordieux et est le Seul Protecteur. Allah, s’Il le souhaite, peut aider les êtres humains contre toutes sortes de troubles et de calamités ou, au contraire, leur infliger toutes sortes de difficultés.

Dis : "Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer ?" Vous l’invoquez humblement et en secret : "S’Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants." Dis : "C’est Allah Qui vous en délivre ainsi que de toute angoisse. Pourtant, vous Lui donnez des associés." (Sourate al-An’am, 63-64)

Il [le fils de Noé] répondit : "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l’eau." Et Noé lui dit : "Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde." Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. (Sourate Hud, 43)

Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur. (Sourate an-Nisa, 173)


Nous pouvons voir à travers ces versets que seul Allah, par Sa compassion infinie, enlève l’inquiétude des êtres humains et les protège contre les catastrophes. En sachant cela, les croyants prennent refuge dans Sa miséricorde infinie lorsqu’ils sont confrontés à la maladie, l’anxiété et la difficulté, car Il fournit dans ce monde de l’abondance matérielle et spirituelle à ceux qui croient sincèrement en Lui et Lui obéissent. Allah les guide pour qu’ils arrivent à sortir de leurs difficultés, et leur enlève toute inquiétude.

Quiconque prête à Allah de bonnes grâces, Il le lui rendra multipliés plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez. (Sourate al-Baqara, 245)

En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu’Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant. (Sourate al-Isra, 30)


Etre d’une éternelle bonté, Allah est généreux envers les êtres humains durant toute leur vie et leur donne des choses d’une qualité et d’une beauté incomparables : "Antérieurement, nous L’invoquions. C’est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux." (Sourate at-Tur, 28) Tout ce qui existe vient de Lui ; toute la beauté et chaque bienfait merveilleux manifestent Son intelligence. Comme tous les autres êtres, chaque personne vient dans ce monde par Sa volonté, grandit et développe progressivement un beau visage, reflétant dans chaque détail Son art merveilleux.

O homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, Qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue. (Sourate al-Infitar, 6-8)

Lis, au nom de ton Seigneur Qui a créé, Qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, Qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. Prenez garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). Mais c’est vers ton Seigneur qu’est le retour. (Sourate al-Alaq, 1-8)


Dans Sa grâce infinie, Il a donné d’innombrables bienfaits à l’humanité et, en retour, attend d’elle sa reconnaissance en Le servant. Ceux qui se tournent vers Lui ont une croyance sincère, Le servent de tout leur cœur dans la soumission, et L’adorent sincèrement. Ils recevront une grande récompense dans l’au-delà en échange de leur comportement vertueux, car Sa bonté est éternelle.

Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat. (Sourate Ibrahim, 34)


Allah a montré Sa compassion infinie en faisant de l’Islam une religion facile à suivre pour tout le monde. Dans Sa miséricorde, Allah ne tient pas compte des oublis ou des fautes commises par les êtres humains. Au contraire, Il leur apprend à être patient et confiant, et retire leurs charges sur leurs épaules. Ces exemples sont cités pour aider les personnes qui rejettent Sa miséricorde et Sa compassion infinies, et qu’ils réalisent leur ingratitude envers Lui. Dans ce contexte, le Coran révèle Son nom Al-Halim (Le Pardonneur, L’Indulgent).

Ceux d’entre vous qui ont tourné le dos, le jour où les deux armées se rencontrèrent, c’est seulement le diable qui les a fait broncher, à cause d’une partie de leurs (mauvaises) actions. Mais, certes, Allah leur a pardonné. Car vraiment Allah est Pardonneur et Indulgent ! (Sourate al-Imran, 155)

Ce n’est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu’Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient. (Sourate al-Baqara, 225)

Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprendrez pas leur façon de Le glorifier. Certes c’est Lui Qui est Indulgent et Pardonneur. (Sourate al-Isra, 44)

Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas. Et s’ils s’affaissent, nul autre que Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. (Sourate Fatir, 41)


Allah est un Juge éternel et, dans le monde à venir, sera parfaitement juste en récompensant ou en punissant les êtres humains pour ce qu’ils ont fait. L’anxiété, la privation et l’oppression dans ce monde sont chacune d’entre elles des tests provenant du Tout Puissant. Son pardon est sans limites, et Il révélera ce que chaque personne a fait au cours de sa vie, et manifestera Sa justice dans des balances sensibles. Allah révèle dans le Coran que tous les oppresseurs subiront les conséquences de leur oppression et que chaque bonne action faite dans le monde ici-bas sera récompensée dans l’au-delà.

