Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les signes du Jour Dernier dans le Coran

Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste ? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste) ? (Sourate Muhammad : 18)

De ce verset nous apprenons que le Coran décrit des signes qui annoncent la venue du Jour Dernier. Afin de comprendre les signes de cette "grande annonce", nous devons réfléchir à ces versets. Autrement, comme le verset l'indique, notre capacité à réfléchir ne sera d'aucune utilité quand le Jour Dernier sera soudainement sur nous.

L'Heure est proche

Dieu révèle dans le Coran qu'il ne fait aucun doute que le Jour Dernier est proche :

Et que l'Heure arrivera ; pas de doute à son sujet… (Sourate Al-Hajj : 7)

Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l'Heure [sans aucun doute] arrivera ! (Sourate Al-Hijr : 85)

Certains pourront penser que le message du Coran concernant le Jour Dernier a été révélé il y a plus de 1400 ans et que c'est une grande période de temps comparé à la longueur de la vie humaine. Mais ici, il est question de la fin du monde, du Soleil et des étoiles, en bref, de l'univers. Quand on considère que l'univers est vieux de plusieurs milliards d'années, quatorze siècles représentent une très courte période de temps.

La suprématie de la morale de l'islam dans le monde

Dieu annonce que ceux qui Le servent de manière pure, sans Lui associer aucune autre divinité et qui font de bonnes œuvres pour gagner Ses faveurs, seront dotés de pouvoir et d'autorité :

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate An-Nur : 55)

Dans plusieurs versets, il est aussi dit que c'est une loi divine que ceux des serviteurs qui sont fidèles et vivent la véritable religion dans leur cœur deviendront les héritiers du monde :

Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs. (Sourate al-Anbiya' : 105)

Nous vous établirons dans le pays après eux. Cela est la récompense pour celui qui craint Ma présence et craint Ma menace. (Sourate Ibrahim : 14)

Il n'y a aucun doute que Dieu tiendra Sa promesse. La morale qui vaincra les philosophies perverses, les idéologies tordues et les fausses compréhensions religieuses est la morale islamique. Les  incrédules et les païens ne peuvent empêcher cela d'arriver.

La fissuration de la Lune

La 54ème sourate du Coran est appelée "sourate al-Qamar". En arabe, qamardésigne la Lune. Dans plusieurs passages, cette sourate parle de la destruction qui s'est abattue sur les peuples de Noé, Ad, Thamud, Lot et Pharaon car ils rejetaient les avertissements des prophètes. Il y a en même temps un message très important énoncé dans le premier verset, concernant le Jour Dernier :

L'Heure approche et la Lune s'est fendue. (Sourate Al-Qamar : 1)

Le mot "fendre" utilisé dans ce verset correspond à l'arabe chaqqa, qui a plusieurs significations en arabe. Dans certains commentaires du Coran, la signification de "fendre" est préférée. Mais chaqqa en arabe peut aussi vouloir dire "labourer" ou "creuser" la terre.

Comme exemple du deuxième usage, on peut se référer au 26ème verset de la sourate Abasa :

C'est Nous qui versons l'eau abondante, puis Nous fendons la terre par fissures et y faisons pousser grains, vignobles et légumes, oliviers et palmiers. (Sourate 'Abasa : 25-29)

On s'aperçoit clairement que la signification de chaqqa n'est pas ici "fendre". Il signifie labourer la terre afin de faire pousser différentes plantes.

Si l'on remonte à l'année 1969, on verra un des grands miracles du Coran. Les expériences menées à la surface de la Lune le 20 Juillet 1969 peuvent suggérer l'accomplissement de l'information donnée il y a 1400 ans dans la sourate al-Qamar. Ce jour-là, des astronautes américains posèrent le pied sur la Lune. En creusant dans le sol lunaire, ils menèrent des expériences scientifiques et collectèrent des échantillons de pierres et de terre. Il est certainement très intéressant de voir que ces événements sont en complet accord avec les affirmations du verset.

