Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beaucoup d'entre nous connaissent "la matière" sous trois formes.

L’un des exemples le plus connu est «l'eau». L’eau dans son état normal est liquide; congelée, elle devient un glaçon donc solide et si on la chauffe, elle se transforme en vapeur et devient du gaz.

Voilà comment une matière peut avoir ces changements d'états sans perdre sa structure moléculaire. Cependant toutes les matières ne se changent pas en ces trois formes. Par exemple si vous chauffez de la  poudre à canon vous n'obtiendrez pas du gaz. La poudre à canon chauffée explose et devient une molécule totalement différente. Le verre déjà solide refroidit, il ne deviendra que simplement plus dur.

La raison pour laquelle nous pensons que le verreest solide est le fait qu’il soit plutôt dur. La couche de verre épaisse que nous pouvons observer sur la partie inférieure des verres ou des vases qui nous viennent d’anciennes époques est dû au fait que le verre a tendance à toujours couler vers le bas. Et ceci est invisible à l’œil nu. (Harun Yahya, Le Miracle de l'Atome)

Pourquoi le verre est-il liquide ?

Pour mieux comprendre cela pensez à cet exemple : L’eau, sous sa forme gaz, liquide et solide a les mêmes caractéristiques moléculaires et elle est définie par la formule H2O.

A l’état liquide les molécules constituées dans l’eau coulissent les unes sur les autres, à l’état de gaz les molécules sont réparties sur une vaste zone de manière indépendante les unes des autres. Cependant à l’état solide les molécules d’eau s’alignent symétriquement avec une précision parfaite et deviennent des cristaux. De cette façon se forme un glaçon.

La matière en passant à l’état solide prend une forme unique et une disposition géométrique, c’est la « cristallisation ». Si une matière, quand elle refroidit n’obtient pas cette unique disposition symétrique alors cette matière n’est pas solide. C’est la raison pour laquelle le verre n’est pas reconnu en tant que solide. Les molécules du verre lorsqu’elles sont refroidies ne se cristallisent pas. En fait la disposition des molécules et des atomes n’est pas régulière. Une matière qui ne peut pas avoir cette régularité ne peut pas se cristalliser, par conséquent elle ne pourra jamais atteindre la forme solide.

Tous les hommes qui étudient et apprennent la façon dont ces atomes invisibles à l’œil nu forment toutes ces choses dans l’univers, s'ils réfléchissent avec leur intelligence et font appel à leur conscience, ils verront alors l'infinie puissance, l’Intelligence et l'inimitable  création d'Allah. Et l'homme comprenant ainsi sa faiblesse s'inclinera devant la Grandeur et la Puissance d’Allah. Allah nous informe dans un verset du Coran qu'Il domine toutes choses :

C'est Lui Qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.(Sourate al-Anam, 59)

Tag(s) : #la creation de l univers

Partager cet article

Repost 0