Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jusqu'au Jour du Jugement, Satan a juré de mener tous êtres humains vers l'égarement en s'efforçant de les amener dans son parti. Satan entoure de toutes parts ceux qui refusent l'existence d’Allah, il leur fait oublier le rappel d’Allah, finit par les dominer totalement. Ils deviennent membres du parti de Satan, et appellent les autres au démenti, au péché et au mal, comme le fait le démon:

Le diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le parti du diable et c'est le parti du diable qui sont assurément les perdants. (Sourate al-Mujadala, 19)

TulipsCependant, la condition de ceux qui croient sincèrement en Allah est totalement différente. Satan peut influencer directement ceux qui renient Allah mais pas les vrais croyants qui placent fermement leur foi en Lui. Il ne peut en aucune manière les empêcher de faire des efforts pour l'amour d’Allah. Il ne peut les empêcher d'accomplir leurs devoirs religieux, leurs prières, de faire le bien et d'avoir une juste morale, de réciter le nom d’Allah et de se sacrifier pour lutter avec leurs biens et leurs vies.

Conscient de cela, le démon est obligé de trouver des méthodes encore plus détournées pour influencer les véritables croyants. Comme il n'est pas capable d'entraver directement les bonnes actions réalisées pour l'amour d’Allah, il essaye de mêler le mal aux bonnes intentions des croyants, leur donnant un autre objectif que le consentement d’Allah, les empêchant de se tourner avec ferveur vers Allah, et affectant ainsi leur sincérité. Dans le Coran, la détermination de Satan est clairement énoncée car il dit:

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d’Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le diable ne leur fait que des promesses trompeuses. (Sourate an-Nisa, 119-120)

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

Satan essaye donc d'égarer les vrais croyants en "leur donnant de faux espoirs", en "s'asseyant pour eux sur le droit chemin d’Allah" et en "les assaillant de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche".

Il s'efforce à leur faire prendre le juste pour l'injuste, le bien pour le mal, le beau pour le laid et inversement. Il met dans leurs cœurs le doute et de vains désirs afin de les empêcher de faire une bonne action pour l'amour d’Allah. Il s'efforce de rendre attirant tout ce qui contredit la moralité du Coran.

sqr05eft0(2)

Tag(s) : #religion

Partager cet article

Repost 0