On doit éclaircir cela néanmoins : le phénomène de fissuration de la Lune est, bien sûr, un des miracles accordés par Dieu à notre Prophète (pbsl). Ce miracle est révélé comme suit dans un hadith :

Les gens de la Mecque ont demandé au messager de Dieu de leur montrer un miracle. Il leur montra alors la Lune fendue en deux morceaux entre lesquels ils virent la montagne Hiram. (Al-Bukhari)

Le miracle décrit ci-dessus est le phénomène de fissuration de la Lune révélé dans le verset. Cependant, puisque le Coran est un livre qui s'adresse à toutes les époques, il est également possible qu'il fasse référence à l'atterrissage sur la Lune à notre époque. (Dieu sait mieux)

Les signes décrits par le Prophète (pbsl) surviennent les uns après les autres

Dans les hadiths du Prophète (pbsl) nous trouvons des informations concernant la Fin des Temps et l'Âge d'Or de l'islam. Quand on compare ces signes avec les évènements qui ont lieu de nos jours, on peut établir des ressemblances énormes qui nous font comprendre que nous sommes en train de vivre à l'époque de la Fin des Temps, et cela annonce l'arrivée de l'Âge d'Or de l'islam.

Plusieurs savants musulmans tels que Bediuzzaman Said Nursi menèrent des recherches sur le sujet de la Fin des Temps et sur les signes du Jour Dernier. Ils ont dit que le fait que les hadiths concernant la Fin des Temps correspondent aux évènements observés de nos jours montre la véracité des hadiths.1

Certains signes relatés dans les hadiths ont été observés dans certaines parties du monde au cours des 1400 ans de l'histoire de l'islam. Pour qu'une certaine période soit appelée Fin des Temps, tous les signes du Jour Dernier doivent être observés successivement au cours de cette période. Cela est énoncé dans un hadith :

Les signes se suivant les uns après les autres comme les perles d'un collier tombant les unes après les autres quand son fil est coupé. (Tirmidhi)

Dans les hadiths, le commencement de la Fin des Temps est décrit comme le moment où le nombre de discordes, de conflits et de guerres augmente, quand il y a le chaos, la dégénération morale fait son apparition et les gens se détournent des enseignements de la religion. À l'époque en question, des désastres naturels surviendront partout dans le monde, la pauvreté atteindra des niveaux jamais vus, le taux de criminalité augmentera fortement, ainsi que les meurtres et la brutalité.  Pourtant, ce ne sera que la première étape. Au cours de la seconde phase, Dieu sauvera l'humanité du chaos et le remplacera avec une existence bienheureuse pleine d'abondance, de paix et de sécurité.

Les guerres et l'anarchie

Le Messager de Dieu (pbsl) dit : "Le Harj (augmentera)." Ils demandèrent : "Qu'est-ce que le Harj ?" Il répondit : "Le meurtre, le meurtre." (Al-Bukhari)

L'Heure surviendra quand la violence, les effusions de sang et l'anarchie seront courantes. (Al-Muttaqi al-Hindi, Muntakhab Kanzul Ummaal)

Le monde ne touchera à sa fin que lorsque surviendra un jour où il y aura des massacres et des effusions de sang généralisés. (Muslim)

Si on étudie les quatorze derniers siècles, on s'aperçoit que les guerres étaient régionales avant le 20ème siècle. Les guerres qui touchèrent les personnes du monde entier, les systèmes politiques, les économies entières et les structures sociales, ne sont survenues que récemment, au cours des deux guerres mondiales. Durant la première guerre mondiale, plus de 20 millions de personnes sont mortes ; durant la seconde guerre mondiale, les victimes dépassèrent les 50 millions. En même temps, la deuxième guerre mondiale est reconnue pour avoir été la guerre la plus sanglante, la plus importante et la plus destructrice de l'histoire.