Le jour où Nous appellerons chaque groupement d’hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice. (Sourate al-Isra, 71)

Dis : "Qui vous nourrit du ciel et la terre ?" Dis : "Allah. C’est nous ou bien vous qui sommes sur une bonne voie, ou dans un égarement manifeste." (Sourate Saba, 26)


Ceux qui se soumettent à Allah et s’efforcent de gagner Sa faveur sont heureux dans ce monde et le seront dans l’au-delà. Allah accorde Sa grâce à Ses serviteurs fidèles pour les aider dans toutes sortes de difficultés d’où la manifestation de Son nom Al-Latif (Le Doux, Le Subtil) dans le Coran.

Allah est doux envers Ses serviteurs. Il attribue [Ses biens] à qui Il veut. Et c’est lui le Fort, le Puissant. (Sourate  ash-Shura, 19)

N’as-tu pas vu qu’Allah fait descendre l’eau du ciel, et la terre devient alors verte ? Allah est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur. (Sourate al-Hajj, 63)

De même, Allah est le seul ami et gardien des croyants dans ce monde. Il sera leur assistant dans l’au-delà car dans Sa douceur, Il transformera leurs péchés en bonté. Ainsi vont les croyants au paradis.

[...] ils diront : "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d’Allah] ; Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum. Antérieurement, nous L’invoquions. C’est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux.” (Sourate at-Tur, 26-28)

Les cadeaux d’Allah sont nombreux et Il les donne sans rien attendre en retour (Sourate Sad, 9). Par Sa généreuse bonté, Il donne à Ses serviteurs sincères bénédictions et bienfaits dans ce monde comme une source de récompenses délicieuses en signe de Sa grâce et Sa générosité.

[...] Dis-[leur] : "En vérité la grâce est en la main d’Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient. Il réserve à qui Il veut sa miséricorde. Et Allah est Détenteur d’une grâce immense." (Sourate an-Imram, 73-74)

Richesse, splendeur, bonté sont les caractéristiques principales du paradis. Pour cette raison, Allah crée des bienfaits semblables dans ce monde pour rappeler à Ses serviteurs bien-aimés le paradis afin qu’ils augmentent leur désir et leur ardeur pour l’atteindre. Le Coran nous informe que ceux qui se repentent et désirent quelque chose venant d’Allah en bénéficieront dans les deux mondes. Quant aux infidèles, ils souffriront dans un supplice éternel.

Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle réjouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour. (Sourate Hud, 3)


Les croyants sont conscients de la puissance éternelle d’Allah le Tout-Puissant. Ils obéissent à Ses ordres et Ses interdictions, vivent selon la religion qu’Il a choisie pour l’humanité (l’Islam) et espèrent rejoindre le paradis. Dans ce monde, Allah les récompense avec Son assistance et Sa générosité, mais peut tester leur croyance en leur octroyant détresse et difficulté.

Les croyants voient le bon côté des choses et mettent toujours leur confiance en Allah, car ils savent qu’Allah récompensera les Musulmans dans l’au-delà pour leur bonté, et Sa générosité est infinie. 

Y a-t-il d’autre récompense pour le bien, que le bien ? (Sourate ar-Rahman, 60)

Et que penseront, au Jour de la Résurrection, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ? Certes, Allah est Détenteur de grâce pour les gens, mais la plupart d’entre eux ne sont pas reconnaissants. (Sourate Yunus, 60)

Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que (cela) ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu’Allah les récompense pour le meilleur de ce qu’ils faisaient. (Sourate at-Tawba, 121)

Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. (Sourate al-Baqara, 261)

Le diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses ; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur de Lui. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient. (Sourate al-Baqara, 268)
Dit : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms…(Sourate al-Isra, 110)
Allah est doux envers Ses serviteurs. Il attribue [Ses biens] à qui Il veut. Et c’est Lui le Fort, le Puissant. (Sourate  ash-Shura, 19)
[...] Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre,  alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. (Sourate al-Baqara, 158)
Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :