Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est dit dans le Coran: "…Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu’Allah est Pardonneur, très Miséricordieux." (Sourate At-Taghabun, 14).

Ainsi les Musulmans doivent être très tolérants et apprendre à pardonner.

Le Prophète [pbsl] a mis l’accent sur l’importance de pardonner aux autres car ceci aide à consolider les sentiments de bonheur mutuel entre les croyants. En plus, il [pbsl] ne ressentait jamais aucune animosité envers quiconque et pardonnait même à ses ennemis.

En effet le Prophète [pbsl] a dit:

"La modestie augmente notre rang. Soyez modestes afin qu’Allah augmente votre rang. Le pardon ne fait qu’augmenter votre honneur. Pardonnez afin qu’Allah puisse vous donner la gloire."  (Al-Isbahani)

Les Musulmans doivent faire passer les droits des autres au-dessus des leurs. Les sentiments d’animosité et de vengeance ne doivent pas avoir de place parmi eux. Le pardon accroît le grade dans les deux mondes, aide à consolider les sentiments de solidarité. Le Messager d’Allah [pbsl] a dit:

"Maintenez la relation avec celui qui la coupe, donnez à celui qui vous déçoit, et pardonnez à celui qui vous oppresse." (Al-Bayhaqi)

"Faites preuve de miséricorde et vous obtiendrez la miséricorde. Pardonnez et Allah vous pardonnera. Malheur aux organes qui retiennent les mots [les oreilles]. Malheurs à ceux qui persistent et continuent consciemment dans ce qu’ils font."(Ahmad Dhiya' al-Din, Ramuz al-Ahadith, 1:70/10)

1521qw2(14)

Tag(s) : #islam

Partager cet article

Repost 0