Les conflits qui sont survenus après la seconde guerre mondiale – la guerre froide, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam, le conflit israélo-arabe, et la guerre du golfe – font partie des évènements les plus critiques de notre époque. De même, des guerres régionales, des conflits et des guerres civiles, ont causé des destructions dans de nombreuses parties du monde. Dans des endroits comme la Bosnie, la Palestine, la Tchétchénie, l'Afghanistan, le Cashmere et de nombreux autres, les problèmes continuent d'affliger l'humanité.

La destruction de grandes cités : des guerres et des désastres

De grandes cités seront détruites et ce sera comme si elles n'avaient jamais existé auparavant. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman, p. 38)

La destruction de grandes cités dont il est question dans ce hadith nous fait penser à la destruction qui survient aujourd'hui à cause des guerres et des désastres naturels. Les armes nucléaires développées récemment, ainsi que les avions, les bombes, les missiles et autres armes modernes, ont causé d'innombrables destructions. Ces armes à la puissance destructrice énorme ont apporté un degré de destruction jamais vu auparavant. En effet, les grandes villes visées sont les plus affectées par cette destruction. La destruction incomparable de la seconde guerre mondiale en est un exemple. Avec l'utilisation de la bombe atomique dans la plus grande guerre mondiale, Hiroshima et Nagasaki ont été complètement détruites. Suite à des bombardements intenses, les capitales européennes et d'autres grandes villes ont subi d’importants dommages.

Au cours des dernières années, des ouragans, des tempêtes, des typhons et d'autres désastres ont eu un effet destructeur sur le continent américain ainsi qu'en d'autres endroits du globe. De plus, des inondations ont provoqué des coulées de boue, lesquelles ont englouti certains centres de population. Des tremblements de terre, des volcans et des raz de marée ont aussi provoqué de grandes dévastations. Par conséquent, toutes les destructions apportées par ces calamités qui ont frappé les grandes villes sont dans chaque cas un signe important.

Les tremblements de terre

L'Heure (Le Jour Dernier) ne surviendra pas avant que… les tremblements de terre ne deviennent trop fréquents. (Al-Bukhari)

Il y a deux grands hadiths avant le Jour du Jugement… et ensuite des années de tremblements de terre. (Rapporté par Umm Salama)

Au cours de ces dernières années, des tremblements de terre importants se sont produits de manière répétée et ils constituent une source permanente de peur pour beaucoup de gens dans le monde. Si l'on regarde les données collectées par le Centre d'Information des Tremblements de terre National Américain pour 1999, on trouve que 20.832 tremblements de terre ont eu lieu dans le monde. Et on estime à 22.711 le nombre de personnes qui y ont laissé leur vie.2

Quand on examine les chiffres du passé, on s'aperçoit que le nombre de tremblements de terre était très petit. Selon les rapports de l'US Geological Survey (USGS, Études Géologiques US), le nombre de tremblements de terre de magnitude 5,0 ou plus qui ont eu lieu en 400 ans entre 1556 et 1975 est de seulement 110. Selon les données de la même institution, en 23 ans seulement, entre 1980 et 2003, le nombre de tremblements de terre de magnitude 6,5 ou plus est de 1685.3

La pauvreté

Les pauvres seront de plus en plus nombreux. (Amal Al-Din Al-Qazwini, Mufid Al-'ulum Wa-mubid Al-humum)

Les profits ne seront partagés qu'entre riches, sans aucun bénéfice pour les pauvres. (Tirmidhi)

Manifestement, la période décrite par le Prophète (pbsl) ressemble aux conditions de notre époque. Si on regarde les siècles passés, on voit que l'anxiété et les difficultés causées par les sécheresses, les guerres et autres calamités étaient temporaires et limitées à une région donnée. Cependant, de nos jours, la pauvreté et les difficultés pour gagner de quoi vivre sont permanentes et endémiques.

