Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

es religions authentiques ont fourni la même croyance fondamentale et le même modèle moral. Elles possèdent toutes les mêmes croyances concernant l’existence et l’unicité d’Allah, l’objectif derrière la création de l’humanité et de tous les êtres, l’attitude idéale et le style de vie qui plaisent à Allah, en l’essence des concepts du bien et du mal, du du vrai et du faux, et de ce qu’on doit œuvrer pour la vie éternelle.

Si nous regardons l'Evangile qui est la base du Christianisme, la Torah qui est celle du Judaïsme, et le Coran qui est  celle de l’Islam, nous constatons que les meilleures formes de dialogue et de comportement sont recommandées dans un contexte de relations interreligieuses. Dans la Bible, le comportement que les croyants devraient adopter envers les autres est ainsi exprimé:

 

… recherchez le bien, dans vos rapports mutuels comme envers tous les hommes. (1 Thessaloniciens, 5: 15)


Dans le Coran, notre Seigneur a également révélé dans de nombreux versets l’importance de la bonne morale, de la bonté ainsi que le fait de répondre au mal par le bien, et a ordonné aux Musulmans de traiter les Juifs et les Chrétiens, c’est-à-dire les Gens du Livre, avec tolérance et affection.

Musevi, Hıristiyan, Müslümanlar bir arada

Il est clairement dit que les Gens du Livre sont plus proches des Musulmans que les incroyants (tels que les païens ou encore les athées). Les Gens du Livre partagent des critères  moraux, basés sur la parole divine,  ainsi que les concepts du licite et de l’illicite. C’est pourquoi le Musulman peut manger un mets préparé par une personne appartenant à la communauté des Gens du Livre. Le Musulman peut également épouser une femme de cette communauté. Ce sont les fondations à partir desquelles peuvent être bâties des relations humaines harmonieuses et une vie commune sereine. Il est impensable pour un Musulman d’avoir à l’esprit toute autre idée, à partir du moment où le Coran recommande cette attitude pleine de modération et de tolérance.

 

Dans le Coran, Allah demande aux Musulmans de dialoguer avec les Gens du Livre de la meilleure façon. L’élément le plus important qui unit  les Gens du Livre aux Musulmans est sans aucun doute leur foi en Allah :

 

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les Gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont in-justes. Et dites : "Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Allah et votre Allah est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons." (Sourate al-‘Ankabut, 46)


Dis : "O Gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah." (Sourate Al ‘Imran, 64)

www.appelalunionislamique.com

Tag(s) : #UNION TURCO ISLAMIQUE

Partager cet article

Repost 0