Dans le monde d'aujourd'hui, la pauvreté a atteint de graves proportions. Le dernier rapport de l'UNICEF énonce qu'une personne sur quatre dans le monde vit avec "des besoins et des souffrances inimaginables".4 1,3 milliard de personnes survivent avec moins d'un dollar par jour. 3 milliards de personnes dans le monde se battent aujourd'hui pour survivre avec 2 dollars par jour.5 Environ 1,3 milliard de personnes manquent d'eau potable. 2,6 milliards n'ont pas accès à des installations sanitaires adéquates.6

L'effondrement des valeurs morales

L'Heure surviendra quand l'adultère se sera répandu. (Al-Haythami, Kitab al-Fitan)

La Dernière Heure ne s'établira pas tant qu'ils (les gens méchants) ne commettront pas l'adultère sur les routes (chemins publics). (Ibn Hibban et Bazzar)

Les hommes imiteront les femmes ; et les femmes imiteront les hommes. (Allama Jalaluddin Suyuti,   Durre-Mansour)

Les gens se satisferont de l'homosexualité et du lesbianisme. (Al-Muttaqi al-Hindi, Muntakhab Kanzul Ummaal)

Les rapports sexuels illégaux prédomineront. (Al-Bukhari)

L'Heure (Le Jour Dernier) ne sera pas établie tant que le nombre de meurtres n'aura pas augmenté. (Al-Bukhari)

De nos jours, un grand danger menace le tissu social du monde. De la même manière qu'un virus tue le corps humain, ce danger apporte un effondrement social subtil. Ce danger provient de la dégradation des valeurs morales qui sont indispensables pour maintenir une société saine. L'homosexualité, la prostitution, les rapports sexuels avant le mariage et extraconjugaux, les délits sexuels, la pornographie, les harcèlements sexuels et l'augmentation des maladies liées à ces comportements constituent un nombre important d'indications de l'effondrement des valeurs morales.

Hadiths sur le rejet de la vraie religion et des valeurs morales du Coran

À l’approche de l'établissement de l'Heure il y aura des jours au cours desquels le savoir (religieux) sera enlevé (disparaîtra) et l'ignorance générale se répandra… (Al-Bukhari)

Il y aura une épreuve sombre qui ne manquera pas d'affliger toute cette communauté et quand les gens penseront qu'elle sera terminée elle recommencera encore. Durant cela, un homme pourra être croyant le matin et incrédule le soir. (Abu Dawud)

Il adviendra un temps sur la Oumma où les gens réciteront le Coran, mais leur lecture n'ira pas plus loin que leurs gorges (ne touche pas leurs cœurs). (Al-Bukhari)

Avant la Dernière Heure il y aura des agitations comme les morceaux d'une nuit sombre au cours de laquelle un homme sera croyant le matin et infidèle le soir, ou croyant le soir et infidèle le matin. (Abu Dawud)

Un temps surviendra où les hommes ne se préoccuperont plus de la manière d'obtenir des choses, qu'elles soient licites ou illicites. (Al-Bukhari)

La Dernière Heure ne s'établira pas jusqu'à ce qu'il ne reste que ces gens qui n'ont pas conscience des vertus et qui n'empêchent pas les vices. (Ahmad)

La Dernière Heure n'arrivera pas avant qu'Allah n'ait reprit Sa religion des gens de la terre, n'y laissant que des païens qui ne reconnaissent pas le bien ou le mal. (rapporté par Abdullah ibn 'Amr ibn al-'As)

L'apparition de faux prophétes

La Dernière Heure n'aura pas lieu avant que ne soient apparus trente Dajjals (imposteurs), chacun d'eux se présentant comme un apôtre de Dieu. (Abu Dawud)

Des experts ont noté qu'il y a eu une prolifération des soi-disant messies qui ont commencé à apparaître dans les années 1970 et dont le nombre a augmenté considérablement depuis. Selon ces experts, il y a deux raisons fondamentales à cette augmentation. La première est l'effondrement du communisme, et l'autre est en rapport avec les possibilités offertes par la technologie internet.7

Le Coran parle du retour de Jésus sur terre

Dieu n'a pas permis aux incrédules de tuer Jésus (psl), mais Il l'a pris et amené en Sa présence, et Il annonce à l'humanité la bonne nouvelle de son retour sur Terre à la Fin des Temps. Le Coran nous apporte des informations concernant le retour de Jésus (psl) à de multiples reprises.

  • Un verset dit que les incrédules qui ont tendu un piège pour tuer Jésus (psl) n'ont pas réussi :

Et à cause de leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. (Sourate An-Nisa' : 157)

• Un autre verset dit que Jésus (psl) n'est pas mort, mais qu'il est sorti de la sphère humaine et amené en présence de Dieu :

 

Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est puissant et sage. (Sourate An-Nisa' : 158)

• Dans le 55ème verset de la sourate Al-Imran, on apprend que Dieu placera le peuple qui suit Jésus (psl) au-dessus de ceux qui sont incrédules jusqu'au Jour de la Résurrection. C'est un fait historique qu'il y a 2000 ans, les disciples de Jésus n'avaient aucune puissance politique. Les chrétiens qui ont vécu entre cette période et la notre ont cru à un certain nombre de fausses doctrines, dont la principale est la doctrine de la Trinité. Par conséquent, il est évident qu'ils ne peuvent être considérés comme suivant Jésus (psl) car il est dit à de nombreuses reprises dans le Coran que ceux qui croient en la Trinité ont glissé vers la dénégation. En pareil cas, à l'époque précédent l'Heure, les vrais disciples de Jésus (psl) triompheront sur les dénégateurs et deviendront la manifestation de la promesse divine contenue dans la sourate Al-Imran. Ce groupe béni sera connu quand Jésus (psl) reviendra sur terre.

• Une nouvelle fois, le Coran énonce que tous les Gens du Livre croiront en Jésus (psl) avant qu'il ne meure :

Il n'y aura personne, parmi les Gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. (Sourate An-Nisa' : 159)

On apprend clairement de ce verset qu'il y a encore trois promesses non accomplies concernant Jésus (psl). Premièrement, comme tout autre être humain, le Prophète Jésus (psl) mourra. Deuxièmement, tous les Gens du Livre le verront et lui obéiront pendant qu'il sera en vie. Il n'y a aucun doute que ces deux prédictions seront vérifiées quand Jésus (psl) reviendra avant le Jour Dernier. La troisième prédiction concerne le témoignage de Jésus (psl) contre les Gens du Livre qui prendra lieu le Jour du Jugement Dernier.

• Un autre verset dans la sourate Maryam évoque la mort de Jésus (psl) :

Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. (Sourate Maryam : 33)

Quand on compare ce verset avec le 55ème verset de la sourate Al-Imran, on peut reconnaître un fait important. Le verset de la sourate Al-Imran parle de l'élévation de Jésus (psl) vers Dieu. Dans ce verset, aucune information n'est donnée sur le fait que Jésus (psl) est mort ou non. Mais dans le 33ème verset de la sourate Maryam, on fait référence à la mort de Jésus (psl). Cette seconde mort est possible uniquement si Jésus (psl) est retourné sur terre et est mort après y avoir vécu un certain temps. (Dieu sait mieux)

• Un autre verset faisant allusion au retour de Jésus (psl) sur terre est le suivant :

Et (Allah) lui enseignera le Livre, la sagesse, la Thora et l'Évangile. (Sourate Al-Imran : 48)

Pour comprendre la référence au mot "Livre" mentionné dans ce verset, on doit rechercher d'autres versets dans le Coran traitant ce sujet : si le mot Livre est énoncé dans un verset aux côtés des mots Thora et Évangile, alors son sens doit être le Coran. Le troisième verset de la sourate Al-Imran en est un exemple :

Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum". Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le discernement. Ceux qui ne croient pas aux révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et Allah est puissant, détenteur du pouvoir de punir. (Sourate Al-Imran : 2-4)

• Dans ces versets le Livre qui est cité est le Coran. Par analogie on peut comprendre que le livre cité dans le verset 48, que Jésus (psl) va apprendre, est aussi le Coran. On sait que Jésus (psl) connaissait la Thora et l'Évangile de son vivant, il y a donc environ 2000 ans. Il est clair qu'il apprendra le Coran quand il reviendra sur terre.

• L’information qu’on peut trouver dans le verset 59 de la sourate Al-Imran est très intéressante : "Pour Allah, Jésus est comme Adam… ". Dans ce verset on voit qu'il doit y avoir un certain nombre de similarités entre les deux prophètes. La première est que ni Adam (psl), ni Jésus (psl) n'a eu de père. La seconde similarité est entre la descente d'Adam (psl) du paradis sur Terre et la descente de Jésus (psl) de la présence de Dieu à la Fin des Temps.

• Le Coran dit cela à propos de Jésus (psl) :

Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. (Sourate  Az-Zukhruf : 61)

On sait que Jésus (psl) vécu six siècles avant que le Coran ne soit révélé. Par conséquent, ce verset doit faire référence non pas à sa première vie, mais à son retour à la Fin des Temps. La présence sur terre de cet invité béni sera un signe important des Jours Derniers.

• D'autres preuves de la seconde venue de Jésus (psl) peuvent être trouvées dans l'emploi du mot wakahlan dans les versets 110 de la sourate Al-Ma’ida et 46 de la sourate Al-Imran. Ces versets révèlent les commandements suivants :

Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr (wakahlan)... " (Sourate Al-Ma'ida : 110)

Il parlera aux gens dans le berceau et en son âge mûr (wakahlan),  et il sera du nombre des gens de bien. (Sourate Al-Imran : 46)

Ce mot apparaît seulement dans ces deux versets et seulement en faisant référence à Jésus (psl). Ce mot est utilisé pour décrire l'âge mûr de Jésus (psl). Il fait référence à un âge compris entre 30 et 50 ans, à la fin de la jeunesse et au début de la vieillesse. Les savants islamiques sont d'accord pour traduire ce mot en faisant référence à une période qui suit l'âge de 35 ans.

Les savants islamiques se basent sur une tradition relatée par Ibn Abbas sur le fait que Jésus (psl) fut élevé en présence de Dieu quand il était jeune, c'est-à-dire au début de ses 30 ans, et que lorsqu'il reviendra sur terre, il aura encore 40 ans à vivre. Jésus (psl) vieillira une fois revenu sur terre, donc on peut dire que ce verset est une preuve de la seconde venue de Jésus (psl) sur terre.8

Le Prophéte (pbsl) a parléde la seconde venue de Jésus (psl)

Il y a des hadiths du Prophète (pbsl) qui font référence à la seconde venue de Jésus (psl). Le savant musulman Shawkani a dit qu'il existe 29 hadiths sur le retour de Jésus (psl), et que les informations contenues dans ces hadiths n'ont pas pu être falsifiées.

Par Celui qui détient mon âme dans Ses mains, le fils de Marie, Jésus, descendra bientôt parmi vous (musulmans) comme un guide juste. (Al-Bukhari)

L'Heure ne s'établira pas tant que le fils de Marie (Jésus) ne sera pas descendu parmi vous comme un guide juste. (Al-Bukhari)

Le Prophète (pbsl) a parlé de ce que Jésus (psl) fera quand il reviendra :

Jésus (psl), fils de Marie (paix sur elle), descendra du ciel, gouvernera pendant 40 ans avec le livre de Dieu et ma Sounna, et mourra. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi Alamat al-Mahdi Akhir al-Zaman)

Jésus (psl), fils de Marie (paix sur elle), sera un juge juste et un gouverneur juste (dans ma communauté), il cassera la croix et tuera le porc… la terre sera remplie de paix comme un récipient rempli d'eau. Le monde entier récitera et suivra la même parole et personne ne sera adoré excepté Dieu. (Ibn Majah)

Tag(s) : #le retour de jesus - le Mahdi et la fin des temps

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :